Je suis désolé de constater que mon sujet n'intéresse pas grand monde.
N'exagères pas, non plus. Tu pose une question : tu as des réponses.
Ces questions ont déjà été abordées de nombreuses fois, partout sur le web :
http://www.google.fr/search?q=mod%C3%A8les+%C3%A9conomique+du+logiciel+libre&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-aA toi de te documenter un peu

Il n'y a pas de recette toute faite !
et surtout il n'est pas possible de faire vivre une entreprise sur le don ou sur le reason to buy, trop incertain.
Là, tu viens de te démasquer !

"incertain" ! M'enfin, prends 100 entrepreneurs au hasard, et pose leur la question : tous te diront qu'ils ont fait une prise de risque à un moment, même sur "l'ancien modèle économique".
L'argent "certain", ça n'existe pas !!!
Même le pizzaiolo du coin, ou le vendeur de chaussure de la rue commerçante, ils ont dû aller voir un banquier qui leur a prêté de l'argent contre intéret : si les clients ne sont pas au rendez-vous, les gars mettent la clé sous la porte. Et ça arrive dans la majorité des cas, sinon on serait tous entrepreneurs

Il y a forcément une incertitude. (à répèter 50 fois)
Si tu veux publier un logiciel, tu as plusieurs choix (je vais pas les lister tous ici, non plus), et parmi ces choix, tu as :
- le modèle propriétaire : tu pars du principe que tu va financer toi même (ou par des investisseurs) ton produit, puis tu le met sur le marché, et chauqe unité vendu te rapporte un peu d'argent. Là, il te faut faire un maximum de volume, car si tu vends 100 CD par mois à 30€, et que tu as investi 50 000€ (= 3 fois rien), tu ne t'en sortira pas. Donc ton logiciel à intérêt à être sacrément bon. Et il y a une prise de risque, vis à vis de la concurrence qui peut sortir un produit meilleur dans 3 mois.
- le modèle libre : tu développe ton logiciel en publiant régulièrement tes sources, d'autres développeurs peuvent (c'est "peuvent", pas "vont") venir t'aider. Pas par sympathie, mais parce qu'ils ont besoin que ton soft marche le mieux possible. Ca prends du temps, et pendant que tu développe, ben il faut aussi que tu mange, alors tu propose des adaptations personnalisées aux clients qui le souhaite. Tu deviens "expert" de ton logiciel, et tu cherche à vivre du service autour de ton logiciel. La prise de risque, elle est dans le fait que ton logiciel n'interesse que toi, ou que tu n'ai pas suffisamment de fonds pour arriver à l'instant T où ton logiciel est suffisamment mûr pour proposer une offre de service.
Je vais pousser plus loin : d'un point de vue économique, aucun modèle n'est plus sûr que l'autre. C'est toi qui choisi.
Par contre, si tu as choisi le modèle libre, au moins ton logiciel ne finira pas au fond d'un tiroir (on m'a recontacté l'an dernier pour améliorer un soft que j'avais fait en 2001. S'il n'avait pas été libre, ça n'aurait pas été le cas).
Excuses moi pour le procès d'intention mais dans ta phrase
"et surtout il n'est pas possible de faire vivre une entreprise sur le don ou sur le reason to buy, trop incertain", j'ai surtout l'impression que tu cherches soit à faire beaucoup d'argent, soit l'argent facile. Dans ce cas là, le libre n'est pas pour toi. (et à mon avis, le modèle proprio non plus, mais là tu n'es pas obligé de me croire. Cependant, j'ai vu tellement de boites d'info couler parce qu'elles *croyaient* avoir un super logiciel, jusqu'au jour où elles se sont aperçues qu'en fait, elles n'avaient pas de clients...)