Mikelenain a écrit:et c'est bien parce-que c'est un terme général que mon raisonnement est juste.
tu peux très bien aller chez ldlc pour acheter un pc, pas la peine de passer par carrouf et autre fnac ...
Sauf que si tu veux acheter un Presario ou un Vaio tu ne pourras pas le faire chez un assembleur, ni chez n'importe quel revendeur. Et tu seras victime de la vente liée PC+OS.
Avec l'iPhone, tu pouvais dans tous les cas l'acheter sans avoir à payer un abonnement Orange. En fait, ce que tu regrettais, c'est de ne pas avoir accès à une offre de vente liée pour cette petite merveille farcie de DRM ;)
D'ailleurs s'il faut chercher abus envers le consommateur, c'est du côté de l'appareil lui-même et de son constructeur qu'il faut chercher, pas du côté de l'accord d'exclusivité avec Orange qui, bien que le principe d'exclusivité soit contraire à la concurrence, ne lèse pas les consommateurs de leur droit d'acheter l'appareil sans l'abonnement, l'abonnement sans l'appareil, ou tout simplement n'importe quel autre appareil.
Ceux qui sont lésés dans l'histoire sont les autres opérateurs et revendeurs qui perdent certainement des clients à cause de la folie iPhone qui fait rage.
deadalnix a écrit:Oui et non. Le prix de l'abonnement ne diminue pas une fois le portable remboursé. On est donc sur un cas très limite ici aussi (bien que n'ayant rien a voir avec le vente liée PC+OS).
Bien sûr, sinon les opérateurs ne gagneraient pas vraiment à faire ce genre d'opérations. C'est le principe d'un produit d'appel et le mécanisme est transparent, l'abonnement est au même prix pour tout le monde. Sinon ça devient un achat à crédit et ça n'a rien à voir.
De plus grâce à l'action des associations de consommateurs (UFC en tête) les abonnés de téléphonie mobile sont de plus en plus libres vis-à-vis de leurs opérateurs, qui doivent donc jouer sur la politique commerciale - notamment l'achat et le renouvellement de mobiles - pour attirer et garder leurs abonnés.
Franchement les modes de vente des mobiles, ce n'est pas de mon point de vue un sujet qui mérite, aujourd'hui, plus d'intérêt que ça.
En revanche, sur le principe j'aime bien que les plans d'Apple et Orange soient contrariés par une décision favorisant la concurrence >)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.