Shimegi a écrit:le problème ici, n'étant pas le fait qu'il y ai tel ou tel traité. Mais qu'une décision (parce qu'un vote, ça reste une décision en fin de compte :p) prise par des représentants élus soit ignorée et "ignorable" par des gens non issu du suffrage universel.
J'ai aussi du mal à percevoir comment cela est rendu possible. Comme JosephK a cité ses sources mais sans mettre le lien, j'ai été chercher, et j'ai trouvé ces deux liens:
http://blog.bretagne-balades.org/index. ... dement-138http://www.numerama.com/magazine/11427- ... t-138.htmlSelon ce que je lis, ça ne s'arrête pas là (ce serait aussi absurde que vraiment, mais alors vraiment trop simple)
Fin du suspense. L'amendement 138 anti-riposte graduée que 88 % des députés du Parlement Européen avaient adopté a été rejeté jeudi par le Conseil des ministres de l'Union Européenne, présidée par la France. Il devrait faire son retour lors de la seconde lecture du texte au Parlement au premier trimestre 2009, mais probablement après le vote de la loi Création et Internet à l'Assemblée Nationale, prévu pour le début de l'année.
Le fait est que les politiques ne sont pas respectueux des principes démocratiques et républicains.
J'élargirais au sens des responsabilités, et aux choix possibles. (personnel contre bien commun, profit rapide contre bienfaits sur le long terme)
...et que dans les fait ça ne change pas grand chose, mais j'attache pas mal d'inportance aux principes qui sont censés nous garantir les fameuses notions de liberté et d'égalité (je pense pas que la fraternité soit du ressort de la politique :p).
Sans doute des envolées d'un autre temps, où ceux qui les ont prononcés y croyaient sincèrement...
... Ça ne revient pas à dire "le système est pourri", parce que je crois que le système ne fait que refléter une attitude générale.
Rien ne peut étayer cette affirmation. Le système pourrait bien être ce qu'il est parce que des groupes (lobbies, pouvoirs... ) s'arrangent depuis des décennies pour qu'il devienne de plus en plus maniable.
C'est un peu, dans mon esprit, privilégier l'éducation (du politique :p)
Ça pourrait être amusant, à condition d'être assez cynique pour avoir envie de rire.
les politiques "irresponsables" exploitant les failles d'un système qu'ils ont contribué à mettre en place.
Oui, il faut préparer les failles d'abord. C'est peut-être là toute la stratégie ?
Et ben je pense que dans ce type de situation, il faut remettre en cause les hommes avant le système, parce que l'alternative, dans le cas contraire, serait d'avoir un autre système, mais plein de nouvelles failles très pratiques et praticables.
J'ai perdu le fil : laquelle de faille ? La faille ou la faille pour contourner la faille ?
Mon questionnement, moi ignorant de la composition des instances européennes (oui, j'ai honte),
Moi aussi, mais je n'ai pas honte. Pour quoi faire ?

c'est de savoir (pour pallier, justement, à cette ignorance latente :p) si il existe, dans ce système imparfait, un moyen légal et inhérent à ce même système, pour faire valoir une décision des seuls représentants légitimes du peuple européen.
Probablement ni légal, ni illégal, ni limite sur la frontière. Je suggère de promulguer une grève générale de plusieurs semaines ou mois, de l'utilisation d'internet, avec lettre générale aux FAI expliquant pourquoi les internautes vont temporairement résilier en masse leurs abonnements. XD
Je ne prendrais pas les armes pour ça :p Je pense, dans ma profonde naïveté, qu'il y a des méthodes (beaucoup) plus pertinentes, et surtout plus puissantes.
Comme lesquelles ?