Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLe prix de la liberté.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 22 Avr, 2008 16:16

C'est vrai que la Liberté a un prix ! Et que les soucis de communication sont légion... j'ai vu ça quand j'ai apporté un fichier .svg en provenance d'Inkscape à un établissement de reprographie qui ne connaissait que PhotoShop (Corel aussi, mais il lit très mal les svg..) j'ai essayé d'exporter en png, de le récupérer dans Oo pour en faire un pdf, et rien ne convenait, il a fallu passer par une sauvegarde en .eps que PhotoShop a bien voulu lire et accepter !

De même que j'ai du me mettre à étudier Oo (en fait, Neoffice sur Mac, mais c'est pareil) pour pouvoir fournir des .doc aux personnes avec lesquelles je collabore et qui ne connaîssent que Word (heureusement pas encore Word 2007), parce que si je leur donne un .tex....... elles ouvrent tout grand les yeux ! Enfin, Open Office est libre, c'est déjà ça.

Au fait, les heureux possesseurs d'eeePC, avez-vous remarqué que par défaut, l'Open Office qui y est installé d'origine, sauvegardait en .doc ? Et comme, par défaut aussi, ça s'enregistre dans My Documents, les habitués de Windows ne sont pas dépaysés :-) Ils auraient tout de même pu franciser et écrire Mes Documents :D
theoliane

Géo : Normandie

Mar 22 Avr, 2008 16:55

theoliane a écrit:C'est vrai que la Liberté a un prix ! Et que les soucis de communication sont légion... j'ai vu ça quand j'ai apporté un fichier .svg en provenance d'Inkscape à un établissement de reprographie qui ne connaissait que PhotoShop (Corel aussi, mais il lit très mal les svg..) j'ai essayé d'exporter en png, de le récupérer dans Oo pour en faire un pdf, et rien ne convenait, il a fallu passer par une sauvegarde en .eps que PhotoShop a bien voulu lire et accepter !

Pour info, un atelier de reprographie qui a Photoshop a probablement Illustrator. Et ce dernier accepte sans problème le .svg de Inkscape
chinon37

Mar 22 Avr, 2008 22:54

theoliane a écrit:Au fait, les heureux possesseurs d'eeePC, avez-vous remarqué que par défaut, l'Open Office qui y est installé d'origine, sauvegardait en .doc ? Et comme, par défaut aussi, ça s'enregistre dans My Documents, les habitués de Windows ne sont pas dépaysés :-) Ils auraient tout de même pu franciser et écrire Mes Documents :D
je trouve pas ça très malin mais bon...

sinon rapport au problème les solutions ont été dites, installation rapide et barbare, ou appli lancée depuis une clé USB. (ou alors tu bosse en .doc sur ton open office)
MCMic

Lun 05 Mai, 2008 17:18

J'ai une question

Si on veut envoyer un fichier à quelqu'un dont on ignore quelle suite bureautique il utilise, il vaut mieux un .odt ou .doc ? en sachant que OpenOffice peut lire les .doc alors MS office ne lis pas les .odt
parce que c'est quand même un peu problématique, même si il y a toujours la solution du PDF qui n'est pas libre mais qui est un format qui reste ouvert.
styza

Lun 05 Mai, 2008 17:59

Tout dépend de la personne à qui tu envoies le fichier. Si tu uploades les trois formats sur un espace web et que tu pointes vers celui-ci, la personne téléchargera la version qui lui convient.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 05 Mai, 2008 18:18

deadalnix a écrit:Pourquoi n'installes-tu pas OOo sur les postes ou tu passes ? (et ou tu as besoin de lire des odf). Il te suffit de trouver une connexion sur le net, mais vu que tu fais deja un tour sur media converter.

Je ne pense pas qu'il faille avoir les droits admins pour le faire.

ce n'est malheureusement que rarement possible.
les informaticiens, et c'est encore plus vrai dans l'EN, n'aime pas que quelqu'un d'autre qu'eux installe quelque chose sur leurs précieuses machines.
et quand tu leur demande de l'installer eux-même .... tu sais rapidement qu'ils sont trop débordés pour ....

pas facile, n'est-ce pas ?

deadalnix a écrit:Dans tous les cas, il faut que tu ai un server ssh sur ta machine et que celle-ci soit en ip fixe.

sous linux, c'est plutot simple : ssh -X
sous windows, c'est un peu plus complexe car il ne connais pas le server X ni le ssh d'origine. Il existe des programmes qui font ca tres bien, mais perso je te conseille l'utilisation de cygwin. .
comme au-dessus : encore faut-il pouvoir l'installer sur les pc de l'établissement.

styza a écrit:Si on veut envoyer un fichier à quelqu'un dont on ignore quelle suite bureautique il utilise, il vaut mieux un .odt ou .doc ?

.odt , ils ont qu'à se démerder, ensuite.
franchement, cette contamination à coup de doc commence à me prendre la tête .... :x
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 05 Mai, 2008 18:55

Mikelenain a écrit:franchement, cette contamination à coup de doc commence à me prendre la tête .... :x

Alors tu pourrais imprimer Richard Stallman 1/3 : Qu'est-ce que le logiciel libre ? Pourquoi l'adopter ?, et l'afficher partout où il y a des machines et où il peut être lu. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 05 Mai, 2008 19:12

C'est vrai que si l' .odt était plus utilisé cela obligerait peut être Microsoft à ce que sa suite bureautique soit compatible avec ce format (si d'ici là il y a encore des gens qui utilise MS office....)
styza

Lun 05 Mai, 2008 19:30

Mikelenain a écrit:
deadalnix a écrit:Pourquoi n'installes-tu pas OOo sur les postes ou tu passes ? (et ou tu as besoin de lire des odf). Il te suffit de trouver une connexion sur le net, mais vu que tu fais deja un tour sur media converter.

Je ne pense pas qu'il faille avoir les droits admins pour le faire.

ce n'est malheureusement que rarement possible.
les informaticiens, et c'est encore plus vrai dans l'EN, n'aime pas que quelqu'un d'autre qu'eux installe quelque chose sur leurs précieuses machines.
et quand tu leur demande de l'installer eux-même .... tu sais rapidement qu'ils sont trop débordés pour ....

pas facile, n'est-ce pas ?
mais tu le désinstalle après, ou alors tu l'installe dans un dossier bien à toi. (ou sur une clé USB)
MCMic

Lun 05 Mai, 2008 19:31

styza a écrit:Si on veut envoyer un fichier à quelqu'un dont on ignore quelle suite bureautique il utilise, il vaut mieux un .odt ou .doc ?

.odt , ils ont qu'à se démerder, ensuite.
franchement, cette contamination à coup de doc commence à me prendre la tête .... :x

Plus ça va, plus c'est ce que je fais. Notamment sur les listes de diffusion de profs (d'anglais). Généralement, j'ai au moins un message de retour me disant que la personne n'arrive pas à lire mes documents.
Alors j'explique qu'il peut installer OOo, ou l'extension pour MSoffice, qui permet de lire ce format qui est la norme. A eux de trouver la solution. Ce n'est pas à moi de me rajouter du boulot pour être compatible avec un truc qui n'est pas la norme.

C'est un peu radical, des fois on hésite à faire un mail explicatif, on peut faire peur à certains, mais j'espère que ça aide à faire avancer le schmilblick.
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)