Mar 23 Juin, 2009 16:20
Allez hop, petit coup de sang parce que visiblement tous les commerciaux ne sont pas aussi engageants chez Dell !
Mon histoire : Je contacte par e-mail Dell hier pour acheter un Vostro 1320 de base (490€ je crois TTC), avec en option l'écran brillant et une batterie 6 cellules plus performantes (prix total avec Windows : 550€ TTC). Ma question est alors simple : je souhaite avoir une configuration sans Windows.
Je reçois l'appel d'une jeune femme (dont je tairais le nom pour ne pas être discourtois) dans l'après-midi. Après les banalités d'usage sur l'ordinateur (et une insistance pénible --mais inutile-- pour que je prenne la garantie 3 ans), j'en arrive au point clé : Windows. Blablabla et ce n'est pas possible, blablabla... Madame, je connais la loi et le code de la consommation, vous êtes tenus de le faire. Non Monsieur, vraiment. Je peux vous faire un devis avec Ubuntu si vous voulez (devis : 750€, on se fout de la gueule de qui Madame là ?). Je refuse tout compromis : je veux un ordinateur nu. Très bien Monsieur, je vous rappelle si j'ai du nouveau.
Là, je me dis que Dell se doit de faire un compromis. Surtout en ces périodes de crise, tout ça. Le client est roi, non ?
Bref, à l'instant, la jeune femme (dont je tairais le nom pour ne pas être discourtois) me rappelle. Oui Monsieur, comment allez-vous ? Non, sans Windows s'est impossible. Ou alors c'est plus cher. Ah tiens. Bin oui Monsieur, les ordinateurs sont faits dans des usines, pas par des humains, et 99.99% pour Windows, alors c'est pas pour 1% qu'on va construire une usine sans Windows. Coup fatal aux maths et à la logique industrielle. À ma patience aussi : Madame, la situation est simple, c'est un ordinateur sans Windows que je veux, sinon je n'achèterais pas. Monsieur, je ne peux rien faire pour vous. Très bien, mettez-moi en contact avec quelqu'un qui le fera. Monsieur, ce n'est pas possible tout simplement chez Dell. Très bien, bonne fin de journée, au revoir.
Mince alors ! Non seulement on se fout de la gueule du client, mais en plus la négociation est impossible ! C'est frustrant au possible. Fichtre, il va falloir que je trouve une autre approche... Je ne baisse pas les bras, c'est bien ce Vostro là qui m'intéresse (et je le veux à 500€ sans Windows).