Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantComment jai pas acheté win chez DELL

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Juin, 2008 16:57

Je me pose une petite question, est-ce qu'il ne serait pas plus opportun d'acheter un PC chez Dell avec Ubuntu plutôt que nu ?

Pour les pilotes, je ne sais pas trop comment cela se passe lorsque l'on achete un ordinateur nu.

Lors de la configuration d'un PC sous Ubuntu, j'ai cru que j'allais mourir deux fois :

On choisit l'OS, première crise cardiaque :

Image

Ensuite, trois clic plus tard, on choisit la RAM, deuxième crise cardiaque :

Image

J'ai bien envie d'écrire aux gars de chez Dell pour leur faire la remarque, même si je sais qu'ils s'en battent les cacahuètes.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 29 Nov, 2008 19:32

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé le prix d'une config de base améliorée (Carte nVidia + batterie 9 éléments) équipée d'Ubuntu et "sensiblement" la même offre équipée de Vista ? --> Je parle du XPS M1330
Alors :
Même processeur Intel® Core™ 2 Duo Processor T5800 (2.00GHz, 800Mhz FSB, 2MB cache)
Disque dur : Linux 160 Go à 5400 t. / Vista 250 Go 5400 t.
Mémoire vive : Linux 2048 Mo / Vista 3072 Mo
Carte graphique nVidia 8400M GS 128 Mo
Écrans identiques et batteries également, je suppose ( de toute façon il n'y a pas de différence de prix entre une batterie 6 cellules et une 9 cellules)

Le prix : Machine équipée de Ubuntu 850 € / Vista 850 € avec une remise de 50 €
Bon j'avoue, j'ai triché j'ai rajouté également un module bluetooth à la machine Linux...

Je n'ai qu'une question à poser : "Où ai-je commis une erreur ?"
HP Pavilion zv5217ea équipé d'un Athlon XP-M 2800+
512 Mo - Carte graphique nVidia GeForce 4 420GO (32 Mo)
Mandriva 2009.0 - KDE 3.5.9
PhilD

Sam 29 Nov, 2008 23:15

PhilD a écrit:Je n'ai qu'une question à poser : "Où ai-je commis une erreur ?"

En choisissant linux... :(
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 23 Juin, 2009 16:20

Allez hop, petit coup de sang parce que visiblement tous les commerciaux ne sont pas aussi engageants chez Dell !

Mon histoire : Je contacte par e-mail Dell hier pour acheter un Vostro 1320 de base (490€ je crois TTC), avec en option l'écran brillant et une batterie 6 cellules plus performantes (prix total avec Windows : 550€ TTC). Ma question est alors simple : je souhaite avoir une configuration sans Windows.

Je reçois l'appel d'une jeune femme (dont je tairais le nom pour ne pas être discourtois) dans l'après-midi. Après les banalités d'usage sur l'ordinateur (et une insistance pénible --mais inutile-- pour que je prenne la garantie 3 ans), j'en arrive au point clé : Windows. Blablabla et ce n'est pas possible, blablabla... Madame, je connais la loi et le code de la consommation, vous êtes tenus de le faire. Non Monsieur, vraiment. Je peux vous faire un devis avec Ubuntu si vous voulez (devis : 750€, on se fout de la gueule de qui Madame là ?). Je refuse tout compromis : je veux un ordinateur nu. Très bien Monsieur, je vous rappelle si j'ai du nouveau.

Là, je me dis que Dell se doit de faire un compromis. Surtout en ces périodes de crise, tout ça. Le client est roi, non ?

Bref, à l'instant, la jeune femme (dont je tairais le nom pour ne pas être discourtois) me rappelle. Oui Monsieur, comment allez-vous ? Non, sans Windows s'est impossible. Ou alors c'est plus cher. Ah tiens. Bin oui Monsieur, les ordinateurs sont faits dans des usines, pas par des humains, et 99.99% pour Windows, alors c'est pas pour 1% qu'on va construire une usine sans Windows. Coup fatal aux maths et à la logique industrielle. À ma patience aussi : Madame, la situation est simple, c'est un ordinateur sans Windows que je veux, sinon je n'achèterais pas. Monsieur, je ne peux rien faire pour vous. Très bien, mettez-moi en contact avec quelqu'un qui le fera. Monsieur, ce n'est pas possible tout simplement chez Dell. Très bien, bonne fin de journée, au revoir.

Mince alors ! Non seulement on se fout de la gueule du client, mais en plus la négociation est impossible ! C'est frustrant au possible. Fichtre, il va falloir que je trouve une autre approche... Je ne baisse pas les bras, c'est bien ce Vostro là qui m'intéresse (et je le veux à 500€ sans Windows).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 23 Juin, 2009 19:34

Fais gaffe, tu vas bientôt perdre les 50€ de différence en frais de téléphone, si ça continue :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 23 Juin, 2009 20:02

lebendre a écrit:Fais gaffe, tu vas bientôt perdre les 50€ de différence en frais de téléphone, si ça continue :wink:

Ah, l'avantage du contact par formulaire chez Dell, c'est qu'ils te rappellent rapidement et te donnent en plus un numéro local en cas de besoin ! :wink:

Mais là, je crois que je vais reprendre la stratégie de harcèlement sur le numéro surtaxé (bon, je ferais pas de chez moi, c'est tout :twisted: ), je vais bien finir par tomber sur un commercial plus compréhensif...
Maps

Mar 23 Juin, 2009 20:15

Salut,
Maps, tu n'as pas envie de leur mettre la pression pour le "encourager" à ouvrir une usine fabricants des ordinateurs nus et -- pourquoi pas, ça relancerait l'emploi en temps de crise-- faisant participer des vrais humains qui cherchent actuellement du travail ? :P

Par exemple : tu prends contact avec la bande de Racketiciel (je crois que c'est l'AFUL) et tu leur demandes conseil.
Peut-être que le seul moyen d'obtenir ce que tu veux est de jouer sur le délit de la vente liée de l'OS avec le hardware. Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à acheter ton ordi et de gueuler a posteriori en criant à la vente liée et à l'achat forcé d'un OS que tu ne voulais pas...

:!: EDIT important : jette un coup d'oeil aux news du site racketiciel.info (cf la page d'accueil, lien ci-dessus) : ils ont eu affaire à DELL plusieurs fois : "Ctrl+F + mars 2009" (DELL condamné pour non affichage de prix) et "Ctrl+F + décembre 2008" (DELL rembourse pour cause de vente liée)

edit : correction d'une coquille
edit : correction d'une 2ème coquille
Dernière édition par Jorm le Mar 23 Juin, 2009 22:49, édité 2 fois au total.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 23 Juin, 2009 22:04

Des humains qui fabriquent des ordinateurs ? Mais tu n'y penses pas ??!? Pourquoi pas l'inverse tant qu'on y est...

Bien vu pour les infos Dell, j'étais passé à côté (la vache, je devrais leur annoncer ça : vous me le faîtes à 500€ ou ça vous coûtera 180€ plus tard !).

Pour Racketiciel, je vais les contacter rapidement, j'espérais simplement que la situation avait légèrement évolué depuis quelques années et que la raison l'emporterait chez Dell par un simple coup de fil. Quelle naïveté...
J'ai un ami qui vient d'acquérir un portable nu chez eux, je vais voir comment il s'est débrouillé (je pense que c'est un achat pro de l'université, les fameux « grands comptes » ?).

(en fait, plus je me renseigne à ce sujet et plus ça m'énerve.... mais ça m'énerve !!!)
Maps

Jeu 20 Août, 2009 15:38

Jorm a écrit:Par exemple : tu prends contact avec la bande de Racketiciel (je crois que c'est l'AFUL) et tu leur demandes conseil.

C'est fait, depuis quelques temps maintenant, et j'en fait un compte-rendu rapide. Rapide, puisque la prise de contact a été assez fraîche. Après avoir détaillé précisément dans un long message ce que je recherchais et quelles avaient été mes démarches jusque là, j'ai reçu la réponse suivante :

Bonjour Mathieu,

Si vous souhaitez un Dell sans OS essayer de passer par quelqu'un qui a un client grand compte, sinon vous avez des constructeurs http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ dont l'OS est optionnel ou ils remboursent sur simple demande.

Cordialement.

Bon. Pas plus de précisions sur les clients grand compte, comment en trouver, etc., malgré une requête de ma part.
J'ai sans doute placé mes attentes un peu haut, c'est dommage. Pour l'instant, je jette l'éponge, je n'ai ni le temps ni l'énergie de me lancer dans une procédure de remboursement aléatoire après achat (et la méthode mise en place au tout premier message est un peu trop gonflée pour moi !).
Maps

Jeu 01 Oct, 2009 04:02

Et bien vous êtes chanceux, car moi j'ai essayé pour un Vostro1320 la semaine dernière et rien à faire. Dell ne voulait rien savoir. Alors je lui ais dit JUST TO BAD FOR YOU MY FRIEND ! J'ai failli ajouté Fuck y.............. mais bon je suis resté polie...

Enfin Dell.ca est à des années lumières de Dell.fr
Aragon100