J'allais justement évoquer le cas de l'incompatibilité entre GPL v2 stricte et GPL v3.
ben_san a écrit:Cela dit, le meilleur argument qui puisse être opposé est d'avancer que l'on licencie ses œuvres sous une licence, et pas une autre. Partant, il serait inadmissible que quelqu'un puisse échapper aux termes que l'on entend faire appliquer par le simple fait que sa licence ressemble à la nôtre.
C'est tout à fait compréhensible et louable dans le cadre de la redistribution avec ou sans modifications, mais pour la création d'une oeuvre dérivée où l'original est intégré à un tout, l'argument tiens moins : la brique originale en question conserve sa licence telle quelle, ce n'est que le tout qui est éventuellement relicencié...
ben_san a écrit:On trouve surcette pageune partie des réflexions que je vais développer rapidement ci-dessous
Merci pour ce lien !
Il y a là beaucoup de matière à penser et de réflexions sur le sujet.
VVL a écrit:Une idée, certainement à creuser, serait de se demander s’il ne pouvait pas exister une licence permissive envers les copyleft… L’idée semble nouvelle, et est venue en réfléchissant à la question de la compatibilité entre différentes licences copyleft quasi identiques.
Je dis banco. Je crée une librairie sous une licence, je souhaite quelle reste sous cette licence, mais si quelqu'un la modifie ou l'incorpore dans un projet plus ambitieux, mon seul souhait incompressible est que l'utilisateur du resultat puisse toujours utiliser, étudier, modifier, copier... et redistribuer dans la mesure où ces possibilités sont préservées.
Enfin, j'ai pas mal de substance à digérer ce soir, et je vais aller étudier les écrits de Pr Mélanie Clément-Fontaine dont le nom à plusieurs fois croisé mon chemin ces derniers jours...
-
joan
- Géo : France, Aquitaine, Bordeaux