Bonsoir,
Pour ouvrir une parenthèse, et répondre à Irimi :
irimi a écrit:Accessoirement, a-t-on systématiquement besoin d'un modèle économique pour exister ?
Je serais tenté de répondre oui

(du moins, auprès du grand public).
Si Ubuntu n'avait pas une grosse machine derrière elle, est-ce que cette distribution aurait le succès actuel ? Mandriva (ex Mandrake) arrivée bien avant Ubuntu, et visant le même créneau (distrib
user-friendly) n'a jamais connu un tel succès.
Firefox arriverait-il toujours à occuper 25% de parts de marché, sans le développement économique de la Mozilla Foundation ?
Par contre, si un projet n'obtient pas de fond, ce n'est pas vraiment un problème. Si son auteur passe la main, il y aura toujours quelqu'un pour reprendre le flambeau (sinon, à quoi ça sert de libérer le code, hein !

).
La rémunération n'est qu'un plus à mon humble avis, car créer un logiciel libre se fait plus par passion, que par rêve de devenir le nouveau Bill Gates. Après, si on arrive à concilier les deux, si des personnes sont prêtes à investir pour que le projet se développe plus vite, effectivement, c'est cool.
Mais bon, ce n'est pas vraiment là que je voulais en venir avec mon sujet...
En tant qu'utilisateur, si Firefox ne fait que 5% de part de marché, ça ne me dérange pas. Si Linux reste avec c'est 1%, ça ne me dérange pas. Si VLC est moins utilisé que WMP, ça m'est égal.
Par contre si un logiciel libre, qui produit un format, et que celui-ci se retrouve étouffé -non pas par le produit propriétaire concurrent- mais par des coups tordus de son éditeur, autrement dit qu'il n'est pas jugé pour sa qualité propre... là, ça me dérange !
Qui n'a jamais râlé de recevoir un .doc, .xls, .ppt, et qui dans la plupart des cas arrive à les ouvrir tant bien que mal, mais quand il s'agit de les modifier...
Pourquoi le vorbis est quasi inconnu du public ? Pourquoi en France IM=Msn et pas IM=Jabber ? Pourquoi
Apache régresse face à cette [s]merde[/s] de IIS ?
C'est quand même énorme ! Le temple du libre qu'est internet, devient peu à peu le temple à MS ! L'ASP arrive même à prendre le pas sur PHP ! Loin de moi l'idée de troller, mais est-ce que les produits MS seraient devenu si performant en quelques années ??? Je ne crois pas...
Un exemple de ce "manque" d'argent dans le libre, ou de ce "trop" d'argent chez les proprio. Il y a quelques années, Apache avait du porter plainte contre Microsoft pour publicité mensongère... Résultat, Apache a eu des frais juridiques et a gaspillé son énergie contre l'armada de juristes de chez Microsoft, pour gagner une petite indemnisation ridicule (du point de vue de Microsoft..). En attendant, le mal avait était fait, et ce genre de campagne semble bien fonctionner...
Comment le libre et surtout
ses formats peuvent-ils se promouvoir sans argent derrière ? N'y aurait-il pas nécessité de légiférer à ce propos, [s]un peu comme la loi sur les ventes liées[/s] ? (zut, j'ai dit une bêtise !

). Même si c'est dur de dire qu'il y a eu telle ou telle magouille pour imposer un logiciel, un format sur le marché...
ps : je n'ai absolument rien contre les formats propriétaires. Le flash d'Adobe, c'est sympa, le PDF également, le MP3, je l'ai apprécié en son temps, le DIVX, etc..