Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLe format PDF, est-il "mauvais" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Oct, 2007 18:49

bonjour

pour étoffer le débat, en particulier la partie selon laquelle le pdf serait à réserver à la publication web, je vous soumets cet article du blog de F. Pisani sur lemonde.fr : http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/10/1 ... s-les-pdf/

Je pense également que le pdf n'a pas grand chose à faire sur le web. (lourdeur, accessibilité, ...)

Par contre, je trouve que c'est un excellent format pour transmettre des documents qui sont censés être en "version finie" : CV et lettres de motivation, compte-rendu de réunion, contrats, etc.... où le nombre de personnes ayant à modifier le document (avec accès aux sources odf, ou Latex) est beaucoup plus faible que le nombre de personnes vers qui le document est diffusé. Ou encore, lorsque la fidélité du rendu graphique est cruciale... (ce qui n'est pas possible à assurer avec les formats traitement de texte).

a+
lugburz

Mer 17 Oct, 2007 19:07

le pdf est très bien en pièces jointes, pour "enregistrer sous".
mais pour l'ouvrir via le navigateur, c'est une horreur innommable.

voilà mon point de vue sur pdf sur le net.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 17 Oct, 2007 20:00

Mikelenain a écrit:le pdf est très bien en pièces jointes, pour "enregistrer sous".
mais pour l'ouvrir via le navigateur, c'est une horreur innommable.
voilà mon point de vue sur pdf sur le net.

+1

Adobe Reader est trop long à se lancer et rend indisponible le navigateur pendant ce temps.
Cirdan

Géo : Paris

Mer 17 Oct, 2007 20:45

il suffit de ne pas installer le plugin correspondant qui est en effet une horreur!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 17 Oct, 2007 21:59

Cirdan a écrit:Adobe Reader est trop long à se lancer et rend indisponible le navigateur pendant ce temps.

xpdf avec mozplugger sous Ubuntu et le problème est réglé. Lancement en à peu près 1/4 de seconde. Vive le pdf sur le net ! :P
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 17 Oct, 2007 22:19

Maps a écrit:xpdf avec mozplugger sous Ubuntu et le problème est réglé. Lancement en à peu près 1/4 de seconde. Vive le pdf sur le net ! :P

Le soucis, dans l'histoire, c'est que j'utilise actuellement moins mon PC que ceux de mon école. C'est pas aussi facile à faire sans droits d'admin (ni l'envie de passer plein de temps dessus actuellement).
De plus, sur mon nouveau PC, adobe reader se lance très rapidement. (Mais bon, dans quelques heures, Ubuntu 7.10 va arriver : merci pour l'info).
Cirdan

Ven 19 Oct, 2007 17:21

Cirdan a écrit:Adobe Reader est trop long à se lancer et rend indisponible le navigateur pendant ce temps.

Ne prends pas ton cas pour une généralité. Mon ordinateur (qui a quand même deux ans) lance, depuis Firefox, le plugin d'Adobe en 3 secondes avec une qualité impeccable.
Diti

Ven 19 Oct, 2007 21:02

Diti a écrit:Ne prends pas ton cas pour une généralité. Mon ordinateur lance, depuis Firefox, le plugin d'Adobe en 3 secondes avec une qualité impeccable.

Merci pour l'info. Bizarrement, j'ai écris juste au dessus :
Cirdan a écrit:De plus, sur mon nouveau PC, adobe reader se lance très rapidement

Sur les PC des écoles que j'ai pu fréquenter, c'était toujours le cas... "ne prends donc pas ton cas pour une généralité" :P
Enfin, sur les fora, on fait part de son expérience personnelle.
Cirdan

Ven 19 Oct, 2007 21:49

Diti a écrit:

Ne prends pas ton cas pour une généralité. Mon ordinateur (qui a quand même deux ans) lance, depuis Firefox, le plugin d'Adobe en 3 secondes avec une qualité impeccable.

3 secondes ??!? C'est énorme pour un simple lecteur de pdf.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 20 Oct, 2007 12:51

Maps a écrit:3 secondes ??!? C'est énorme pour un simple lecteur de pdf.

Pourtant ce n'est pas le seul lecteur que j'utilise, SumatraPDF (qui est plus léger) fait pire sur des très gros documents.
Avant-hier, j'ai voulu me mettre à l'Assembleur : un document de 850 pages sur NASM. Le chargement était relativement rapide (2 secondes), le problème est qu'en moyenne, après 15 pages défilées, le programme se ferme...

À propos, ton lecteur de PDF se lance en combien de temps ? Sur Ubuntu, Evince met lui aussi quelque chose comme 3 secondes.
Diti