Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Sep, 2007 18:31

Pour moi, depuis 2 à 3 ans, y a plus photo.
Ma Mandriva est plus rapide et plus simple à installer, plus simple a entretenir et plus facile à mettre à jour.
De plus les caractéristiques demandées pour un PC sous VISTA son délirantes par rapport à ce qui me suffit pour faire tourner Linux et représentent une différence de prix non négligeable.
Le seul petit problème, qui pour l'instant ne m'a jamais bloqué, c'est que tous les interlocuteurs partent du principe que l'on a Windows et proposent des solutions Windows, il faut faire l'effort de s'assurer d'acheter du matériel compatible Linux.
L'entourage qui peut vous conseiller est aussi quasi-exclusivement orienté Windows et sauf à s'inscrire sur un forum, il est difficile de trouver un interlocuteur qui connaisse Linux.
Pour l'utilisation comme "Poste de travail" tel que sont utilisés les PC "administratifs" de la boite où je travaille, il n'y aurait aucun problème sauf l'appréhension des utilisateurs.
Haddock

Jeu 13 Sep, 2007 20:24

Bonsoir

Relisez attentivement l'article :
Code: Tout sélectionner
’ve been testing one of those Dell Ubuntu computers, a laptop called the Inspiron 1420N. I evaluated it strictly from the point of view of an average user,

Il ne faut pas s'arrêter au titre. L'auteur raconte une expérience précise qui est confirmée par la relative déception d'autres acheteurs d'un dell avec ubuntu pré installé

En résumer le moins que l'on puisse dire c'est que DELL ne s'est pas "décarcassé" pour accompagner son offre d'un support digne de ce nom (à l'inverse j''ai déjà souligné les avantages indirects pour les utilisateurs d'ubuntu d'un support constructeur notamment pour le pilote précompilé des modems rtc à base de puce conextan)

Maintenant s'il l'on veut généraliser le débat - l'utilisateur lambda n'a souvent que faire du "fonctionnement du moteur" pour utiliser son laptop ou desktop. Ce qu'il souhaite (et qu'il est en droit d'attendre lorsqu'il achète une machine pré équipée) se résume à trois choses :

1) Configurer (facilement ) sa machine.
2) Gérer (facilement) ses périphériques.
3 Ajouter (facilement) des logiciels.

J'y ajouterai une quatrième exigence aussi superflue qu'essentielle - l'esthétique visuelle de l'environnement graphique.

On peut juger les progrès considérables qui ont été accomplis sur ces trois points par les distributions grand public mais l'on ne doit pas perdre une donnée essentielle.

l'utilisateur d'un système gnu linux évolue en "milieux hostile"

Microsoft fournis des logiciels (navigateurs, bureautique, multimédia...) compatibles avec ...les normes microsoft (qui ne sont pas les normes du net, ni les normes de l'open documents ...) Appel fait de même mais à ce propos j'ai vraiment du mal à croire l'auteur de l'article qui déclare n'avoir pas pu synchroniser son ipod (il ne précise pas son modèle) et au fond je suis vraiment content que l'auteur de l'article se rende compte à quel point il est entouré (voir cerné) de normes et codecs propriétaires (cette leçon devrait le faire réfléchir)

A l'inverse je me réjouis, et j'encourage par mes choix de consommateurs, les constructeurs qui se décarcassent pour fournir des pilotes et des utilitaires permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités de leur matériel sous linux (les imprimantes HP par exemple) Pris individuellement ces choix sont insignifiants - mais collectivement ces actes ils finissent par porter leur fruit.

Sans être devin il est assez facile de prévoir que la prochaine avancée de linux sur les postes de travail se fera dans les administrations et dans les (grandes) entreprises - D'ailleurs cela a déjà commencé ..

L'étape suivante sera le pc de monsieur tout le monde qui au final ne saura même pas que sa machine tourne sous linux - comme par exemple le mini pc proposé par le neuf
Dernière édition par alaingre le Ven 14 Sep, 2007 20:53, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 13 Sep, 2007 23:00

j'ai voté "oui" .. testé et approuvé par ma petite soeur (13 ans), qui , après que je lui ai dit "ici c'est le menu, ici c'est pour écrire", n'a pas compris la différence entre les deux OS. Je crois que le "pas prêt" est en fait un synonyme de "différent".

Pour ma part j'attaque l'installation d'ubuntu dans mon entreprise en commencant par mon poste :p
Shimegi

Géo : Tours

Ven 14 Sep, 2007 00:41

Aparté :

« When I tried to play common audio and video files, such as MP3 songs, I was told I had to first download special files called codecs that are built into Windows and Mac computers. I was warned that some of these codecs might be “bad” or “ugly”. »

I laughed out loud when I read this - it’s amusing that these names I settled on for the GStreamer plug-ins have made their way into a pundit review, by accident. In hindsight, I still think it’s one of the best things I did as a GStreamer release manager. By and large, the good and ugly plug-ins are good quality, and the bad ones get new stuff in quickly, and people seem to complain less about crashes in bad plugins because they got what they asked for (though they complain more, obviously, about plugins not moving to good fast enough). For reference, Here’s the story behind the names.

We don’t call them ugly because we like them less. Does a mother love her son less because he’s not as pretty as the other ones ? No - she commends him on his great personality.

http://thomas.apestaart.org/log/?p=537
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 14 Sep, 2007 05:29

le système des dépôts s'assure que toutes les dépendances sont respectées (si j'ai bien compris) est donc un gage de bon fonctionnement.
C'est de ce même fait un frein à l'installation simple de logiciels, s'il ne figure pas dans un dépôt. (exemple Dark Oberon sous Ubuntu)
Après avoit téléchargé, il faut des commandes que tout le monde ne connait pas (sudo apt-get install ou synaptic ne fonctionnent pas toujours, imposant la ligne de commande !!)
En son temps, ms windows nous disait systématiquemet quelque chose du genre : ce logiciel nécessite ... Voulez-vous l'installer ?

Il y a, je pense, quelque chose à standardiser de ce côté.

pour le reste, à part la reconnaissance du matériel et le nombre de jeux, Linux est plus convivial. Mes enfants (9 et 12 ans) ne s'y trompent pas, jouant des LiveCD (les LiveDVD étant plus lents et "pénibles" à utiliser) en fonction des jeux proposés
dural

Ven 14 Sep, 2007 08:45

Oui, bien sur

En terme professionnel (poste de travail), l'utilisateur n'as pas et ne doit pas utiliser une ligne de commande, ceci aussi bien sous Gnu/Linux, Mac Os ou Windows. Ils ne doit pas non plus configurer autre chose que le thème graphique ou les raccourçis clavier etc.

En ce sens, Linux répond (comme les 2 autres Os cité) parfaitement. La facilité, la fiabilité et la sécurité de la configuration du poste de l'utilisateur final sont plus les critères de sélection que l'on devrait s'imposer en milieu professionnel.

Les problèmes utilisateurs que l'on rencontre sont, de toute façon, très fortement similaire quel que soit l'Os. A nous, administrateur réseaux, de démystifier la "difficulté" a passer d'un Os à un autre.

Un double clic sur l'icône de Firefox sous linux est aussi simple qu'un double clic sur l'icone d'Ie sous windows (à part peut être sous Vista :))

Personnellement, j'ai imposé firefox et thunderbird sur mon site (parc hétérogène d'une bonne centaine d'utilisateurs). Pour la bureautique, je n'ai rien imposé, mais j'ai régulièrement des utilisateurs qui me demandent, testent et surtout restent sur Open office. Ceci ne peut se faire que grâce à une confiance entre les utilisateurs et moi, ainsi que par un support très réactif (normal, je suis la pour ça). Mais, l'expérience me montre que les questions sont les même pour une suite ou pour l'autre.

C'est ma façon à mon niveau, de promouvoir et d'aider les logiciels libre.
Razanock

Ven 14 Sep, 2007 09:28

dural a écrit:à part la reconnaissance du matériel

Pour le matériel, je met un petit bémol.

J'ai réinstallé le PC d'un cousin pour lequel il avait perdu tous les disques fournis (driver carte mère, son et vidéos, tout étant intégré à la carte mère) : sur windows, je me retrouve avec une résolution 800x600, 256 couleurs et sans son.

J'ai tout reformaté pour installer Ubuntu : tout est détecté sans avoir à installer de driver.
sined

Géo : Villeurbanne

Ven 14 Sep, 2007 10:17

[quote]Dell a fait la synthèse des problèmes récurrents entre leurs PC et la distribution Ubuntu 7.04. L'ensemble a permis de créer une version Dell de la Ubuntu 7.04, celle-ci intégrant un support amélioré de leur hardware. Particulièrement pour les :

* Inspiron E1505N
* Inspiron 1420N
* Inspiron 530N[/quote

www.kagou.fr/blog/index.php?post/2007/0 ... n-Dell-704
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 14 Sep, 2007 10:32

sined a écrit:
dural a écrit:à part la reconnaissance du matériel

Pour le matériel, je met un petit bémol.

J'ai réinstallé le PC d'un cousin pour lequel il avait perdu tous les disques fournis (driver carte mère, son et vidéos, tout étant intégré à la carte mère) : sur windows, je me retrouve avec une résolution 800x600, 256 couleurs et sans son.

J'ai tout reformaté pour installer Ubuntu : tout est détecté sans avoir à installer de driver.

Chez moi pareil : mon ancien Pc sous Win98 une fois crashé, la réinstallation donnait une résolution de 800 x 600. J'ai fini par installer MepisLite et tout fonctionnait impec. Pareil pour mes 2 derniers PC. Jamais eu de problème de compatibilité.

Concernant les codecs et libdvdcss, pourquoi le chroniqueur du Wall Street Journal ne dit-il pas que ce sont des problèmes purement légaux et pas des problèmes technologiques?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 14 Sep, 2007 10:36

Bonjour,

J'ai voté oui en regard de ma petite expérience personnelle d'utilisateur basique. Hier, j'ai eu l'occasion d'utiliser XP, sur un poste de travail en réseau que j'ai planté au bout de 5 minutes (vrai de vrai :) ). J'ai testé office que je n'avais plus utilisé depuis 3 ou 4 années, j'étais complètement perdu. En plus l'absence de plusieurs bureaux me gênait considérablement. J'ai un peu surfé avec IE, pour ouvrir les nouvelles pages mais obligé d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre... L'impression générale que j'ai eu est que je trouve ce système pas très pratique après deux années d'utilisation quasi exclusive de Gnu Linux.

Donc pour moi la question est mal posée. Affirmer dans une question Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ? sous entend que Linux pourrait n'être pas suffisamment à la hauteur pour le poste de travail. J'aurais plébiscité avec ferveur une question du genre Linux est-il pratique pour un poste de travail ? et je pense que oui.

Hier soir chez un ami j'ai reçu un appel téléphonique de ma fille qui avait sa mise à jour Mandriva qui avait été interrompue par une interruption de sa connection, qui a causé un plantage de X. Problème résolu, par téléphone en 2 minutes. Déclaration de ma part à cet ami qu'avec mon expérience de l'après-midi j'avais eu l'impression de régresser quelques années en arrière. Du coup je lui installe Gnu Linux demain, si son matos est compatible. Cet ami a exactement le profil décrit par fun sun
Pour une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas (l'ordinateur étant un gadget de plus comme la télé ou un lecteur dvd), indéniablement windows (via ses nombreux assistants très bien réalisés) est meilleur que son concurrent libre.

et je pense exactement le contraire, pour une personne qui n'y connaît rien Gnu Linux est infiniment plus facile que l'OS de Redmond. Installation aisée des logiciels avec la souris, pas de gestion du système comme défragmenter le disque dur, installer un anti-virus ou un anti spywares... et puis quand il arrive un plantage comme celui qu'on à réglé hier, je serais curieux de savoir comment une une personne qui ne maîtrise pas les bases de l'outil informatique ou qui ne s'y intéresse pas aurait pu résoudre ce problème avec L'OS de Redmond sans perdre ses données. Le seul point gênant avec Gnu Linux est la compatibilité du matériel et la gestion des drivers, dans certains cas ou l'achat de matériel n'a pas été éclairé par le vendeur, mais je crois savoir que les utilisateurs de Vista rencontrent aussi ce genre de problèmes. Ensuite il y a le service après-vente qui est réel sous Gnu Linux par le biais des forums. Il existe également avec M$ mais c'est très cher avec la World Company ou bien très compliqué par le biais des forums dédiés, parce que deviner en allant dans la base de registre que tel ou tel logiciel provoque tel ou tel problème(s) est pour moi utilisateur basique quelque-chose d'insurmontable.

Pour résumer :
1) Configurer (facilement ) sa machine. Cela a été fait automatiquement par la distribution que j'utilise.
2) Gérer (facilement) ses périphériques. Cela a été fait automatiquement par la distribution que j'utilise.
3) Ajouter (facilement) des logiciels. 2 ou trois clic de souris et c'est tout.

Désolé d'avoir été si long mais il ne faut surtout pas faire de complexes, Gnu Linux est plus simple d'utilisation pour un poste de travail.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78