Bonjour.
L'ignoble individu qui a osé mettre de côté un fil de discussion portant sur la réinstallation de Windows, c'est moi.
Pourquoi ? Simplement car pour un premier message sur le forum, cette personne nous parle uniquement de problèmes liés à des logiciels propriétaires. Sujet légèrement HS vous en conviendrez. Dans ce cas pourquoi n'ai-je tout simplement pas supprimé complètement ce fil ? Car comme certains l'ont fait remarquer, il y aurait possibilité de "détourner" la chose pour en venir au libre. C'est d'ailleurs bien cette optique qui, dès le départ, m'a fait mettre ce fil en discussion interne.
Vos réactions ici-même sur ce fil montrent bien que je ne me suis pas trop trompé. Cependant si le fil avait été laissé en l'état, je pense que en guise de réponses, cette personne aurait eu pas mal de remarques lui faisant bien comprendre qu'elle n'était pas à sa place ici avec ce genre de questions. Ça avait d'ailleurs commencé. Donc soit elle se prend des réflexions pas toujours agréables à lire, soit elle reçoit un message lui expliquant clairement et poliment les choses. J'ai opté pour la deuxième solution. Et la mise de côté du fil de discussion va avec.
Maintenant on peut tenter de répondre à certaines questions :
Milvus a écrit:- Comment accueillir l'inculte du libre perdu ?
- Comment lui faire comprendre de façon amicale les spécificités de ce forum ?
- Comment le convertir sans le faire fuir ?
Il ne me semble pas que cette personne ait été mal accueillie. Ce n'est pas parce-qu'on retire un message que l'on est inamicale, tant que la personne sait pourquoi. Et c'est le cas. Je ne pense pas avoir été impoli ou brut lors de mon message à son intention. Je lui explique les choses et lui propose de venir en discuter. Cette personne sera bien sûr la bienvenue.
Pourquoi enlever ce fil, même HS ? Car justement il est HS. Les forums ont en général un ou des sujets de discussion qui entrent dans un cadre. Si on accepte tout ce qui sort de ce cadre, pourquoi en mettre un ? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... (mauvais jeu de mots)
Il y a des règles à respecter pour que tout fonctionne correctement. Mais n'étant ni
bête ni
fermé, il y a toujours possibilité de remettre ce fil en place. Donc si vous souhaitez essayer d'aider snoupette42 (qui n'a jamais été bannie... faut pas exagérer non plus !), ok... tant que ça ne finit pas en pugilat de "t'as qu'à mettre Linux", qui la feront certainement plus fuir qu'un message privé lui expliquant le contexte des forums de framagora.
Donc si Athanor1 tu te proposes de la "parrainer", on est partant.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.