Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantFramagora deviendrait-il bête et fermé ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Sep, 2007 00:31

J'ai également remarqué cette disparition : j'avais ouvert le post via mun flux RSS dans Netvibes. Quelques bonnes minutes plus tard, je commence à lire et me dis que je ferais mieux d'actualiser la page tout de suite pour pouvoir lire les réponses des autres.
Surprise ! Message supprimé...

Ça commence à m'inquiéter tout ça.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un forum "Corbeille" et de tout y déplacer en attendant la suppression définitive. Ou au pire, de verrouiller le sujet.
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 12 Sep, 2007 00:59

Bonjour.

L'ignoble individu qui a osé mettre de côté un fil de discussion portant sur la réinstallation de Windows, c'est moi.
Pourquoi ? Simplement car pour un premier message sur le forum, cette personne nous parle uniquement de problèmes liés à des logiciels propriétaires. Sujet légèrement HS vous en conviendrez. Dans ce cas pourquoi n'ai-je tout simplement pas supprimé complètement ce fil ? Car comme certains l'ont fait remarquer, il y aurait possibilité de "détourner" la chose pour en venir au libre. C'est d'ailleurs bien cette optique qui, dès le départ, m'a fait mettre ce fil en discussion interne.

Vos réactions ici-même sur ce fil montrent bien que je ne me suis pas trop trompé. Cependant si le fil avait été laissé en l'état, je pense que en guise de réponses, cette personne aurait eu pas mal de remarques lui faisant bien comprendre qu'elle n'était pas à sa place ici avec ce genre de questions. Ça avait d'ailleurs commencé. Donc soit elle se prend des réflexions pas toujours agréables à lire, soit elle reçoit un message lui expliquant clairement et poliment les choses. J'ai opté pour la deuxième solution. Et la mise de côté du fil de discussion va avec.

Maintenant on peut tenter de répondre à certaines questions :
Milvus a écrit:- Comment accueillir l'inculte du libre perdu ?
- Comment lui faire comprendre de façon amicale les spécificités de ce forum ?
- Comment le convertir sans le faire fuir ?

Il ne me semble pas que cette personne ait été mal accueillie. Ce n'est pas parce-qu'on retire un message que l'on est inamicale, tant que la personne sait pourquoi. Et c'est le cas. Je ne pense pas avoir été impoli ou brut lors de mon message à son intention. Je lui explique les choses et lui propose de venir en discuter. Cette personne sera bien sûr la bienvenue.

Pourquoi enlever ce fil, même HS ? Car justement il est HS. Les forums ont en général un ou des sujets de discussion qui entrent dans un cadre. Si on accepte tout ce qui sort de ce cadre, pourquoi en mettre un ? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... (mauvais jeu de mots)

Il y a des règles à respecter pour que tout fonctionne correctement. Mais n'étant ni bête ni fermé, il y a toujours possibilité de remettre ce fil en place. Donc si vous souhaitez essayer d'aider snoupette42 (qui n'a jamais été bannie... faut pas exagérer non plus !), ok... tant que ça ne finit pas en pugilat de "t'as qu'à mettre Linux", qui la feront certainement plus fuir qu'un message privé lui expliquant le contexte des forums de framagora.

Donc si Athanor1 tu te proposes de la "parrainer", on est partant. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Sep, 2007 01:03

Ner0lph a écrit:Je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un forum "Corbeille" et de tout y déplacer en attendant la suppression définitive.

C'est ce qui a été fait. Le fil n'a pas été supprimé mais déplacé pour discussion.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Sep, 2007 07:07

Bonjour,

Après lecture du thread, je dois dire que moi aussi j'étais étonné de la disparition du post de Snoupette, même si j'en comprends la motivation.

Par contre, je me faisais une réflexion (à étudier éventuellement) :

Pourquoi ne pas créer une zone réservée aux personnes ayant des problèmes avec des logiciels propriétaires ?

Je ne dis pas ça innocemment. Il se trouve que je suis Correspondant Informatique dans un service de l'Etat comportant plusieurs centaines de fonctionnaires (je ne rentrerais pas plus dans le détail, ce n'est pas le problème) et qu'il m'arrive plus que souvent (plusieurs fois par jour) d'avoir des collègues qui viennent me poser des questions du genre de celles de snoupette pour leurs machines personnelles.

De fait, je me suis aperçu que beaucoup de personnes ignoraient jusqu'à l'existence des logiciels libres.

La plupart achètent des machines pré configurées avec tout dedans (et naturellement sans CD de restauration). et quand elles ont un crash disque ou windows, elles se retrouvent dans la M..... (et je reste poli).

Donc, le fond de mon idée est : pourquoi n'y aurait-il pas une zone où ils pourraient venir nous expliquer leurs problèmes et où on pourrait les guider vers des équivalents libres des logiciels qu'ils ont perdus (Ooo à la place de Office, The Gimp à la place de photoshop, etc...) voir les aider à résoudre les problèmes de prise en main qu'ils pourraient rencontrer ?

Je penses (mais je me trompes peut-être) que la communauté présente sur Framagora est suffisamment importante et réactive pour que la plupart des problèmes puissent être résolus facilement.

Personnellement, je préfère voir les gens passer vers le libre plutôt que de les voir pirater un logiciel propriétaire, parce qu'ils ne connaissent que ça, avec tous les risques que cela comporte (aussi bien au niveau de l'intégrité de leur machine et de leurs données qu'au niveau juridique).
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mer 12 Sep, 2007 07:12

Salut Yostral.

Pas de procès d'intention, ne t'inquiètes pas... :wink:
L'idée est peut-être de revoir la netétiquette car il y a bien sûr ceux qui postent mais il y a aussi ceux qui répondent et c'est là où parfois le bât blesse. Je retiens deux cas particuliers :
- les gens qui postent après s'être visiblement perdus et qui reçoivent directement des réponses un peu trop agressives sans explication. Quand on parle du libre, en effet, s'ils se sont trompés, ils ne savent effectivement pas ce que c'est.
- les posts en français approximatif visiblement émanant de personnes étrangères et que certains assimilent direct à du langage SMS ou font des reproches sur l'orthographe.
Il serait bon de rappeler qu'il vaut mieux réfléchir un petit peu avant de poster. Surtout au début, moi-même je me suis planté une paire de fois.
En ce qui concerne le premier cas, peut-être peut-on les renvoyer vers une FAQ car souvent ce sont les mêmes cas qui reviennent. Les réponses et méthodes données dans cette FAQ fairaient appel bien sur exclusivement à des logiciels libres et leur permettrait d'avoir un premier aperçu du contexte. Cette FAQ pourrait expliquer aussi succintement ce qu'est le libre car je ne pense pas que tous aient envie de lire le livret du libre avant d'avoir une réponse.
Quelques idées en vrac... Bonne journée à tous. :D
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 12 Sep, 2007 11:53

je suis plutôt d'accord avec l'idée de etr357.
c'est plutôt séduisant.
maintenant, ce n'est peut-être pas dans l'objectif de la communauté framasoft.

sinon, yostral, je comprends aussi pourquoi tu as "mis de coté" le topic de sNoupette42 (ne pas oublier la moitié du pseudo des gens XD). la question que je me pose est : as-tu prévenu l'intéressée du déplacement de son topic ? Lui as-tu expliqué (comme ici) le pourquoi du comment du déplacement ?
si oui je ne vois pas pourquoi elle s'en offusquerait, sinon je comprendrais qu'elle ait mal vécu la chose ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 12 Sep, 2007 12:23

Je rajouterai que quand on debute, un refus, meme motive, peut etre une deception importante car rien que le fait de mettre un message sur un forum est une "aventure", ce qui explique peut-etre qu'elle ait poste dans un endroit inapproprie...
Neanmoins la decision de yostral est bel et bien motivee et je ne saurai remettre en cause son travail de moderation.

Apres je ne connais pas snoupette et elle a peut-etre plus de bagage qu'elle en a l'air.
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 12 Sep, 2007 12:24

Il me semble aussi que beaucoup de gens se sont inquiétés tout simplement parce que la corbeille est invisible pour le membre ordinaire du forum. Le créateur du topic est informé, c'est très bien, mais les autres non, et du coup, on imagine le pire. Ne pourrait-on pas laisser des sujets traceurs, au moins pendant un petit délai, pour comprendre ce qui se passe ?

Sinon, je suis d'accord avec l'idée d'une FAQ pour accueillir les gens perdus. Il faudra cependant qu'elle soit concise et bien explicite pour qu'ils comprennent rapidement.

Et l'idée d'un sous-forum "Comment résoudre les problèmes posés par des logiciels propriétaires via les méthodes du libre" me semble aussi une bonne idée.
Milvus

Géo : Paris

Mer 12 Sep, 2007 13:14

Mikelenain a écrit:sinon, yostral, je comprends aussi pourquoi tu as "mis de coté" le topic de sNoupette42 (ne pas oublier la moitié du pseudo des gens XD). la question que je me pose est : as-tu prévenu l'intéressée du déplacement de son topic ? Lui as-tu expliqué (comme ici) le pourquoi du comment du déplacement ?
si oui je ne vois pas pourquoi elle s'en offusquerait, sinon je comprendrais qu'elle ait mal vécu la chose ^^

leto_2 a écrit:Ensuite, son message a été déplacé par un modérateur dans un forum Corbeille (le purgatoire des messages effacés) et comme à notre habitude, un message privé a été envoyé à son auteur pour l'informer que son message avait été supprimé car sans rapport avec le libre.
Bonjour snoupette42 et bienvenu sur nos forums.

Ton message a été supprimé et mis en attente car il ne semble pas avoir sa place dans nos forums, qui ont, je le rappelle, comme sujet les logiciels et la culture libres. Hors tous tes "problèmes" sont liés à des logiciels tout ce qu'il y a de moins libres.

N'hésite pas à revenir discuter de cette décision, voire à nous expliquer pourquoi on pourrait remettre ton message en ligne. De même que si tu as des problèmes qui entrent dans le cadre de nos forums, tu seras le bienvenu.

Cordialement
leto_2

Mer 12 Sep, 2007 13:22

etr357 a écrit:Pourquoi ne pas créer une zone réservée aux personnes ayant des problèmes avec des logiciels propriétaires ?

Intéressante cette idée.

Pourquoi effectivement ne pas envisager un forum dédié à cela ? Non pas pour résoudre les problèmes s'ils sont liés à l'utilisation de logiciels propriétaires, mais pour mettre tous ces messages dans une zone moins "extrémiste" (ou en tout cas perçue comme telle) qu'une corbeille, même si j'approuve les raisons données par Yostral.

De cette zone un accès à une sorte de FAQ telle que la décrit kaneda_aka_tetsuoka pourrait être intéressant aussi.
De la sorte on évite le piège que la personne ne se sente rejetée, sans en comprendre les raisons, tout en gardant une visibilité au message, et donc une considération pour la personne qui l'a posté, même si elle n'est pas au fait du monde du libre.
Et la je rejoint complétement ce qu'à dit kaneda_aka_tetsuoka :
Si Framasoft devient un lieu d'asile pour tout qui se sentent perdus en informatique, c'est quand même une bonne nouvelle !!!
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon