Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantquelles alternatives au glouton google ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Août, 2007 22:54

je ne vois pas en quoi recevoir une récompense de la part de microsoft est néfaste pour une entreprise, qui a énormément travailler pour cette plateforme. Ça me parait au contraire assez faire play de leur part.
milouse

Géo : Nantes

Ven 17 Août, 2007 09:25

milouse a écrit:...Ça me parait au contraire assez faire play de leur part.

Microsoft n'est pas un philantrope. Le Microsoft-ChinICT est une opération marketing pour infiltrer le marché chinois. Cette opération vise à récompenser des acteurs qui implémentent les technologies .NET de Microsoft dans leurs produits. Quand je parle de récompenses néfastes pour l'image de marque d'une société, je pense aux gnous espérant trouver sur les forums framasoft l'emergence d'une alternative libre aux services google. Ces gnous n'ont pas forcément envie d'alimenter l'écosystème Microsoft. C'est certainement le message de notre RMS chinois, lancé un mois plus tôt... Mais bon, pour certains, COMIX fait déjà partie de la famille...
*genium*

Mer 22 Août, 2007 09:19

Je n'utilise google que pour mes recherches, plus par réflexe qu'autre chose.
Mais j'ai un ami qui utilise gmail, et un jour, j'ai découvert la fonctionnalité ultime qui combien la force de google, et son plus gros inconvénient.

Mon ami et moi étions sur la même mailing list, et pour je ne sais plus quel raison, je recherchais un message via mon webmail free. C'était fastidieux et au bout de 10 minutes, je n'avais pas trouvé ce que je cherchais. Mon amis a alors lancé son gmail, et dans la barre de recherche a tapé un mot clef et en moins d'une secondes s'est affiché tout les mails qui nous intéressait. C'est la que le bas blesse, selon moi. Le moteur de recherche est hyper efficace et super pratique, mais la contrepartie, c'est que google fouille tous tes mails ... Bonjour la vie privée.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Sam 12 Jan, 2008 21:11

*genium* a écrit:Wikia dans ma liste de recherche avec Firefox... Pensez-vous, comme le suggère l'aticle ci-dessous que Google pourrait être dépassé http://search.wikia.com/wiki/search:Community_Portal

Wikia en tout cas est maintenant opérationnel depuis le 7 janvier 2008 . Par exemple ce moteur de recherche a bien référencer framasoft
simplenux

Mar 15 Jan, 2008 19:38

C'est vrai que ce nouveau type de moteur "humain" semble interressant et je me demande comment cela va evoluer ...

Sinon pour revenir à Google oui il est omniprésent, oui il est influencé par la publicité. Mais il faut quand meme dire que google est un mal ... pour un bien ! C'est un concurrent sérieux à Microsoft (de moins de plus en plus) et de surcroit il ne faut pas oublier
tous ce que Google a fait pour le logiciel libre ! (jingle pour google talk, soutient à openoffice, la reconnaissance de firefox en augmentant la rapidité www.google.fr/firefox, on peut parler du google summer ...
des outils developper par google pour la reconnaissance de caractère en libre ...

Franchement si on veut que le libre se developpe, je pense que l'on a besoin de grosse société comme eux.
kvb

Lun 17 Mars, 2008 19:25

bateauivre54 a écrit:Néanmoins, la puissance et pas que commerciale de google m'inquiète sérieusement, en particulier pour la pluralité du net et aussi par crainte de voir émerger des entités indépassables (je vois beaucoup de gens pour aller sur n'importe quel site vont taper google.fr > www.monsite.com dans la barre de recherche !!).

Moi ce qui me gonfle le plus, c'est que même sans chercher "monsite.com" sur "google.fr", si on tape "monsite" dans la barre d'adresse de firefox on atterrit automatiquement sur la recherche de "monsite" sur Google sauf si "j'ai de la chance" au quel cas on atterrit direct sur le site...
Bref, Google est le site le plus visité du monde, parce que tout le monde l'utilise malgré lui dans ce genre d'utilisation non désirée. Donc, perso, j'ai remplacé la redirection des mots sur google dans la barre d'adresse par une redirection sur wikipédia (dans l'about:config de firefox il y a une ligne à changer)... généralement, si c'est un site généraliste que je cherche (wikia par exemple ;) ), Wikipédia me le trouve et l'indique dans l'encadré à droite de l'article. Je préfère donner ces "parts de marché" (pour ceux qui les considèrent comme tel) à Wikipédia plutôt qu'à Google. (Les extensions adblock + adblock filterset sont bien aussi pour éviter de croiser Google dans les couloirs)
JosephK

Lun 17 Mars, 2008 23:26

Un article instructif sur Google : In Google we trust. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 18 Mars, 2008 19:56

leto_2 a écrit:ensuite, sur gmail... bof, pour moi l'absence d'imap, c'est disqualifiant.

Depuis quelques temps cette fonctionnalité est présente dans Gmail.

Pour ma part, Google est un acteur incotournable du Web, je l'utilise pour mon webmail, mon agenda ainsi que ma page d'accueil pour les Widgets très pratiques.

Je ne pense pas que la position dominante de Google soit un très gros problème pour le Web, il ne faut pas oublier qu'ils n'arretent pas d'innover, de rechercher des nouveautés...

La preuve, le Google Summer of Code qui permet à des étudiants de s'intégrer dans des projets open-sources et ainsi leurs permettrent d'avoir une expérience de développement.

Ok, vous allez dire que ce n'est qu'une publicité de plus pour Google, mais il existe très peu de telles initiatives dans le monde informatique.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 22 Mars, 2008 09:00

j'utilise scroogle.
Un projet intéressant, c'est dmoz.
mattu

Jeu 03 Avr, 2008 09:27

Ça fait un petit moment que j'utilise la version beta de firefox3 et clairement c'est une des solutions pour se passer de google...
Une des nouveauté de Firefox 3 (y parait qu'Epiphany fontionne de la même manière) c'est la gestion améliorée des marques pages (tag, accès dans la barre d'adresse, simple clic sur l'étoile pour ajouter aux marques pages...)
En gros il y a deux catégories : les marques pages triés (tag, mots-clés et dossiers) et les non-triés (historique et "unfiled bookmarks").
Auparavant, il fallait entrer un mot clé pour que lorsqu'on le tape dans la barre d'adresse il lance directement le site (genre moi j'ai mis "f" pour framagora), ça fonctionne toujours et il fallait aussi bien ranger ses marques-pages pour les retrouver, là ce n'est plus nécessaire.

Maintenant, si je tape "frama" j'ai la liste des sites (visités, marqué, marqué dynamiquement et taggés) qui contiennent "frama" dans le nom du site ou dans l'adresse du site qui apparaissent dans le menu déroulant sous la barre d'adresse (pas uniquement "frama"soft.net, forum."frama"soft.net, etc peu importe l'ordre).
Ensuite, si je tape "frama forum" il me mets en premier le marque page taggé "frama" et "forum" (dans les fora j'ai aussi celui d'ubuntu-fr).
Enfin, pour quoi ça pourrait remplacer google, c'est parce que si vous ne videz pas l'historique vous trouvez tout les sites que vous avez déjà visité et si vous avez l'habitude de le vider régulièrement vous pouvez alors marquer vos pages en cliquant sur l'étoile de la barre d'adresse, Firefox les range dans un dossier "Unfiled Bookmarks" ainsi manuellement vous indexez le web.
Donc on se passe de google pour des requêtes du genre "c'est quoi l'adresse de ce site déjà ?" ensuite, il y a aussi les moteurs de recherche interne des différents sites : typiquement, lorsque je cherche à résoudre un problème de développement en php, je vais sur php.net et je cherche la fonction qui me pose problème (d'ailleurs c'est un peu dommage que le super-puissant moteur de recherche de framasoft (pas google, l'autre, tout en haut à droite :P ) indexe les pages du forum)
Pour le reste, ben moi je passe d'abord par wikipédia (cf plus haut) mais je ne m'interdis pas non plus d'utiliser google de temps en temps pour les trucs pas encore indexés dans la base de donnée de Firefox.

Bref, typiquement c'est une utilisation de Firefox anti-Minitel2.0 (tout comme wikia est un moteur de recherche anti-Minitel2.0)
JosephK