Ça fait un petit moment que j'utilise la version beta de firefox3 et clairement c'est une des solutions pour se passer de google...
Une des nouveauté de Firefox 3 (y parait qu'Epiphany fontionne de la même manière) c'est la gestion améliorée des marques pages (tag, accès dans la barre d'adresse, simple clic sur l'étoile pour ajouter aux marques pages...)
En gros il y a deux catégories : les marques pages triés (tag, mots-clés et dossiers) et les non-triés (historique et "unfiled bookmarks").
Auparavant, il fallait entrer un mot clé pour que lorsqu'on le tape dans la barre d'adresse il lance directement le site (genre moi j'ai mis "f" pour framagora), ça fonctionne toujours et il fallait aussi bien ranger ses marques-pages pour les retrouver, là ce n'est plus nécessaire.
Maintenant, si je tape "frama" j'ai la liste des sites (visités, marqué, marqué dynamiquement et taggés) qui contiennent "frama" dans le nom du site ou dans l'adresse du site qui apparaissent dans le menu déroulant sous la barre d'adresse (pas uniquement "frama"soft.net, forum."frama"soft.net, etc peu importe l'ordre).
Ensuite, si je tape "frama forum" il me mets en premier le marque page taggé "frama" et "forum" (dans les fora j'ai aussi celui d'ubuntu-fr).
Enfin, pour quoi ça pourrait remplacer google, c'est parce que si vous ne videz pas l'historique vous trouvez tout les sites que vous avez déjà visité et si vous avez l'habitude de le vider régulièrement vous pouvez alors marquer vos pages en cliquant sur l'étoile de la barre d'adresse, Firefox les range dans un dossier "Unfiled Bookmarks" ainsi manuellement vous indexez le web.
Donc on se passe de google pour des requêtes du genre "c'est quoi l'adresse de ce site déjà ?" ensuite, il y a aussi les moteurs de recherche interne des différents sites : typiquement, lorsque je cherche à résoudre un problème de développement en php, je vais sur php.net et je cherche la fonction qui me pose problème (d'ailleurs c'est un peu dommage que le super-puissant moteur de recherche de framasoft (pas google, l'autre, tout en haut à droite

) indexe les pages du forum)
Pour le reste, ben moi je passe d'abord par wikipédia (cf plus haut) mais je ne m'interdis pas non plus d'utiliser google de temps en temps pour les trucs pas encore indexés dans la base de donnée de Firefox.
Bref, typiquement c'est une utilisation de Firefox anti-Minitel2.0 (tout comme wikia est un moteur de recherche anti-Minitel2.0)