Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 01:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDécroissance, logiciel libre et brèves de comptoir.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Avr, 2007 08:36

Manuelito a écrit:
Téthis a écrit:La décroissance et une bonne chose si l'on comprend par décroissance la nécessité de réduire son empreinte écologique en réduisant sa consommation d'énergie, en arrêtant d'acheter tout et n'importe quoi

Au passage, DSL permet de faire tourner de vieux pc, au lieux de les foutre à la poubelle.
Pour un usage classique DSL suffit, je pense à 70% des utilisateurs(hors les jeux)compte tenu du fait que les pc actuels sont largements sur-dimensionnés.

Damn Small Linux, et Puppy Linux, et Basic Linux (Baslin) et d'autres souvent cités sur frama... pendant que ces machines tournent encore les méthodes de recyclages des composants doivent bien se perfectionner ? Me semble que sur le forum décroissance certains déploient un poil de mauvaise foi. :(
Il n'y a qu'à voir ils en sont rendus.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 20 Avr, 2007 16:30

Y a pas une histoire de poil qui a disparu sur ce fil ?
AntoineP

Ven 20 Avr, 2007 17:13

Si précisément. Et même de péninsule. Dommage, j'aimais bien moi.

Sinon, on va dire qu'ils oublient plusieurs choses :
1) La première, c'est que sur les 20% d'utilisateurs de Firefox en Europe, je pense pas qu'il y ait beaucoup de "technicien". Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas besoin d'être technicien, de savoir lire du code pour utiliser un logiciel (qu'il soit libre ou non). De plus, ils font un amalgame énorme, dans la comparaison texte de loi/code source. Ben oui, c'est pas le code qui est largement déployé mais l'appli compilée.

2) Heureusement qu'ils prennent le logiciel libre à part, et qu'ils ne le comparent pas au système propriétaire. Moi, je sais pas si c'est pas plus "technicien" le proprio. Parce que dès que vous voulez un truc un peu spécial dans votre Windows TripleX, du genre gestion des permissions (ou en général, quand on veut ça, c'est plutôt interdictions) avancées, il y a très peu de monde qui peut le faire. Dans les systèmes libres, d'accord, il faut savoir se débrouiller. Mais entre se débrouiller et avoir étudié pendant quelques années Windows QuadrupleW, il y a une différence.
rehtnaP

Ven 20 Avr, 2007 19:56

AntoineP a écrit:Y a pas une histoire de poil qui a disparu sur ce fil ?
Si, je refais pour le rappel. :D

Mélodie a écrit:Me semble que sur le forum décroissance certains déploient un poil de mauvaise foi.

un poil ? C'est un pic… que dis-je ? C'est une péninsule de poils !

Clap… Clap… Clap… Merci…

J'ai supprimé le message complet par fainéantise au lieu de le modifier. :p

Il s'avère en fin de compte qu'il y quelques personnes sur l'autre forum qui ont connu une histoire douloureuse avec l'informatique, d'où leur haine envers un outil qu'ils ne connaissent finalement pas du tout, à part au travers de leur petit cœur tout meurtri.

Ne voulant pas avoir l'air de taper en donnant le lien vers l'un des écrits d'un participant à ce fil, à savoir 5 objections au logiciel libre, j'ai préferé supprimer le message.

Il faisait chaud, j'étais émotivement sensible. Ce soir il fait plus frais, je me dit que finalement si on publie sur Internet alors on accepte d'être critiqué. D'autant plus lorsqu'on utilise une idéologie pour véhiculer et pour transmettre sa haine et rancœur.

edit: un quote fou passait par là
Dernière édition par Téthis le Ven 20 Avr, 2007 20:28, édité 2 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 20 Avr, 2007 19:59

Oui, moi c'était surtout la péninsule qui m'intéressait.
AntoineP

Ven 20 Avr, 2007 20:20

AntoineP a écrit:Oui, moi c'était surtout la péninsule qui m'intéressait.
Hahaha, on reconnait le kitten slayer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 20 Avr, 2007 20:25

Téthis a écrit:"I have always wished for my computer to be as easy to use as my telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how to use my telephone." --- Bjarne Stroustrup

C'est parce qu'il est programmé en C++ peut-être. :x
AntoineP

Ven 20 Avr, 2007 20:25

rehtnaP a écrit:Si précisément. Et même de péninsule. Dommage, j'aimais bien moi.

Moi aussi :( :cry:

[EDIT]
Du temps, il l'a remis... à peu près... ça va vite ici...

Sinon, on va dire qu'ils oublient plusieurs choses :
1) La première, c'est que sur les 20% d'utilisateurs de Firefox en Europe, je pense pas qu'il y ait beaucoup de "technicien". Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas besoin d'être technicien, de savoir lire du code pour utiliser un logiciel (qu'il soit libre ou non). De plus, ils font un amalgame énorme, dans la comparaison texte de loi/code source. Ben oui, c'est pas le code qui est largement déployé mais l'appli compilée.

Certains, alors que d'autres ne l'oublient pas mais pointent juste le fait que ça participe du système dans le mauvais sens du terme. Y'a a boire et à manger dans ce que plusieurs disent du fait de leur mauvaise foi affirmée, soutenue par des allégations composées de vérités, d'erreurs et même pour l'un d'entre eux de manipulation de texte délibérée (mettre un bout de billet plus un bout de commantaire qui n'a rien à voir... )

2) Heureusement qu'ils prennent le logiciel libre à part, et qu'ils ne le comparent pas au système propriétaire.

Non non, pas plus. Ceux qui dénigrent en fait se fichent de savoir l'origine, ils veulent juste taper sur... je ne sais quoi au juste... leur bécane ? Celle du voisin ? Bref, grotesque dans un fil qui ne demande qu'à faire connaître le gentil Tux et dire 'bouh le vilain Vista !'

Moi, je sais pas si c'est pas plus "technicien" le proprio. Parce que dès que vous voulez un truc un peu spécial dans votre Windows TripleX, du genre gestion des permissions (ou en général, quand on veut ça, c'est plutôt interdictions) avancées, il y a très peu de monde qui peut le faire. Dans les systèmes libres, d'accord, il faut savoir se débrouiller. Mais entre se débrouiller et avoir étudié pendant quelques années Windows QuadrupleW, il y a une différence.

Dans le cas des échanges qui ont lieu sur décroissance forums, broutilles que tout cela ! J'ai rencontré des gens autour du topic Logiciels libres, passé d'excellents moments lors de Café Libre (merci Bourguinux) lors des RMLL Dijon, en 2005, rencontré des gens super, et ça peut se produire encore chaque année... ce qu'ils voient c'est l'aspect froid de la bécane, et rien d'autre. Avec ou sans ordinateur, comme pour le reste, certains sont pauvres à vie, certains sont riches partout. ;)
Mélodie

Dim 22 Avr, 2007 10:11

Ça se corse. Les ordinateurs saimal™, parce que.... on est complices. :(

J'aimerais bien ne soutenir que les points de vue optimistes sur l'extension des technologies numériques; étant comme beaucoup un utilisateur assidu de l'ordinateur domestique et d'internet, cela serait plus pratique pour la cohérence entre mes pratiques et mes discours.
Mais il devient de plus en plus difficile de ne pas voir ce qui se met en place sous nos yeux dans un silence assourdissant: (liens vers les articles identiques à ceux trouvés sur Odebi... )
Mélodie

Ven 27 Avr, 2007 23:44

Téthis a écrit:Je suis récemment tombé (ouch) sur un fil concernant les logiciels libre sur un forum de décroissance.
Pour finir
Et il se trouve que à part M$, la plupart des industriels soutiennent Linux et le logiciel libre en général. Ils peuvent dire un grand merci à tous les militants des "libertés numériques". Le système technicien va continuer à croître.
C'est pas faux mais ça se discute.

Il faut voir ça comme une critique de la propriété intelectuelle qui oblige à tout reprogrammer depuis le début si :
-on change d'harchitecture
-on change de système d'exploitation
-si l'éditeur de logiciel n'autorise plus la diffusion de son logiciel

Après qu'on reprogramme du libre ou du non libre on réinvente la roue quand même.

Alors qu'il serait si simple de libérer et d'utiliser les matériaux informatiques et les logiciels qui éxistent déjas.
simplenux