Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDébat éthique: se faire payer pour un déploiement Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Mars, 2007 21:43

Et bien je pense que tout travail mérite salaire et installer Ubuntu est rapide mais ensuite il faut installer tout ce qui est non free et certains pilotes donc je pense qu'il est normal de te faire payer le temps passé.
De plus si la personne veut une formation il est aussi normal qu'elle te paie.

Ne crois pas que les développeurs de distribution travaillent pour des clopinettes et c'est normal, il faut bien vivre. Ils bossent souvent pour des structures qui monnayent l'installation de leurs distributions pour des grandes sociétés. Le passage de la gendarmerie, par exemple, d'Office à OpenOffice a eu un coût pour la gendarmerie et c'est normal sinon comment feraient les développeurs ? Cela leur revient moins cher que d'installer le nouveau Office 2007 mais ce n'est pas gratuit pour autant. Et ceux qui assurent la mainteance sont aussi payés.
Certains écrivent des programmes hors de leur boulot et les mettent à la disposition des autres gratuitement mais la plupart d'entre eux sont aussi développeurs dans des sociétés. Il y a ensuite les passionnés qui font ça pour le plaisir, mais si tu bosses tu peux accepter d'être payé et ce, sans complexe.

Je fais moi-même des formations et des dépannages en plus de mon boulot et je suis payée chaque fois. Je prends sur mon temps pour rendre service alors c'est normal.

Ceux qui installent Windows ne l'ont pas écrit non plus mais ils osnt payés. Normal aussi. Si une personne ne sait pas faire un boulot et le fait faire par quelqu'un il n'y a pas de raison que ce soit gratuitement. Personnellement si je demandais à quelqu'un de m'installer Linux ou Windows, je le payerais c'est certain. Et j'ai passé le week end à installer un pc sous Windows à une de mes clientes . Je le lui porte demain prêt à servir et elle va me payer. Il ne lui viendrait pas à l'idée que c'est gratuit puisqu'elle sait que j'y ai passé mon dimanche après-midi.
Voilà quelques témoignages qui te mettrons à l'aise pour recevoir ton du, j'espère. :D .
gouttiere

Lun 05 Mars, 2007 21:53

Poisson_Pilote a écrit:Béh...tu vas pas me faire croire que c'est satisfaisant de filer une Gentoo toute prête à un Windowsien...par la suite il sera plus perdu qu'autre chose.

On parlais pas de Kubuntu, non ?

Que ce soit Ubuntu, Mandriva, ou une autre distribution réputée «user-friendly», y a juste une petite explication de la philosophie de cet OS à faire. Expliquer dans les grandes lignes, les commandes à connaître, le principe du terminal et montrer que la ligne de commande ne doit pas faire peur. Exemple typique, à l'installation, il manque Thunderbird (déjà utilisé par défaut chez toutes les personnes à qui j'ai soumis le long processus de migration). Démonstration en live : terminal : sudo apt-get install mozilla-thunderbird. 30 secondes après, le voilà sur le système, prêt à servir. Ensuite, on passe à Synaptic, et on fait la même chose avec un autre logiciel. Durée de l'opération ? Deux minutes.
Pas grand chose de plus, le temps de l'installation et de la mise à jour de celle-ci suffit amplement. Ça prend à peu près 2 heures quand même, mine de rien, avec Edgy... Bah oui, il y a quand même pas mal de mise à jour depuis sa première release ;)

Pour quelque chose comme Gentoo ou Slackware, là, pas sûr qu'en deux heures cela suffisent. Il n'est pas dit non plus que tu ne passeras pas toi-même au clavier pour réaliser quelques configurations. Pour Ubuntu, c'est radicalement différent.

Pour l'anecdote :

Mon père avait entendu parler de Vista dans les journaux. Comme il voulait l’installer, il m’a demandé d’aller l’acheter et de lui installer, en échange d’un peu de sous (près de 500 € tout de même !). Je lui ai dit que j’allais le faire, mais à la place, je lui ai gravé un CD Ubuntu que j’ai installé. Plus tard, quand il est revenu du boulot, je lui ai montré son nouveau “Vista”, avec le nouvel “Office” et même Solitaire. Ca fait plusieurs jours maintenant qu’il me dit à quel point Bill Gates est meilleur que Steve Jobs et que mon Mac sou OS X est dépassé par Vista sur son PC. Je vais continuer à me moquer de lui quelque temps, et puis je vais lui expliquer la vérité et lui rendre son argent.

:D
source

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 22:58

100 % d'accord avec gouttiere.
Une install d'Ubuntu peut aussi ne pas se passer très bien (ça dépend du matériel), sur un portable, il a fallu que je cherche un bout de temps avant de trouver quelle était la ligne de commande à mettre au boot pour que ma souris soit reconnue (en fait, c'était Gnome). Donc il y a une part de connaissance personnelle de l'OS qui représente du temps passé et que l'on fait gagner directement à la personne. Et puis, ça dépend aussi des trucs en plus qu'il faudra installer pour remplacer les logiciles qu'il avait l'habitude d'utiliser.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 05 Mars, 2007 23:24

Poisson_Pilote a écrit:Le professeur, en grande partie responsable de la partie informatique

Il n'est pas capable de l'installer seul ???
J'espère qu'il n'est pas responsable des formations en informatique !

Sinon pour ce qui concerne la rétribution c'est selon !
Si c'est ton métier et que tu est donc responsable d'une installation sans faille majeure pour une société ou un particulier, alors oui
c'est normal de ce faire payer mais juste sur le temps d'intall et formation mais pas pour le produit.
Si c'est pour rendre service et aider une personne, alors je ne prend surtout rien. Mais je ne fait pas tout le boulot, au contraire je
force la personne à faire les manip soi même (en ma présence au début) et l'aider à chercher dans les foras et expliquer que c'est
un travail colaboratif qu'il peut aider soit financièrement soit de son temps.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 05 Mars, 2007 23:25

Libre != gratuit
mOrice

Mar 06 Mars, 2007 08:06

mOrice a écrit:Libre != gratuit

Oh le vulgaire contre-sens ! :twisted:
Je te laisse faire une recherche sur le net sur ce vaste sujet.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 06 Mars, 2007 08:49

Je ne vois pas le contresens, il écrit que le libre c'est différent de gratuit... Il a raison !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 06 Mars, 2007 08:54

Jean-Ni a écrit:
mOrice a écrit:Libre != gratuit

Oh le vulgaire contre-sens ! :twisted:
Arf... ces non coders.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Mars, 2007 08:57

Ah, mea culpa !

Ben on ne peut pas utiliser ça : ≠ ???

NB: utiliser ce genre de symbolisation peu claire au premier abord (première fois que je vois ce signe en quelques années de forums, même si ce n'est pas à très haute dose, quoique) sur des fils avec des nouveaux (Poisson pilote a 21 messages), c'est un peu osé, non ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 06 Mars, 2007 13:15

"!=" est utilisé pour indiquer "différent" dans les languages C, C++, php, python, javascript, java, C#, préprocesseurs divers et variés...

Google code search pour !=.

Tout utilisateur Linux, même débutant, se devrait de savoir programmer un module kernel en C intéragissant avec une partie en userspace offrant des bindings dans de nombreux languages exotiques. Décidément, tout se perd. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares