De plus si la personne veut une formation il est aussi normal qu'elle te paie.
Ne crois pas que les développeurs de distribution travaillent pour des clopinettes et c'est normal, il faut bien vivre. Ils bossent souvent pour des structures qui monnayent l'installation de leurs distributions pour des grandes sociétés. Le passage de la gendarmerie, par exemple, d'Office à OpenOffice a eu un coût pour la gendarmerie et c'est normal sinon comment feraient les développeurs ? Cela leur revient moins cher que d'installer le nouveau Office 2007 mais ce n'est pas gratuit pour autant. Et ceux qui assurent la mainteance sont aussi payés.
Certains écrivent des programmes hors de leur boulot et les mettent à la disposition des autres gratuitement mais la plupart d'entre eux sont aussi développeurs dans des sociétés. Il y a ensuite les passionnés qui font ça pour le plaisir, mais si tu bosses tu peux accepter d'être payé et ce, sans complexe.
Je fais moi-même des formations et des dépannages en plus de mon boulot et je suis payée chaque fois. Je prends sur mon temps pour rendre service alors c'est normal.
Ceux qui installent Windows ne l'ont pas écrit non plus mais ils osnt payés. Normal aussi. Si une personne ne sait pas faire un boulot et le fait faire par quelqu'un il n'y a pas de raison que ce soit gratuitement. Personnellement si je demandais à quelqu'un de m'installer Linux ou Windows, je le payerais c'est certain. Et j'ai passé le week end à installer un pc sous Windows à une de mes clientes . Je le lui porte demain prêt à servir et elle va me payer. Il ne lui viendrait pas à l'idée que c'est gratuit puisqu'elle sait que j'y ai passé mon dimanche après-midi.
Voilà quelques témoignages qui te mettrons à l'aise pour recevoir ton du, j'espère.

-
gouttiere