Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2RDDV souhaite rester ministre de la culture :)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Mars, 2007 21:38

OK, merci beaucoup.

Donc en gros, à part dire "je suis pour, c'est bien", aucun candidat n'a proposé de textes pour favoriser les logiciels libres ou autre ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 05 Mars, 2007 22:26

Poisson_Pilote a écrit:Donc en gros, à part dire "je suis pour, c'est bien", aucun candidat n'a proposé de textes pour favoriser les logiciels libres ou autre ?

aucun à ma connaissance, mais certains font de timides propositions de projets de loi.

WisTiTi68 >> je ne sais plus si c'est Ségo ou Bayrou qui propose qu'un projet de loi ne puisse être adopté sans la présence d'un certain pourcentage des députés. ou un truc impliquant des sanctions financières pour les députés absents.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 05 Mars, 2007 23:40

Mikelenain a écrit:
Poisson_Pilote a écrit:Donc en gros, à part dire "je suis pour, c'est bien", aucun candidat n'a proposé de textes pour favoriser les logiciels libres ou autre ?

aucun à ma connaissance, mais certains font de timides propositions de projets de loi.

WisTiTi68 >> je ne sais plus si c'est Ségo ou Bayrou qui propose qu'un projet de loi ne puisse être adopté sans la présence d'un certain pourcentage des députés. ou un truc impliquant des sanctions financières pour les députés absents.

La proposition pourrait être intéressante si le pouvoir n'était pas préempté par deux partis à l'assemblée nationale qui du fait de position majoritaire n'autorise le débat "démocratique" qu'avec leurs seul militants se servant de l'assemblée pour faire passer les textes discutés et validés ainsi en petit comités.

Oui les débats de l'année dernière me restent sur l'estomac et plus de députés n'auraient pas servis à grands chose si ils respectaient les consignes de votes de leur partis dans la mesure de la majorité acquise à l'un des participant.
Faut il donner une majorité à l'un des partis à l'assemblée nationale. Là est la question. Par contre la réponse est compliquée surtout si on a plus à faire à des enfants capricieux qu'a des citoyens cherchant le bien commun.
Bourgpat

Mar 06 Mars, 2007 09:46

Bourgpat a écrit:La proposition pourrait être intéressante si le pouvoir n'était pas préempté par deux partis à l'assemblée nationale qui du fait de position majoritaire n'autorise le débat "démocratique" qu'avec leurs seul militants se servant de l'assemblée pour faire passer les textes discutés et validés ainsi en petit comités.

Oui les débats de l'année dernière me restent sur l'estomac et plus de députés n'auraient pas servis à grands chose si ils respectaient les consignes de votes de leur partis dans la mesure de la majorité acquise à l'un des participant.
Faut il donner une majorité à l'un des partis à l'assemblée nationale. Là est la question. Par contre la réponse est compliquée surtout si on a plus à faire à des enfants capricieux qu'a des citoyens cherchant le bien commun.

effectivement, ça n'aurait peut-être pas changé la fin de l'histoire.
mais il faut quand même avouer que c'est rude de voir l'assemblée nationale aussi vide lors de débâts aussi importants.
ça montre quand même bien le mépris de certains pour leur fonction.

pour la confiscation du pouvoir par deux partis, le problème est réel.
est-on encore en démocratie quand c'est ainsi.
y'a-t-il une différence si grande, d'un point de vue démocratique, entre un régime bi-partite et un régime à parti unique (comme c'était le cas en irak sous saddam) ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 06 Mars, 2007 10:01

Beaucoup de nos processus de décisions sont passées pour des soucis d'efficacité et de stabilité parlementaire sous un régime semi démocratique.

Un des exemples que l'on pourrait citer est l'acceptation de convention comme entre partenaire sociaux. Le système date du temps ou la cgt par son poids risquait de bloquer tout processus. A l'équité démocratique, on a substitué un système ou la convention prend effet lorsque une partie des partenaires sociaux acceptent l'accord même si leur poids représentatif n'est pas suffisant.
Il s'en suis que la syndicalisation n'a plus de raison d'être car elle peut être contournée par ce système.

Le poids démocratiques des différentes organisations ne servant à rien.
Dernière édition par Bourgpat le Mar 06 Mars, 2007 11:58, édité 1 fois au total.
Bourgpat

Mar 06 Mars, 2007 11:32

tant qu'on est court-circuité par des traités négociés loin de la représentation nationale, tout cela ne sert pas à grand chose...

@ Poisson_Pilote : candidats.fr : les programmes se précisent et aussi François Bayrou au salon "Solution Linux 2007"
Sur la loi DADVSI : Je pense qu'il faudra la reprendre, en y réfléchissant. De toute façon comme vous le savez un certain nombre de barrières mises par cette loi sont dépassées déjà dans la pratique depuis longtemps. Mais ce qui est plus inquiétant dans cette loi, c'est l'aide qu'elle apporte à ceux qui veulent contrôler toute la chaine depuis le hard jusqu'au soft.

Sur les brevets logiciels : C'est une question extrèmement difficile. Les brevets logiciels, ou au contraire l'autre procédure qui est celle des droits, c'est extrèmement difficile et compliqué. Honnêtement, j'ai discuté avec des gens, il y a des avantages des deux côtés. Et donc pour l'instant j'ai suspendu mon jugement sur cette affaire.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France