Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantGoogle, vers un nouveau Microsoft

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Mars, 2007 11:35

il y a cette initiative, tout de même http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 778#176778
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 05 Mars, 2007 16:45

, j'ai commencé a avoir une drôle de sensation, comme un étouffement, et j'ai tout supprimé.

C'est parce que tu du oublié les petite pilulle ^^

Non mais sérieux tu chiffre tes mails !? Faut arreter la parano là ! Ou alors c'est moi qui sis trop naïf ? Tu habite bien en France ? Tu a peur de quoi ? La ca me depasse...
mOrice

Lun 05 Mars, 2007 20:00

mOrice a écrit:Non mais sérieux tu chiffre tes mails !? Faut arreter la parano là ! Ou alors c'est moi qui sis trop naïf ? Tu habite bien en France ? Tu a peur de quoi ? La ca me depasse...
Pourquoi suis-je parano de ne pas vouloir montrer à n'importe qui ma correspondance ? Le mail tel qu'il existe actuellement est aussi "ouvert" que l'est une carte postale qui serait passerait par des groupes d'individus "lambda" même pas soumis à une quelconque déontologie.

Puisque la sécurité des informations n'est pas assurée par le circuit alors je l'assure par gpg et chiffre mes mails. Ce n'est donc pas par paranoïa que je chiffre mes mails persos ou professionnel mais par manque de laxisme. :)

Pour ma part ça me dépasse que l'on ne s'occupe pas plus que ça du respect de la vie privé, que, comme un intervenant m'a sorti une fois, un particulier n'a pas à utiliser la cryptographie car, si c'est un "bon" citoyen alors il n'a rien à cacher. Bref dans l'esprit des gens, l'utilisation de ces outils est l'apanage des terroristes, pédophiles ou pirates (ou paraonïaques:)) alors que ces outils sont là pour empêcher que des personnes tierses s'emparent de ce qui ne les concernent pas, et uniquement pour ça.

Dans le cas google et consors, les amis des internautes webdeusiens, il s'agit de vendre des services à des entreprises commerciales sur les profils de leurs utilisateurs, donc en utilisant nos données personnelles et traces que l'on laissent si joyeusement.

Et si ça ne sert à payer que le service, dans certains cas cela le paie grassement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Mars, 2007 20:31

Téthis a écrit:[Pour ma part ça me dépasse que l'on ne s'occupe pas plus que ça du respect de la vie privé, que, comme un intervenant m'a sorti une fois, un particulier n'a pas à utiliser la cryptographie car, si c'est un "bon" citoyen alors il n'a rien à cacher. Bref dans l'esprit des gens, l'utilisation de ces outils est l'apanage des terroristes, pédophiles ou pirates (ou paraonïaques:)) alors que ces outils sont là pour empêcher que des personnes tierses s'emparent de ce qui ne les concernent pas, et uniquement pour ça.

J'adore ce type de raisonnements ("moi je n'ai rien à cacher")...
Le souci c'est que quand on veut expliquer la protection de la vie privée en général et des données numériques personnelles en particulier à une personne qui tient ce raisonnement, il est difficile d'éviter le Godwin...
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 05 Mars, 2007 22:43

C'est vrai qu'on entend beaucoup de buzz anti-google ces derniers temps. Je trouve la critique saine et importante mais parfois je me demande si quelques gros Blog ne sont pas "supportés" directement par la concurrence ... Celui-ci par exemple est un must et se retrouve souvent un peu partout (notamment Agoravox).

http://www.googlinside.com/

Perso globalement j'aime Google notamment pour la plupart des raisons citées par isatis39871. Le business model de Google est basé sur la confiance. Si Google faisait des choses *vraiment MAL* dans le futur il s'effondrait aussi rapidement qu'il est monté (par contre on change moins facilement d'OS).

Petite astuce du jour (si vous êtes pas anglophobes):

Si vous voulez avoir toutes les options des outils google, choisissez dans les préférences la langue "English-US" : les nouveautés sont d'abord disponibles dans cette langue 'US' et ensuite apparaissent plus ou moins rapidement dans les autres langues (mais ça peut prendre plusieurs mois).

Par exemple pour gmail la possibilité de recevoir des mails venant d'autres comptes que Google se trouve dans Settings > Account (mais uniquement si la langue indiquée est 'English-US').

Encore une p'tite je me log off ....Google Reader est maintenant très bon : utilisez les raccourcis claviers (j,k,l,v,space,etc ...) permet de gagner beaucoup de temps sans avoir besoin d'utiliser la souris.
frenchy

Jeu 08 Mars, 2007 09:26

Chiffrer ses email n'a rien de paranoïaque, c'est comme mettre une lettre dans une enveloppe. Cela vous viendrait à l'idée d'envoyer une lettre d'amour ou vos impôts dans une enveloppe ouverte ? Non. Chiffrer ses mais revient au même puisque sinon ils sont lisibles en clair sur le réseau, et depuis la LEN, il est légal de lire les email des autres car ce n'est plus une communication privée. De même pour la messagerie instantanée, les sniffers permettent de lire les chats très facilement. Chiffrer ses sessions, c'est de la pudeur sociale, c'est comme mettre des vêtements.

De plus la logique de "je n'ai rien a caché" est juste dans notre contexte démocratique (et encore...). Mais les européens sont bien trop habitués à la paix et la liberté qu'ils en oublient que ce n'est pas le cas dans bien des pays du monde, et que ça ne durera pas éternellement chez nous (regardez vos bouquins d'histoire, il n'existe aucune date où il n'y a pas une guerre quelque part sur le globe, aucune). Il faut être responsable et ne pas faciliter la dictature de demain, sans tomber dans un alarmisme, et ce même si elle arrive bien après notre mort. Ca c'est de l'écologie sociale, et du bon sens. Peut être que le fait d'avoir mis les pieds sur tous les continents me permet d'avoir facilement cette vision des choses, mais je ne crois pas qu'il soit réservé aux intellectuels coincés et aux baroudeurs la compréhension d'un constat simple : rien n'est acquis. N'attendons pas d'avoir perdu nos libertés pour agir. Faire tous les jours, et sereinement, des petits gestes pour la sauvegarde de la démocratie n'est ni une perte de temps si un signe d'activisme maladif ou de parano en mal de raison de stresser, c'est juste ainsi que doit agir un citoyen.

Nous vivons avec Internet une révolution de l'ampleur de celle de l'imprimerie. Inutile d'avoir la folie des grandeurs, mais sachons vivre avec notre époque. Nous sommes éduqués voyons, autant que cela serve à quelque chose. En cela soutenir le logiciel libre est un bon point, je remercie encore une fois framasoft d'exister. Choisir ses acteurs et surtout les critiquer comme dans ce topic en est un autre. Je crois que ce site Web est d'utilité public ^^ Finalement les LL ont des bases philo et politiques importantes, et il est vraiment dur de ne pas dériver.
Dernière édition par isatis39871 le Jeu 08 Mars, 2007 09:34, édité 1 fois au total.
isatis39871

Jeu 08 Mars, 2007 09:29

isatis39871 a écrit:depuis la LEN, il est légal de lire les email des autres car ce n'est plus une communication privée.

ah bon ?
antistress

Jeu 08 Mars, 2007 09:33

Etonannt que vu le bruit que ça fait sur le site que quelqu'un ne le sache pas encore sur framasoft :

http://www.initiel.com/article7.html

Pourtant le débat sur la LEN a explosé ici (mais c'est vraiment apssé comme une lettre à la poste, si je puis dire, partout ailleurs). C'est dommage que ça soit si vite oublié, ce sont des choses importantes.
isatis39871

Jeu 08 Mars, 2007 09:57

Pour info, j'ai aussi mes données personnelles ou ayant un certain intérêt qui sont chiffrées sur mon disque. C'est peut-être parce que j'ai travaillé à différents niveaux d'accréditation pour la Défense et l'OTAN que je manque de "souplesse" au niveau de l'information et de sa protection.

Pour la petite histoire, j'ai eu un petit problème avec un civil du service info d'une Direction Centrale qui voulait l'identifiant d'un serveur. Je refusais catégoriquement car la communication passait sur une ligne France Télécom. Il y a eut des "ça ne risque rien", des "c'est moi, tu me connais" suivis de "non, je ne transmets rien sur cette ligne". L'officier de la DC est intervenu, pour conclure sur un "D'accord, on fera autrement". :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 08 Mars, 2007 10:06

isatis39871 a écrit:Etonannt que vu le bruit que ça fait sur le site que quelqu'un ne le sache pas encore sur framasoft :

http://www.initiel.com/article7.html

Pourtant le débat sur la LEN a explosé ici (mais c'est vraiment apssé comme une lettre à la poste, si je puis dire, partout ailleurs). C'est dommage que ça soit si vite oublié, ce sont des choses importantes.

quelle disposition de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique exactement ?
antistress