Qu'ont ils répondu à ma société ?(ma démarche a été faite au travers de la SACD qui d'ailleurs fournit peu d'information à ce sujet) .... qu'ils faisaient suivre la procédure .... j'ai laché l'affaire au bout d'un an et demi .....
Pour info ma société (MA car je l'ai crée et j'etais bien producteur et auteur) n'a plus fait partie de ces pseudos institutions de gestions de droits d'auteurs depuis, et qui ne protègent rien de plus qu'un dépot chez un huissier ou un avocat(lettre avec accusé de reception). D'ailleurs les indés ont très peu d'intéret à faire partie de ces sociétés de gestions de droits, ils payent une inscrition (115 euros cette année à la Sacem), pour un service proche du zéro absolu.
comment se presente la Sacem :
La protection de votre création musicale vous permet de percevoir des droits d'auteur mais aussi d'éviter que votre musique ou vos textes soient utilisés sans votre accord.
hors comme je l'ai dit plus haut pour moins cher tu fais un dépot chez un huissier ou un avocat avec les mêmes garanties.... quand à la rétrocession des droits on peut en rire pour les indés...
sur le site de l'adami tu peux voir qu'ils se la pètent moins
L'adhésion à l'Adami n'est pas obligatoire pour percevoir des droits. C'est une démarche volontaire pour rejoindre la communauté des artistes afin de lui donner une image forte et vivante. Plus l'Adami compte d'associés, plus elle est représentative pour mieux défendre les droits acquis ou à acquérir des artistes-interprètes du son et de l'image. Les associés bénéficient par ailleurs de nombreux avantages.
Ah tient il n'est pas nécessaire de fair partie d'un de ces organismes pour percevoir des droits d'auteurs ?
Dans les textes c'est possible dans les faits cela ne l'est pas, et je peux te dire que lorsque tu montes une boite, tu as autre chose à faire que suivre un dossier pendant 1 an et demi pour recupérer peu d'argent indùment perçu par cette taxe. Et c'est là dessus qu'ils comptent.