Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Supprimé par l'auteur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 05 Jan, 2007 15:28

Acer rembourse ou fait une offre commerciale, une ristourne ?
Logiquement c'est microsoft qui devrait rembourser mais bon passons...
Le problème principal vient du prix, comment définir le prix du logiciel ? comment se faire (peut-on) rembourser les autres logiciels liés -et achetés- comme les antivirus, les jeux, et autres.

Quand on voit la réponse de Acer, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Combien de temps après l'achat de son ordinateur pourra-t-on utiliser son ordinateur ?
Sur quoi se base-t-il pour définir le prix ? le prix de vente de Microsoft à Acer ? ou le prix « standard client » ?
Dans ce second cas, en faisant une moyenne des prix rencontrés sur le net, pour les version OEM, on arrive environ à 100€ et 150€ pour les deux versions XP SP2 OEM home et pro.
Donc on peut se poser la question est-on réellement remboursé ?

edit : euh je n'avais pas vu, il faut payer les frais de port, qui s'élèvent avec assurance au minimum à 30€ c'est certain, vu la valeur d'un ordinateur. Donc ce n'est plus un remboursement ça devient officiellement une blague :D
edit2 : j'ai vérifié en moyenne pour un portable ou non entre 1000 et 1500 avec assurance les frais de port pour un colis marseille paris ça donne entre 10 et 20 €
Vous pouvez verifier ici http://www.tarif-colis.com/step1.php

Tiens-nous au courant des autres réponses.

Même si je connais déjà la réponse (contactez votre revendeur) ce serait bien de contacter microsoft france pour leur demander comment se faire rembourser leur logiciel ?
Ainsi que les autres entreprises qui proposent des logiciels OEM vendus avec les ordinateurs, je ne suis plus au courant de ce qui se fait actuellement mais j'imagine qu'il doit toujours y avoir Norton antivirus, un logiciel proprio pour la gestion des APN ou des trucs dans le genre.
Dernière édition par Tony camonte le Ven 05 Jan, 2007 15:38, édité 1 fois au total.
Oh Tux ! Oh grand Tux !
Ils te prennent tous pour un pingouin, mais moi je sais, je connais la vérité.
Toi qui rêve de voler, cela ne te dérange pas ?
Se faire appeler pingouin... et pourtant jamais tu ne sauras voler. Mon ami manchot alias Tux.
Tony camonte

Ven 05 Jan, 2007 15:36

Tony camonte a écrit: Dans ce second cas, en faisant une moyenne des prix rencontrés sur le net, pour les version OEM, on arrive environ à 100€ et 150€ pour les deux versions XP SP2 OEM home et pro.

Le montant du remboursement est la première chose qui m'as fait sursauter; c'est très loin du prix constaté pour ce genre de licence partout ailleurs..
ils achètent leur windows par spam ou quoi? :?
la deuxième est effectivement la pertinence de renvoyer l'ensemble de la machine alors même qu'ils annoncent prévenir et faire une vérification de la non-activation de l'OS auprès de microsoft...
et enfin le paragraphe ou ils précisent que l'on signeras une décharge stipulant qu'on ne demandera pas d'assistance sur ce produit. Ca n'inclue pas le matériel, j'espère, juste la partie soft? :shock:

on apprécie quand même la rapidité de la réponse, mais c'est bien tout..
blastm

Ven 05 Jan, 2007 15:45

blastm a écrit:et enfin le paragraphe ou ils précisent que l'on signeras une décharge stipulant qu'on ne demandera pas d'assistance sur ce produit. Ca n'inclue pas le matériel, j'espère, juste la partie soft? :shock:

C'est ambigu, je pense qu'il parle de l'ensemble, c'est à dire du matériel également.
Ils doivent estimer que l'appareil fonctionne correctement avec cet OS (windows), mais ils ne peuvent pas supporter les risques liés à un autre système (puisque non testé avec autres choses que cet OS), ainsi si ton linux possède un bug qui fait surchauffer le processeur tu ne pourras pas demander remboursement, ça me semble être leur vision, leur «logique».
gpl si tu peux leur répondre pour demander afin d'être sûr.
Oh Tux ! Oh grand Tux !
Ils te prennent tous pour un pingouin, mais moi je sais, je connais la vérité.
Toi qui rêve de voler, cela ne te dérange pas ?
Se faire appeler pingouin... et pourtant jamais tu ne sauras voler. Mon ami manchot alias Tux.
Tony camonte

Ven 05 Jan, 2007 16:24

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:20, édité 1 fois au total.
gpl

Ven 05 Jan, 2007 21:43

Bonjour à tous,

Quelques répnses en vrac :

- Oui la procédure de remboursement est une blague. La jugement de Gerome Cresp à Rennes a montré qu'un juge estimait lui aussi le prix de windows home OEM à 100€ (et sans retour du produit, SVP).
- Concenrnant le retour, justement : de quoi se mèle-t-il ? Ce n'est pas à eux de faire la police. Si je demande le remboursement du service, il sont tenus de l'accorder (les cd, quand on a des cd..., non-décachetés, le COA a renvoyé, etc). Cette condition de retour est juste déstiné à décourager les personnes qui veulent se faire rembourser (car le prix du renvoi est supérieur, d'ailleurs pourquoi nous obligent-ils a payer pour une assurance ? Il ne veulent pas aussi qu'on leur rajoute 10€ et 1 mars par dessus ?) sous couvert de lutter contre le piratage.
- Aucun fabricant ne peut s'affranchir de la garantie, meme si vous signiez un papier (aucun contrat n'est au dessus des lois). Qu'il n'accorde pas de support pour les logiciels cela parait normal (de toute façon ils seraient plus mauvais que le forum de frama ;-)
- On constate toutefois un progrès : il y a quelques années, on devait payer 700F pour se faire enlever les logiciels.
- Les 100€ de remboursement du procès Cresp ne concernent que l'OS, pas les logiciels supplémentaires.
- L'UFC a assigné en justice Darty, HP et Auchan je crois. Ca devrait bouger dans l'année qui vient.
- Ce n'est pas MS qui doit nous rembourser, mais bien le vendeur. Ensuite, le vendeur doit s'arranger avec son fournisseur, etc. Quand votre mixeur tombe en panne, vous retournez bien à Darty, vous n'écrivez pas directement à Seb ? :)

Enfin, si vous achetez un ordinateur, n'oubliez pas dès les premières recherches d'envoyer des recommandés aux vendeurs, et de suivre autant que possible la procédure décrite sur ce forum. C'est long et fastidieux, mais si vous gagnez le procès, vous aurez la chance de devenir comme Gerome Cresp une star de la détaxe :)
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Mar 09 Jan, 2007 00:55

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:21, édité 1 fois au total.
gpl

Mar 09 Jan, 2007 10:41

:D Bref ils perdent aussi des clients à ne pas vouloir détaxer ... Bravo pour votre sens commercial messieurs les fabricants !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet