Je pense que la position du FN vis à vis de la loi DAVDSI peut être rapproché de celle que la PCF a adoptée vis à vis des logiciels libres. On peut entendre depuis quelques temps la pub pour un magasine (je ne sait plus lequel , mais peu importe) qui parle de la génération "18-25 ans" et qui affirme (la publicité) qu'ils sont jeunes, blabla, aiment tout ce qui est gratuit, l'internet.
Je vais faire un parallèle un peu audacieux, en ce qui concerne les banques qui offrent des sommes intéressantes aux jeunes qui vienennt d'avoir leur bac/bts/autre quand ils ouvrent un compte : une très grande majorité (près de 80% me semble -t-il, j'avais lu ca il y a qq années donc je n'ai plus les sources ) ne changeront pas de banque au cours de leur vie.
Quand on mélange tout ça, je dirait qu'il en ressort une volonté de séduire l'électorat "jeune", amateur de liberté (comme toutes les générations de jeunes, hein papa, rappelle toi en mai 68), et (en faisant en passant le superbe amalgame gratuit/libre) qui aime internet et sa gratuité.
Le fait que ce mouvement vienne de deux extrêmes de la scène politique française (bien qu'ils aient tendance à se ranger, en tout cas dans le discours, vers le centre, faisant place à d'autres) est significatif, puisque ces extrêmes sont en général moins favorable, voir opposés, aux politiques du centre en ce qui conerne les libertés fondamentales, ou ce qui est considéré par comme tel.
Ou en étant plus imagé, deux idées fédératrices des extrêmes : "le gouvernement nous b***e, il taxe partout" "le gouvernement nous flique" , > Join Us, for Free ! (ha , free ca veux pas toujours dire gratuit ? :p)
C'est un peu caricaturé mais n'étant pas expert politologue je ne fais que livrer mon analyse strictement personnelle