Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFAI et adresse IP

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 11 Déc, 2006 23:25

Droopy_37 a écrit:Bref, le changement de FAI est sérieusement à l'étude, mais avant d'en arriver là, j'aurais voulu savoir si d'autres sont confrontés au même désagrément avec leur fournisseur (puisque les services techniques se sont avérés incompétents)
Je sui depuis quasi le début en degroupé chez free.

Je suis en IP fixe et je n'ai aucun problème , que ce soit sous windows (avec pare-feu) ou sous nux.

De toute facon le fait d'ètre en IP fixe ou non changera peu le problème de la sécurité. C'est sans doute le mauvais moment, tu commence peut ètre a ètre infecté et attaqué.

Ce que tu peut dejas faire c'est activer le mode routeur sur la CI box, ca couperas les tentatives de connexion extérieure pour trouver tes ports ouvert. Dailleurs: quel port a tu d'ouvert ???? perso je n'ai aucun port ouvert en dehors de ceux pour amule/emule ou azureus/utorrent.
Mes service tels apache sont bloqué sur mon IP (127.0.0.1), et si je voulais monter un serveur ftp/http , je ne le ferias pas sur ma machine familiale.

En tous cas: aucun rapport entre l'IP fixe et un éventuel ralentissement.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 12 Déc, 2006 08:34

Je n'ai pas la CI box. Juste mon vieux modem de l'époque (eci B-focus, usb et qui plafonnerai à 7 mégas). Je ne peux donc pas faire de réglages directement sur le modem et c'est le pare-feu du système qui travaille. C'est sans doute pour cela que je suis très sensible à ces désagréments. La machine qui est branchée et qui sert de relais à la connexion est un mac mini (PPC) sous OS X.

Concernant les ports ouverts, j'utilise internet, le partage de fichiers windows, le partage d'imprimante. Les ports utilisés par les partages de fichiers et imprimantes sont fermés lorsque non utilisés; le FTP est verrouillé par défaut et ouvert en cas de besoin.

N'ayant pas non plus de possibilités de routeur avec ce modem, je suis directement reconnu, et l'affichage de certains sites est modifié (ce qui ne semble pas être le cas si on passe au travers d'un routeur).

En fait, Shnoulle est en train de dire que mon modem est obsolète et que CI ne veux plus se faire c**** à gérer ces antiquités ? C'est bizarre: ils ne m'ont même pas sollicités pour changer d'abonnement et/ou de matériel (sauf quand je les ai contactés pour ce problème d'IP).

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Mar 12 Déc, 2006 08:43

Je ne sais pas s'ils on un syteme de dégroupage chez CI, mais si tu as un abonnement classique qui passe par france télécom, alors tu est en IP dynamique.
comme on le précisais plus haut, ca veux pas forcement dire que tu en change régulièrement...

ca ne changeras rien a ta redirection quand tu pointeras sur le site de club internet, ou des redirections automatiques quand tu renseigne mal une URL (a la facon de ce que fait orange): tout ca est géré par ton FAI, et au pire, il reconnais ses propres IP.
certains sites empêchent aussi plusieurs actions venus de la même IP (comme répondre a des sondages, par exemple) mais ca ne devrais pas aller beaucoup plus loin.

si tu est attaqué par un vrai humain qui t'en veux personnellement, en effet une IP dynamique serais le mieux pour toi, mais on peut en douter, plus de chance que les infections/intrusions que tu subiraient soient faites automatiquement.
blastm

Mar 12 Déc, 2006 09:31

Au fur et à mesure des réponses, ca me force à réfléchir un peu plus sur ce problème.
Au fond, IP fixe ou pas, je m'en fout ! (même si je préfèrerais une IP dynamique), mais à ce moment là, cela m'impose de changer de modem pour avoir un filtre hardware. -- Dites, ca serait pas plus ou moins de la vente forcée ? --
Mon problème immédiat, c'est la liberté de surf.

Sinon,
- chez orange, le système reste une IP à chaque nouvelle connexion. Pour les box connectées en permanence, ils estimes au pire un changement d'adresse tous les 7 jours. Ils peuvent forcer le changement à la demande.
- chez free, l'IP est fixe sur le réseau "interne" free entre votre domicile et le serveur free (nécessaire pour leur gestion de la téléphonie). Par contre, elle est dynamique dès que votre connexion sort de chez eux vers l'extérieur. (je ne sais pas comment le vérifier).
(J'ai mis à contribution des connaissances abonnées chez orange et chez free qui ont bien voulu se renseigner auprès de ces FAI)
Par contre, chez CI, j'ai pas de réponse claire ... Et je sais que certaines personnes (plusieurs amis de mes parents) sont encore avec IP dynamique chez CI.

Droopy
Droopy_37

Mer 20 Déc, 2006 12:23

Droopy_37 a écrit:Au fur et à mesure des réponses, ca me force à réfléchir un peu plus sur ce problème.

Un bon début de réflexion au sujet de la politique de chasse au P2P pratiquée par certains FAI.

C'est à lire en ligne ici :
Téléchargement illégal: qui doit faire la police

Télécharger un film ou une chanson sur un réseau peer to peer, de type Kazaa, c’est illégal. Gérard, abonné à Club Internet, vient de se le faire rappeler. « J’ai reçu un e-mail du fournisseur d’accès qui me conseillait de cesser ce genre de pratique. » A l’origine de l’avertissement, une lettre de Warner à Club Internet lui indiquant qu’un de ses abonnés avait téléchargé Matrix 2 illégalement. Plus surprenant, la lettre précise où, quand et comment le fichier a été téléchargé. « C’est inquiétant, mais en aucun cas ces éditeurs n’ont accès à l’identité des internautes, sauf s’il y a procédure juridique, explique-t-on chez Club Internet. Notre politique est d’avertir les abonnés avant qu’ils aient de plus gros problèmes. » Même son de cloche chez AOL ou Noos. Pas chez Wanadoo : « Ce n’est pas à nous de faire la police. Nous rappelons les lois aux surfeurs dans les conditions générales, mais nous nous refusons à intervenir d’une autre manière, sauf si la justice le demande. » Et Stéphane Marcovitch, délégué de l’Association des FAI (fournisseur d’accès à Internet), de poser la question : « Pourquoi serait-ce encore aux FAI d’agir ? S’ils souhaitent se plaindre, les ayants droit possèdent les moyens juridiques de le faire. »
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 12:51

Droopy_37 a écrit:N'ayant pas non plus de possibilités de routeur avec ce modem, je suis directement reconnu, et l'affichage de certains sites est modifié (ce qui ne semble pas être le cas si on passe au travers d'un routeur).
Salut,

J'avais indiqué les possibilité de la CI-box puisque pratique et relativement facile à mettre en oeuvre.

Cependant, un pare feu logiciel doit faire l'affaire aussi. Tu dois le configurer pour ne RIEN laisser entrer, en effet pour accéder à internet, télécharger par le ftp, envoyer des mails etc ... les seuls besoin sont des besoins en sortie (et en entrée mais avec retour d'informations suite à ta demande , ce qui est géré par le pare feu).

Je ne connais pas MacOSX, mais son pare feu me semble pas mal. (MacOSX sur un PPC , tu m'étonne que ça doit ramer ..)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 30 Déc, 2006 20:16

Merci pour ces compléments,

je ne me suis pas trop alarmé pour le téléchargement illégal, puisque n'ayant rien à me reprocher. J'ai plutot réagi par mesure de précaution et réfléchi sur le fait d'être fliqué: ca fait pas plaisir d'avoir "Big Brother is watching you" qui se rappelle à son bon souvenir. Le service "abuse" de CI m'a expliqué la même chose que Saint-Chinian rapporte.

Pour la gestion de mon pare-feu logiciel (celui de Mac OS X - OS initialement concu pour tourner sur PowerPC, puis maintenant sur processeur Intel et sans doute bientot AMD), a présent tout semble être rentré dans l'ordre. Mon IP semble bien fixe (toujours sujet à caution puisque CI ne sais pas répondre clairement), mais j'ai retrouvé un confort de surf. J'ai beaucoup moins de tentatives d'intrusion qu'avant. Il faut croire qu'il y a eu une période de crise... J'ajoute aussi que maintenant, je ne laisse plus ma connection internet active en permanence. C'est tout.

Merci,

Droopy
Droopy_37

Sam 30 Déc, 2006 21:09

Droopy_37 a écrit: Le service "abuse" de CI m'a expliqué la même chose que Saint-Chinian rapporte.

Tu ne doutais tout de même pas de ce que j'ai rapporté ?

PS :
N'aurais tu pas oublié que CI connecte tous ses abonnés, en passant par un proxy, ce qui revient à dire à partir de la même adresse IP qui apparaît sur l'Internet. ?

Ce qui expliquerait que tu as toujours la même adrese IP, qui apparaît pour ta connexion sur internet...

:P
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 12:22

Saint-Chinian a écrit:Tu ne doutais tout de même pas de ce que j'ai rapporté ?

Pas du tout: j'avais déjà été confronté au problème une fois il y a un an ou deux, et j'estime que mon fournisseur d'accès me doit quelques explications lorsqu'il m'accuse. D'ou ma démarche de dialogue (un peu insistante, certes) avec C-I.

Pour le proxy, c'est là que le bas blesse: lors de la première "alerte", j'avais justement mis l'accent (auprès de C-I) sur le fait que l'adresse visée par le courrier d'avertissement était leur proxy. Dans le cas récent, c'est précisement mon adresse qui est notifiée. C'est pour cela que j'ai pris la chose un peu plus au sérieux.

Droopy
Droopy_37

Lun 01 Jan, 2007 13:51

Droopy_37 a écrit: lors de la première "alerte", j'avais justement mis l'accent (auprès de C-I) sur le fait que l'adresse visée par le courrier d'avertissement était leur proxy. Dans le cas récent, c'est précisement mon adresse qui est notifiée. C'est pour cela que j'ai pris la chose un peu plus au sérieux.

De là à supposer qu'ils t'ont attibuée une IP fixe, gracieusement (il s'agit d'une option payante chez CL), pour mieux surveiller et plus facilement (cela leur évite de reprendre tous les logs de connexion) ce qui tu fais sur l'Internet, mais aussi et surtout si tu télécharges ou non illégalement, il n'y a qu'un pas à franchir, que si j'étais toi, je franchirais allègrement.
Saint-Chinian, parti