Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantavertissement légal(?) dans une médiathèque

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 01 Déc, 2006 15:26

erwan a écrit:Je reviens sur la citation :
Savez-vous que copier un CD ou DVD que vous n'avez pas acheté, n'est pas autorisé par la loi sur le droit d'auteur ?

A mon avis, cette remarque est complètement fausse en ce qui concerne la musique libre. Un CD de musique libre peut être téléchargé légalement et donc copié en respect avec la loi sur le droit d'auteur. Seuls les CD de musique non libre sont concernés pas cette remarque.

Tiens donc, depuis quand et en vertu de quels textes de loi, le Droit à la Copie Privée a t'il été aboli en France ? Il a été restreint, certes, mais non supprimé par la loi.

La loi DADVSI a interdit le cassage ou le contournement des Mesures Techniques de protection. Mais,si les CD en question (empruntés à une médiathèque) ne sont pas "Copy Controlled", rien légalement ne t'interdit d'exercer ton droit à la copie privée.

Merci de ne pas confondre la Morale et le Droit...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 01 Déc, 2006 15:38

Saint-Chinian a écrit:La loi DADVSI a interdit le cassage ou le contournement des Mesures Techniques de protection. Mais,si les CD en question (empruntés à une médiathèque) ne sont pas "Copy Controlled", rien légalement ne t'interdit d'exercer ton droit à la copie privée.

Et pourtant l'ajout de l'alinea : "Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur."(122-5 et 211-3) risque bien d'avoir des conséquences même sur les disques non-protégés par des DRM, non ?
Est-ce que tout le monde est dans le flou ou c'est que moi ?
damj

Ven 01 Déc, 2006 15:54

damj a écrit:Est-ce que tout le monde est dans le flou ou c'est que moi ?

Flou partagé en ce qui me concerne. Laisser aux particuliers le soin de juger du test en trois étapes est délirant, cela aurait dû être censuré par le CC dans la mesure ou le délit n'est pas défini de façon rigoureuse, mais bon c'est tellement plus facile de virer des clauses au prétexte qu'il y a un mot qu'ils ne comprennent pas (in-ter-op-é-ra-bi-li-té).
François Battail

Ven 01 Déc, 2006 16:08

Saint-Chinian a écrit:
erwan a écrit:Je reviens sur la citation :
Savez-vous que copier un CD ou DVD que vous n'avez pas acheté, n'est pas autorisé par la loi sur le droit d'auteur ?

A mon avis, cette remarque est complètement fausse en ce qui concerne la musique libre. Un CD de musique libre peut être téléchargé légalement et donc copié en respect avec la loi sur le droit d'auteur. Seuls les CD de musique non libre sont concernés pas cette remarque.

Tiens donc, depuis quand et en vertu de quels textes de loi, le Droit à la Copie Privée a t'il été aboli en France ? Il a été restreint, certes, mais non supprimé par la loi.

La loi DADVSI a interdit le cassage ou le contournement des Mesures Techniques de protection. Mais,si les CD en question (empruntés à une médiathèque) ne sont pas "Copy Controlled", rien légalement ne t'interdit d'exercer ton droit à la copie privée.

Merci de ne pas confondre la Morale et le Droit...

Mais mais mais mais...
On n'a jamais eu le droit de copier une oeuvre dont on n'est pas le propriétaire d'une copie, si mes souvenirs sont bons...
Oui, je sais, exception musique libre pouetpouet tralala, mais dans le cas d'une médiathèque, ça reste un cas ultramarginal, pour ne pas dire inexistant

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Ven 01 Déc, 2006 16:29

Mais mais mais mais...
On n'a jamais eu le droit de copier une oeuvre dont on n'est pas le propriétaire d'une copie, si mes souvenirs sont bons...

Au contraire, on a toujours eu le droit de le faire.
Aller louer un film dans un distributeur et le copier était parfaitement légal.
Les textes t'autorisaient à faire des copies privées a usage familial, nul part il n'etait
ecrit qu'il fallait posceder l'original. C'est d'ailleur pour cela que le téléchargement
(donwload donc, et pas upload) était légal egalement.
Hoper

Ven 01 Déc, 2006 17:16

François Battail a écrit:
damj a écrit:Est-ce que tout le monde est dans le flou ou c'est que moi ?

Flou partagé en ce qui me concerne. Laisser aux particuliers le soin de juger du test en trois étapes est délirant, cela aurait dû être censuré par le CC dans la mesure ou le délit n'est pas défini de façon rigoureuse, mais bon c'est tellement plus facile de virer des clauses au prétexte qu'il y a un mot qu'ils ne comprennent pas (in-ter-op-é-ra-bi-li-té).

C'est surtout aux Tribunaux que cet ajout laisse le soin d'en décider, du fait que personne n'a eu le culot de supprimer purement et simplement le droit à la copie privée dans les articles de la DADVSI...

Il est cependant à noter, que l'arrêt de la Cour de Cass dit "Mulholland Drive" qui confirme que le droit à la copie privée doit passer le fameux test en 3 étapes, concernait la copie privée d'un film, dont il fallait casser les MTP pour pouvoir la réaliser (à des fins d'interopérabilité) ce qui à mon avis n'est pas comparable avec la copie privée d'un CD audio, non protègé.

Restons dans l'attente d'une Jurisprudence, sur ce cas de figure, alors ...

:wink:

[Edité pour corriger "Mulholland Drive" et l'écrire avec avec deux "l"]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Ven 01 Déc, 2006 18:02, édité 2 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Ven 01 Déc, 2006 17:55

Mulholland Drive s'écrit avec deux "L".
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Ven 01 Déc, 2006 17:57

C'est corrigé merci.
Saint-Chinian, parti

Ven 01 Déc, 2006 18:00

Jean_R a écrit:Mulholland Drive s'écrit avec deux "L".

Voir même 3 au total pour que le compte soit bon. Sinon, ça fait Muholland.
(message à l'adresse de Saint-Chinian...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 01 Déc, 2006 18:03

Exact ! 1+2 = 3

:wink:
Saint-Chinian, parti