antistress a écrit:wiko a écrit:Ce qui est affligeant c'est qu'ils défendent le marché comme fin en soit mais que par ailleurs lorsque le marché leur est défavorable ils veulent "l'encadrer".
Faux : je ne connais pas un politique qui ne veuille encadrer le marché.
En l'espèce l'UDF n'a jamais dit : "laissons faire le marché sans jamais intervenir"
Faux ?
Qu'est-ce qui est faux ?
Aurais-je mal lu ?
Il existe une infinité de choses que « l'UDF n'a jamais dit ».
Wiko, lui, a explicitement écrit, dans la phrase que tu cites, « ils veulent "l'encadrer" ».
Ilme semble que vos points de vue divergent simplement sur le quand et pourquoi.
A vrai dire je partage tout à fait l'avis de Wiko, à un détail près : j'aurais plutôt écrit « ... mais ils ne cessent de "l'encadrer" pour qu'il leur soit favorable ».
antistress a écrit:Pas de désinformation SVP ou cites tes sources
Désinformation ?
Je pense que, tout comme moi, Wiko se contente de faire le parallèle entre les théories libérales sur la capacité du marché, s'il est totalement libre (des "entraves" étatiques s'entend), à tout réguler, depuis les échanges jusqu'à l'équilibre social lui même ; et la réalité de ce marché, perpétuellement "encadré" par (et surtout pour) ceux là mêmes qui nous exposent (et imposent) ces théories libérales.
Désinformation ?
Citer ses sources ?
Si je te demandais de citer les tiennes cela ne me semblerait pas plus cocasse.
Il est fort difficile, au quotidien, d'échapper aux doctes exposés de ces théories libérales par des experts, éditorialistes et autres politiques.
Il est tout aussi difficile de ne pas constater les perpétuels "encadrements" de la sacro-sainte liberté du marché.
Je pense que DADVSI est un exemple "d'encadrement" assez pittoresque, mais néanmoins représentatif de la dualité dont parlait Wiko (cela va favoriser la diversité de l'offre, disait notre cher ministre).
Sinon, quand tu dis « je ne connais pas un politique qui ne veuille encadrer le marché », tu veux dire que tu ne connais pas de
gus de cette trempe là ?