Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantComment Vista va s'imposer.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 19 Nov, 2006 18:22

mOrice a écrit:
-I faut bien le reconnaitre XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs [code]
Peut etre pour le particulier certainement pas pour les entreprise vue que pas mal sont rester sur 2000.
A quoi bon investir dans du matériel hors de prix alors qu'un PC d'il y a 5 ans suffit a faire touner les applis de l'entreprise ?

sérieusement entre 2000 et XP pro je ne vois rien de spécial qui justifie un passage a la derniere version sauf que XP est bien plus gourmand et casse pieds (activation etc), sans compter que les fonctionnalités de XP sont implémentées ds 2000, il faut savoir les activer c'est tout. alors vista ca va etre du xp lourd cause 3D etc...

vous pouvez en déduire que je n'irai pas plus loin que 2000
et meme que je songe à repasser NT4 (sans rire, pour gagner encore en puissance + pas pour l'internet)

Vista c'est clair je veux meme pas le voir. Si on me le refougue j'exige le remboursement.
pour XP j'ai supporté pour vista compte tenu de l'évol de microsoft (genuine advantage, activations puis stop XP) c'est NIET. :twisted:

-I faut bien le reconnaitre XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs

lol non
j'ai été BT des 2 mdr. non.
sauf sur le plan du durcissement des protections des licences non. pour l'utilisateur c'est pas justifié. maintenant chacun est libre de payer un bicoeur 3GHZ carte video 512MO 2 GO ram rien que pour faire fonctionner un OS, de meme qu'on est libre de payer 1000 € de frais de carburant rien que pour aller au boulot... en jet... a 30 kms du domicile....
jazzride2006

Dim 19 Nov, 2006 18:39

t'as été BT windows ?
intéressant, ça, tu peux en parler plus en détails, alors :D

maintenant, j'ai XP home, ça m'suffit
j'ai un bon anti-virus (gratuit), un bon firewall (gratuit), j'ai pas besoin des fonctionnalités graphiques supp de vista pour ce que j'en fais (écriture des cours avec OOo .... )

bien au contraire, mes ressources ont du mal a déjà géré ça, alors je vais pas mettre vista.
et j'ai pas les sous pour payer un pc neuf pour utiliser vista, ça jamais :s
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 19 Nov, 2006 18:40

XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs

J'ai connu trois Windows : 98, Millenium et XP Pro SP1. C'est vrai que par rapport à Millenium, XP est un progrès immense. Mais il faut dire que Millenium atteignait des sommets d'instabilité absolument inacceptables : un démarrage sur deux qui plantait, c'était quand même grandiose ! En revanche, par rapport à 98, les progrès d'XP ne sont pas si spectaculaires que ça. La stabilité est un peu meilleure, mais en contrepartie, la vitesse est nettement moindre. On en arrive à une situation ubuesque : les deux configurations que voici

AMD K6-2 333 MHz, RAM 64 Mo
AMD Athlon 1 GHz, RAM 512 Mo

se valent sur le plan des performances, alors que la plus récente devrait écraser la plus ancienne. Eh bien non !

XP possède deux atouts : son bureau plus spectaculaire (et encore ! Mieux vaut passer sous silence la disparition des sympathiques thèmes de bureau, remplacés par l'option payante Plus!) et ses meilleures capacités de restauration. En revanche, les redémarrages pour finir une installation sont toujours au rendez-vous (deux redémarrages pour configurer une connexion ADSL ! Chapeau bas !). C'est ça, un saut qualitatif ?
Regardez où on en arrive ! On juge les progrès d'un logiciel à travers l'amélioration de ses capacités de restauration. Si on vous vendait une voiture en vous vantant sa trousse à outils, auriez-vous confiance ou préfèreriez-vous une voiture susceptible de ne tomber en panne que rarement ?

Windows n'a pas progressé de façon spectaculaire. C'est le niveau d'exigence des utilisateurs qui a fortement diminué. Quand Windows 95 plantait, l'utilisateur hurlait à la mort. Quand Windows XP plante, il hausse les épaules et dit que c'est l'informatique et qu'on n'y peut rien, puis il fait un reset et reprend son travail.
Voici pour illustrer mon avis un dialogue avec un ami :
"_ On reproche des trucs à Windows, mais moi, je n'ai jamais de problème.
_ Ah oui ? Et passer à Linux ?
_ Ben... Je n'ai jamais de problème, alors.
_ Tiens donc ! Et ton système qui se bloque, ça ne t'arrive jamais ? Même pas un écran bleu mais...
_ Un blocage ? Oh ! Ce n'est pas bien méchant ! Tu fais un reset et puis voilà !"
Moins d'un an plus tard :
"_ Ben oui, je réinstalle. J'ai appelé un copain cette nuit parce que j'ai eu un gros plantage. Je n'ai rien compris ! On a passé toute la nuit à reformater et aujourd'hui, je réinstalle tout."
Je lui ai parlé de mon idée de passer à Linux, lui parle des distributions accessibles au grand public, notamment Kubuntu... Voici sa réponse :
"_ Si tu le dis. Moi, je n'y connais rien !"
J'ai tendance à garantir qu'il n'aura pas même la curiosité d'aller consulter Framasoft !
Parce qu'autre chose a disparu, fort de la politique de non-information des firmes informatiques : la curiosité des utilisateurs. Savez-vous que quand je parle de Firefox sur un forum informatique, on m'incendie en me rétorquant qu'"IE, chez moi, ça marche nickel, alors pourquoi j'essaierais autre chose ?". Sans commentaire... Sauf que, le niveau d'exigence des consommateurs étant devenu extrêmement bas, "marcher très bien" ne veut plus dire la même chose qu'il y a dix ans...

Pour ma part, voici une petite démarche que je compte faire... Je connais un gars qui travaille dans l'espace Internet de la médiathèque de ma ville. Cet espace Internet utilise Windows 2000 et IE. Samedi, j'espère bien voir ce gars et lui poser une question : "Pourquoi ne pas utiliser Mozilla Firefox ?" Voulez-vous être tenus au courant de la conversation qui en découlera dans la rubrique Témoignages ?
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Dim 19 Nov, 2006 18:58

Raphaël53 a écrit:C'est vrai que par rapport à Millenium, XP est un progrès immense.
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :

ME est un système issus de la branche 9x, qui est une espèce de MS-DOS 32bits avec des fenêtres.
XP est de la branche NT (New Technologie) qui a été conçu pour exploiter nativement les fonctionnalités 32 bits sans se soucier de l'héritage MS-DOS.

Raphaël53 a écrit:Windows n'a pas progressé de façon spectaculaire. C'est le niveau d'exigence des utilisateurs qui a fortement diminué.
On peut dire la même chose au sujet des utilisateurs Linux, et même des interface Linux qui ont, depuis ces dernières années, apportée plus de fancy features lourdingues que de confort d'utilisation. Inutile d'espérer faire fonctionner une distro Linux sur une machine en 64 MO avec un environnement graphique classique, et pourtant on la fait fonctionner confortablement avec un 98. :)

Comment ça on ne parlait pas de Linux ?! :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 19 Nov, 2006 19:03

Raphaël53 a écrit:Windows n'a pas progressé de façon spectaculaire. C'est le niveau d'exigence des utilisateurs qui a fortement diminué.

c'est tellement criant de vérité que j'en ai presque mal aux oreilles XD
il faut remarquer tout de même que le public a changé.

Pour ma part, voici une petite démarche que je compte faire... Je connais un gars qui travaille dans l'espace Internet de la médiathèque de ma ville. Cet espace Internet utilise Windows 2000 et IE. Samedi, j'espère bien voir ce gars et lui poser une question : "Pourquoi ne pas utiliser Mozilla Firefox ?" Voulez-vous être tenus au courant de la conversation qui en découlera dans la rubrique Témoignages ?

je veux bien, oui ;)
ça doit être tripant :D

Mikelenain

Dim 19 Nov, 2006 19:34

OK, Mikelenain ! Je n'y manquerai pas. J'y vais samedi après-midi. Dès samedi soir, ce sera retranscrit !
Que voulais-tu dire par "le public a changé" ? Est-ce autre chose que le niveau d'exigence qui a diminué ?

Sinon, Thétis... Linux tend peut-être à s'alourdir (encore que 256 Mo font largement son bonheur, alors qu'avec XP Pro, c'est à peine suffisant), mais il ne perd pas en fiabilité, que je sache ! Enfin, peut-être que si j'essayais...
Quant aux codages de Millenium et d'XP, qu'importe dans mon propos. C'était au niveau de la seule fiabilité que j'écrivais. Image Faut suivre !!!!
Raphaël53

Dim 19 Nov, 2006 20:49

Raphaël53 a écrit:Quant aux codages de Millenium et d'XP, qu'importe dans mon propos. C'était au niveau de la seule fiabilité que j'écrivais. Image Faut suivre !!!!
Cette fiabilité vient de quoi à ton avis, de l'âge du capitaine ou de la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

Raphaël53 a écrit:Sinon, Thétis... Linux tend peut-être à s'alourdir (encore que 256 Mo font largement son bonheur, alors qu'avec XP Pro, c'est à peine suffisant), mais il ne perd pas en fiabilité, que je sache !
Mon cher, Windows XP ne peut arriver qu'à utiliser 64 MO de RAM pour son simple fonctionnement. Le problème sera ensuite la pagination et le gestionnaire de mémoire qui pourra allouer plus de mémoire que disponible physiquement suite à l'utilisation de programmes lourds ou de ces petites fonctionnalités icônifiées dans la barre des tâches qui utilisent généralement beaucoup plus de mémoire que devinable à l'aide du petit visuel.

Pour la fiabilité, je ne vois pas le rapport avec l'utilisation de mémoire. Windows XP est configuré par défaut pour des personnes industriellement lobotomisées, avec tout ce que ça entraîne comme fonctionnalités dispensables, lourdes et dangereuses comme la restauration du système ou le service d'indexation. Une fois customisé -tuné dit-on- et utilisé avec de bons drivers un Windows XP est parfaitement stable et même sécure, aussi surprenant que cela puisse paraître, comme un système GNU/Linux peut devenir une auberge ouverte à tout vent.

Vista est une bonne grosse bouse aguicheuse pour cyber-pecnos. Une des fonctionnalités importantes qui pouvaient faire la différence, WinFS, a été renvoyé au calendes grecques et le projet d'uniformisation initié avec NT se retrouve éclaté en une foultitudes versions de vista (13 me semble-t-il) au nom tous plus rigolos les uns que les autres. Les fonctionnalités [s]sécuritaires[/s] de protection vont aussi plomber pas mal de sécurité ; il ne faudra pas s'attendre à ce que tous les jeux/logiciels protégés par startforce et consorts utilisant des drivers tournent dessus sans aucun problème si les mécanismes utilisés correspondent à ce qui est exposé dans les slideshows de présentation.

PS : C'est Téthis. C'est écrit dessus comme le porc salut.
Téthis

Dim 19 Nov, 2006 21:58

Raphaël53 a écrit:Que voulais-tu dire par "le public a changé" ? Est-ce autre chose que le niveau d'exigence qui a diminué ?

A l'époque jadis que tu décris, les utilisateurs de l'informatique étaient un minimum cultivés, ils avaient un minimum de background scientifique ET informatique.

Désormais la majorité des utilisateurs ne savent pas faire mieux que d'appuyer sur marche/arrêt et lancer MS-word. Et ils ne savent pas reconnaître un port USB d'un port parallèle ... Bon, je vais pas médire sur la tranche d'âge, mais les utilisateurs moyens d'aujourd'hui sont plus des ado/pré-ado/enfants ... (je veux pas médire car celles que je connais de cet âge sont très intelligentes mais niveau info, ça vaut pas des clous ^^ )

Mikelenain

Dim 19 Nov, 2006 23:54

OK, Téthis. Désolé d'avoir écorché ton nom...

XP qui n'utilise que 64 Mo de RAM ? Tu as bien de la chance d'y arriver... La version familiale, c'est peut-être possible, mais la version pro, j'avoue mon scepticisme.
Je ne vois pas non plus le rapport entre l'utilisation de la mémoire et la fiabilité. Mes propos étaient en rapport avec la baisse du niveau d'exigence des utilisateurs. Linux, à ma connaissance, ne devient pas de moins en moins fiable, alors que Windows ne gagne pas en fiabilité : ce sont ses utilisateurs qui se résignent de plus en plus.
La preuve qu'XP n'est pas un modèle de fiabilité ? Un de mes amis, informaticien, qui préfère Windows 2000, plus stable.

Mikelenain, ne trouves-tu pas que les utilisateurs d'aujourd'hui devraient cesser de paniquer pour ce qui est d'apprendre l'informatique ? N'apprennent-ils pas quelques petites bases de mécanique au moment d'apprendre à conduire ?
Enfin, il est sûrement plus facile de hausser les épaules devant des plantages que d'apprendre ce que c'est qu'une partition (cloisonnement du disque dur : que c'est balèze à apprendre !).
Raphaël53

Lun 20 Nov, 2006 00:28

Raphaël53 a écrit:XP qui n'utilise que 64 Mo de RAM ? Tu as bien de la chance d'y arriver... La version familiale, c'est peut-être possible, mais la version pro, j'avoue mon scepticisme.
Non, un XP pro. Il faudrait que je fasse une capture sous qemu un de ces jours.

Raphaël53 a écrit:Linux, à ma connaissance, ne devient pas de moins en moins fiable, alors que Windows ne gagne pas en fiabilité : ce sont ses utilisateurs qui se résignent de plus en plus.
Windows est stable. Ce sont les drivers qui causent le plus souvent des problèmes. Je n'irais pas jusqu'à dire que les constructeurs font des drivers de m**** mais pas loin. Il y a aussi toutes ces protections logicielles à la noix qui installent des services à la volée pour contrôler les ressources et placer le niveau de protection au même niveau que le kernel. Sans parler des défauts de conception de Windows qui autorisent n'importe quoi dans les DLL : pas de versionning, c'est la fête du slip pour les chargement en mémoire... Ces défauts n'aident pas à conserver un Windows propre

Raphaël53 a écrit:La preuve qu'XP n'est pas un modèle de fiabilité ? Un de mes amis, informaticien, qui préfère Windows 2000, plus stable.
Désolé mais ce n'est pas une preuve.

Win2K est pas mal, j'avoue l'avoir difficilement lâché pour XP mais comme j'ai une vraie licence XP :) Je n'ai pas eu de plus gros problèmes avec XP qu'avec 2000 mais il faut dire que je désactive, entre autre, la restauration et le service de thèmes ce qui fait que j'ai un Win2k amélioré.

Raphaël53 a écrit:Mes propos étaient en rapport avec la baisse du niveau d'exigence des utilisateurs
C'est la même chose avec GNU/Linux. Les utilisateurs n'ont aucun recul sur l'informatique, ils ont mangé dans la gamelle marketing de "L'ordinateur facile". Quand on voit que bon nombre de personnes ne savent même pas utiliser leur téléviseur au delà de "je change de chaîne avec la zapette", l'ordinateur en tant que produit de consommation et outil facile est à mourir de rire.

C'est peut-être différent avec Linux en fin de compte, en cas de gros problèmes les utilsateurs réinstallent soit la même distro, soit une autre distro ou Windows.
Téthis