XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs
J'ai connu trois Windows : 98, Millenium et XP Pro SP1. C'est vrai que par rapport à Millenium, XP est un progrès immense. Mais il faut dire que Millenium atteignait des sommets d'instabilité absolument inacceptables : un démarrage sur deux qui plantait, c'était quand même grandiose ! En revanche, par rapport à 98, les progrès d'XP ne sont pas si spectaculaires que ça. La stabilité est un peu meilleure, mais en contrepartie, la vitesse est nettement moindre. On en arrive à une situation ubuesque : les deux configurations que voici
AMD K6-2 333 MHz, RAM 64 Mo
AMD Athlon 1 GHz, RAM 512 Mo
se valent sur le plan des performances, alors que la plus récente devrait écraser la plus ancienne. Eh bien non !
XP possède deux atouts : son bureau plus spectaculaire (et encore ! Mieux vaut passer sous silence la disparition des sympathiques thèmes de bureau, remplacés par l'option payante Plus!) et ses meilleures capacités de restauration. En revanche, les redémarrages pour finir une installation sont toujours au rendez-vous (deux redémarrages pour configurer une connexion ADSL ! Chapeau bas !). C'est ça, un saut qualitatif ?
Regardez où on en arrive ! On juge les progrès d'un logiciel à travers l'amélioration de ses capacités de restauration. Si on vous vendait une voiture en vous vantant sa trousse à outils, auriez-vous confiance ou préfèreriez-vous une voiture susceptible de ne tomber en panne que rarement ?
Windows n'a pas progressé de façon spectaculaire. C'est le niveau d'exigence des utilisateurs qui a fortement diminué. Quand Windows 95 plantait, l'utilisateur hurlait à la mort. Quand Windows XP plante, il hausse les épaules et dit que c'est l'informatique et qu'on n'y peut rien, puis il fait un reset et reprend son travail.
Voici pour illustrer mon avis un dialogue avec un ami :
"_ On reproche des trucs à Windows, mais moi, je n'ai jamais de problème.
_ Ah oui ? Et passer à Linux ?
_ Ben... Je n'ai jamais de problème, alors.
_ Tiens donc ! Et ton système qui se bloque, ça ne t'arrive jamais ? Même pas un écran bleu mais...
_ Un blocage ? Oh ! Ce n'est pas bien méchant ! Tu fais un reset et puis voilà !"
Moins d'un an plus tard :
"_ Ben oui, je réinstalle. J'ai appelé un copain cette nuit parce que j'ai eu un gros plantage. Je n'ai rien compris ! On a passé toute la nuit à reformater et aujourd'hui, je réinstalle tout."
Je lui ai parlé de mon idée de passer à Linux, lui parle des distributions accessibles au grand public, notamment Kubuntu... Voici sa réponse :
"_ Si tu le dis. Moi, je n'y connais rien !"
J'ai tendance à garantir qu'il n'aura pas même la curiosité d'aller consulter Framasoft !
Parce qu'autre chose a disparu, fort de la politique de non-information des firmes informatiques : la curiosité des utilisateurs. Savez-vous que quand je parle de Firefox sur un forum informatique, on m'incendie en me rétorquant qu'"IE, chez moi, ça marche nickel, alors pourquoi j'essaierais autre chose ?". Sans commentaire... Sauf que, le niveau d'exigence des consommateurs étant devenu extrêmement bas, "marcher très bien" ne veut plus dire la même chose qu'il y a dix ans...
Pour ma part, voici une petite démarche que je compte faire... Je connais un gars qui travaille dans l'espace Internet de la médiathèque de ma ville. Cet espace Internet utilise Windows 2000 et IE. Samedi, j'espère bien voir ce gars et lui poser une question : "Pourquoi ne pas utiliser Mozilla Firefox ?" Voulez-vous être tenus au courant de la conversation qui en découlera dans la rubrique
Témoignages ?