Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Achat et rendu (ou vomi!) de CD DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 19 Nov, 2006 12:20

Bah Gojira à bien signé chez une major, non ?
Et pourtant c'est un groupe relativement original, non ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 19 Nov, 2006 13:40

Au début , au début, et encore le black/death metal c'est un peu moins original depuis 10 ans. Et ce n'est surement pas un style du futur (même si j'aime beaucoup gojira). Mais bon toute loi à des exeptions; j'aurai aimé une réponse légèrement plus argumentée :p
tass_

Dim 19 Nov, 2006 15:49

je suis d'acc, au moins en grosse partie, avec la digression de tass_

les groupes d'avenir n'ont plus besoin de signer avec les grosses maisons de disques.
ils peuvent faire tout le travail tout seul.
et quand on n'y regarde de plus près, les termes des contrats avec les majors sont très contraignants. il faut être un johnny (je suis pas fan, mais c'est un bon exemple) pour avoir la capacité de s'opposer ouvertement aux majors.

seulement .... les nouveaux groupes sont-ils assez bien informés pour pouvoir vraiment s'en passer ?
je veux dire : sont-ils au courant que les majors ne sont plus vraiment indispensables ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 19 Nov, 2006 16:17

Mikelenain a écrit:je suis d'acc, au moins en grosse partie, avec la digression de tass_

les groupes d'avenir n'ont plus besoin de signer avec les grosses maisons de disques.
ils peuvent faire tout le travail tout seul.
et quand on n'y regarde de plus près, les termes des contrats avec les majors sont très contraignants. il faut être un johnny (je suis pas fan, mais c'est un bon exemple) pour avoir la capacité de s'opposer ouvertement aux majors.

seulement .... les nouveaux groupes sont-ils assez bien informés pour pouvoir vraiment s'en passer ?
je veux dire : sont-ils au courant que les majors ne sont plus vraiment indispensables ?

D'accord avec toi tout au moins au début, mais cela demande une sacré organisation. Une fois que tu passes professionel, c'est un énorme travail et là, désolé, il faut véritablement une maison de disques, sachant que toutes ne proposent pas des contrats aussi contraignants qu'une major.
Ce, pour plusieurs raisons, l'organisation de la promo, des tournées et autres demande véritablement un manager. C'est un travail à temps plein. De plus, la qualité sonore proposée actuellement sur les sites n'est pas suffisante pour un pressage vinyl ou CD. J'ai régulièrement vu la différence entre un mastering effectué pourtant avec un matériel performant et de bonnes connaissances sur le sujet et le travail d'un ingé-son digne de ce nom. Je ne reconnaissais pas mes morceaux après son travail et le résultat était vraiment performant. Il y a plein d'autres choses qu'un artiste ne peut pas faire comme la distribution par exemple, tout cela bien sûr dans une optique professionnelle, c'est-à-dire où tu vis véritablement de ta musique.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se leurrer. Un groupe peut trés bien décoller tout seul, mais pour l'instant seule une bonne organisation permet de devenir pro. Les maisons de disques offrent ce genre de structures et c'est vraiment génial de pouvoir se concentrer sur ses productions quand quelqu'un s'occupe de tout l'administratif, du réseau, de petits détails comme la chambre d'hôtel en tournée, quelqu'un avec qui tu noues une véritable relation et qui finit par devenir un membre du groupe, tout comme l'ingé-son qui suit les tournées et en qui tu peux avoir une confiance totale, ce qui t'assure des concerts fantastiques sans devoir râler toutes les 5 minutes parce que tu ne t'entends pas ou que le son est mal réglé.
On peut monter ce type de structure dans une asso, mais il faut savoir la gérer. Tout le monde n'en a pas l'envie. Personnellement, je ne suis pas doué pour l'administratif et j'apprécie vraiment de bosser avec une maison de disques (qui me laisse une grande liberté contrairement à certaines majors) qui m'offre véritablement de bonnes conditions de travail. S'autogérer signifie avoir des compétences en musique, en ingénierie sonore, en management, en communication, en marketing... On n'est pas des surhommes... Je me concentre sur la musique en toute liberté, tandis que "ma" manager gère les dates, trouve les bons plans, qu'un ingé-son m'offre la sécurité dont j'ai besoin pour faire de bons concerts, donne une couleur à mes morceaux que je n'aurais jamais obtenu sans lui, parce que cela ne fait pas partie de mon domaine de compétences.
Comme d'habitude, il faut trouver le juste milieu. Ne croyez pas que seul on peut tout faire. Ne pensez pas non plus que toutes les maisons de disques sont inutiles et pourries. Il y a des passionnés là-dedans. La musique ce n'est pas qu'Universal...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 19 Nov, 2006 18:56

c'est bien pour ça que je parlais des majors, uniquement.
et du rêve de signer avec une major. qu'une major s'était le rêve de jadis ...

le truc que je me demandais, c'est : est-ce que le rêve de la major est si émoussé que ça, de nos jours ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 23 Nov, 2006 18:04

Je pense que maintenant, il est moins avouable mais tout aussi recherché par certains :wink: .
Pour illustration KoRn, qui fait des clips pour dire que les majors, c'est vilain, et fini comme ça :wink: .
De toute façon, j'ai acheté et rendu un album de KoRn (EMI = DRM), j'ai essayé de l'ecouter, mais jammais tenu jusqu'a la fin... BERK ! C'est pas beau.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Jeu 23 Nov, 2006 18:11

En tous les cas, pour moi, ce qu'il faut en retenir, c'est que certains artistes cherchent, de nouveau, à exercer leur vrai métier. (plutôt que de rester à attendre l'obole des Majors, où ils ont signé).

Il y trop longtemps, que certains d'entre eux avaient perdu cette ambition ...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris