Nous sommes le Ven 13 Juin, 2025 20:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 26Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 26 SuivantLa fin du Libre (accord Novell/MS, politique Canonical...) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Nov, 2006 16:10

Je suis effaré de lire les commantaires de certain, uuntu fais beucoup pour le libre, est gace à *ubuntu des linux débarquent dans des familles novices en la matière.
Le but est à present d'integrer une interface avec des effet capables de rivaliser avec windowsvista et le dernier mac os les drivers lbres ne permettent pas de les faire tourner, integrer des driver proprios c'est permettre à l'usager de disposer d'un système pret à fonctionner sans intervention de sa part

Certe c'est du proprio, mais des fois il faut savoir mettre un mouchoir sur ses convictions afin de prendre des part de marchés afin d'avoir plus de poid pour négocier l'ouverture des drivers

je pense au contraire que de tel etats d'esprit sont nefastes pour le libre car c'est le cantonner que à un petit groupe d'extremistes. l'utilisateur veux de la simplicité donnons la lui et surtout n'oubliont pas que l'utilisateur normal se fout que ce soit libre, il n'y a que le prix et la qualité qui l'interesse, ubuntu l'a comprit, pas vous

perso je n'utlise pas ubuntu mais gentoo, mais j'ai les driver nvidia proprios, le driver nv libre ne vallant rien, le passage par du proprio est obligatoire pour le moment ne nous voilon pas la face.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 15 Nov, 2006 18:57

uuntu fais beucoup pour le libre, est gace à *ubuntu des linux débarquent dans des familles novices en la matière

Oui il fait passer plein d'utilisateur à Linux qui n'ont rien à foutre du Libre et qui crache sur GNY/Linux à la moindre déconvenu.

Je me fou complètement que GNU/Linux prenne des part de marché à Windows si c'est pour mettre le libre au second plan !

j'ai les driver nvidia proprios, le driver nv libre ne vallant rien, le passage par du proprio est obligatoire pour le moment ne nous voilon pas la face.

Non ! Tu a le choix d'acheter ou pas une CG NVIDIA.
mOrice

Mer 15 Nov, 2006 19:33

Au sujet de la politique de Canonical/ubuntu :

Je pense que dès lors que l'on introduit un logiciel propriétaire dans un environnement libre, on perd une grande partie de l'interet du libre (sécurité du système par libre accès aux sources)

il suffit d'un élément propriétaire pour annihiler cette importante caractéristique du logiciel libre.

pour paraphraser Ballmer, à sa manière, le logiciel propriétaire est un cancer.

Par ailleurs, où arrêter les compromis ? Quand on met le doigt dans l'engrenage...

Votez RMS :wink:

PS : sur la question technique des firmwares, je n'ai pas de position arrêtée. Leur cas me semble différent de celui des drivers et logiciels

Au sujet de l'accord Novell/MS :

Que Novell demande un bouclier juridique en matière de brevets crédibilise une action de MS en violation contre les autres acteurs du libre, AMHA
antistress

Géo : Ile de France

Mer 15 Nov, 2006 19:57

Personnellement j'utilise encore du propriétaire... de moins en moins... il m'en reste 3 a mon actif !!!
- WIn2K ben oui en attendant un Wine totalement au point pour utiliser les 2 autres
- Dragon naturally speaking professionnel et win2K pour "héberger" Dragon
- je rajoute l'excellent Dark age Of Camelot ^^
------------------
Mais qu'il s'agisse sinon de bureautique (OO.org SPIP Mozilla etc) de MAO (j'ai arreté définitivement les grands softs proprios en MAO malgré le fait que j'en possede mais parce que je cesse de X les dépenses infinies + le fait que je npeux meme pas vendre le softs etc bref que je me sens l'objet de l'objet) je suis passé a Studio To Go et définitivement. En vidéo j'en ai marre aussi des softs gd public etc donc je pars sur Kino et Cinelerra, pour la photo la aussi, direction le libre et disons le, je suis parti de 95% win pour arriver progressivement à du 5% windows.

La derniere étape sera le wifi sous linux pour basculer 2 PC sur 3 100% linux donc je cherche du hardware compatible...

Je n'ai rien par principe contre le soft propriétaire mais je ne supporte plus les dérives récentes :
- dongle
- activation a distance avec un nombre d'activ limité
- nouveaux softs qui en fait sont parfois d'anciens corrigés ... bref un upgrade ou un patch aurait suffit

Mais bon... c'est vrai que tout cela n'est pas tres clair. Ceci dit pour des tas de raisons je suis repassé à Debian et j'attends avec impatience la Etch. :P

Je suis effaré de lire les commantaires de certain, uuntu fais beucoup pour le libre, est gace à *ubuntu des linux débarquent dans des familles novices en la matière.

Oui ben je suis tres réservé sur UBuntu, je l'étais a la 4 j'ai été un moment convaincu puis depuis la 6 , fini je reviens à Etch. Et finalement c'est pas qd meme si compliqué: entre compiler un ndiswrapper pour Etch et pour Ubuntu dis moi ou est la différence ? Sans compter le nombre de bugs relevés avec la derniere + le coté marketing qui s'affiche, et bon, moi, etre obligé de changer de distrib pour changer d'interface ca me pompe. Sur debian selon les besoins je passe de KDE a GNome Fluxbox et autres WM. Désolé de dire une lapalissade mais qd j'utilise du logiciel libre j'aime bien etre libre... :P

Et puis qd je vois que la moindre critique sur ubuntu.fr finit systématiquement en zone poubelle ou provisoire ou je sais plus comment ca se nomme ^^ bon moi ca me plait pas. :twisted:
jazzride2006

Mer 15 Nov, 2006 20:11

PJFB a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je considère comme une excellente nouvelle le futur d'Ubuntu! Enfin une alternative crédible à XP, Vista et cela pour tout le monde, c'est à dire pas des fanas de la ligne de commande...
Novell, micrososft : attendre et voir. Une association contre nature ?

lol c'est de l'humour ? ^^
xp ubuntu dans le meme sac.

supprime les lignes de commande et tu auras les memes pbs sous linux que sous win, perso tu m'enleves mon Xkill et je te fais la gueule. le reboot pour une appli qui buggue non merci j'ai assez donné.

dis pas nawak.
la ligne de commande c'est ce qui nous sauve dans 100% des pbs et qui généralement marche qd un gui fait qu''une installe marche pas. je suis pas informaticien mais je remercie linux pour ca. Et comment tu fais pour compiler sans ca ? ben je vais te dire: tu es 100% tributaire du boulot des professionnels donc soit tu pries pour qu'un gentil manchot le fasse pour toi soit tu payes.

nonnon oulala
un peu d'effort pour tant de liberté je ne connais pas mieux
jazzride2006

Mer 15 Nov, 2006 20:20

PJFB a écrit:c'est à dire pas des fanas de la ligne de commande...

Le shell Bash, c'est mon pote. Touche pas au shell Bash. Quand j'étais une newbie fraîchement débarquée, on m'a dit de taper "dmesg" dans la console et d'envoyer le contenu complet sur une liste où j'ai été invitée à m'inscrire. Et on m'a fait ainsi part de divers défauts rédhibitoires dans la configuration du BIOS de ma machine. Après, j'ai appris à manier des petites bases pour tous les jours, et maintenant je m'amuse à regarder comment ça fait dans une console ms-dos (peuh.... j'ai changé la couleur, il garde même pas la config, y'a pas d'historique pour les rappels de commande... )

Dis-toi une chose, c'est que le Shell, c'est la porte de la liberté en matière d'utilisation de distribs. Si tu ne connais que les interfaces graphiques, tu vas prendre un coup de vieux à chaque nouvelle version, ou presque.

Dites les gars, avant Ubuntu, il y avait du choix ! Mépis, Kaella, Knoppix, Mandrake, je ne parle que de celles qui étaient déjà plébiscitées pour faire démarrer des débutants. Dites-vous que hormis quelques programmes non libres indispensables qu'on peut installer assez facilement dans toutes les distros, (non, y'a pas de pilote libre ou non libre pour Linux, pour le winmodem de mon portable) il y a encore des distros très très bien et qui sont libres dans le sens de liberté, au moment du dl, de la gravure, et de l'installation. Une fois installée, toutes les distros peuvent se voir ajouter Kqemu, Macromédia Flash et d'autres gadget (pilotes Nvidia... )

Gnewsense, et aussi Zenwalk, et aussi Mandriva, et aussi OpenSuse... Ubuntu est bien, mais... il ne faut pas être dépendant d'un seul système d'exploitation, aussi sympatique soit-il.
Hugh ! 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Nov, 2006 20:44

BIEN DIT :P

je le dis en toute honnetete, l'ubuntucentrisme j'en ai ras la banquise.

Rien que ce qui est proposé chaq mois dans linux+DVD : le nombre extraordinaire de distribs existantes(on en découvre sans cesse) ca c'est chouette :P et surtout, on trouve toujours son bonheur.

Sans diversité pas de liberté
jazzride2006

Mer 15 Nov, 2006 20:47

mOrice a écrit:Non ! Tu a le choix d'acheter ou pas une CG NVIDIA.

A bon et quoi ?
ATI c'est proprio mais perf 2 fois moins bonne que sous windows (j'utilise que Linux)
Intel, oui c'est bien pour de la bureautique ou des serveur, c'est libre est pas cher (mais avec mon AMD et mon goût pour la 3D c'est foutu)
Via : la bonne blague ...
dj_mecra

Mer 15 Nov, 2006 21:05

jazzride2006 a écrit: Et comment tu fais pour compiler sans ca ?

C'est vrai que tout le monde va compiler ces programmes.
L'intérêt de linux est que tout le monde peut avoir un système différent, j'utilise gentoo, il n'y a pas d'installateur graphique, tout les programmes se compilent, tout se fait en lignes de commande, j'aime ça, pouvoir maîtriser tout moi même, d'autre préfèrent avoir un cd ou tout s'installe automatiquement, et avoir directement tout les drivers installés, il choisiront sans doute ubuntu, à chaque distrib, son plublic, ne forcez pas les distrib à s'adapter à votre vision de GNU/linux mais choisissez la plus adaptée.
Si linux gagne des part de marché cela entrainera le port de certain logiciels qui nous manquent et l'interopérabilité, donc cela n'est que bénéfique, si vous pensez que ubuntu ne vous represente pas changez de distrib, mais respectez la liberté de certains qui est d'avoir le système le plus facile à utiliser.
dj_mecra

Mer 15 Nov, 2006 21:11

dj_mecra a écrit:
mOrice a écrit:Non ! Tu a le choix d'acheter ou pas une CG NVIDIA.

A bon et quoi ?
Toute autre carte qui a des drivers qui ne sont pas des failles de sécurité ambulantes, une carte qui n'utilise pas des blobs mais de vrai drivers avec de vrais morceau de code dedans !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares