Personnellement j'utilise encore du propriétaire... de moins en moins... il m'en reste 3 a mon actif !!!
- WIn2K ben oui en attendant un Wine totalement au point pour utiliser les 2 autres
- Dragon naturally speaking professionnel et win2K pour "héberger" Dragon
- je rajoute l'excellent Dark age Of Camelot ^^
------------------
Mais qu'il s'agisse sinon de bureautique (OO.org SPIP Mozilla etc) de MAO (j'ai arreté définitivement les grands softs proprios en MAO malgré le fait que j'en possede mais parce que je cesse de X les dépenses infinies + le fait que je npeux meme pas vendre le softs etc bref que je me sens l'objet de l'objet) je suis passé a Studio To Go et définitivement. En vidéo j'en ai marre aussi des softs gd public etc donc je pars sur Kino et Cinelerra, pour la photo la aussi, direction le libre et disons le, je suis parti de 95% win pour arriver progressivement à du 5% windows.
La derniere étape sera le wifi sous linux pour basculer 2 PC sur 3 100% linux donc je cherche du hardware compatible...
Je n'ai rien par principe contre le soft propriétaire mais je ne supporte plus les dérives récentes :
- dongle
- activation a distance avec un nombre d'activ limité
- nouveaux softs qui en fait sont parfois d'anciens corrigés ... bref un upgrade ou un patch aurait suffit
Mais bon... c'est vrai que tout cela n'est pas tres clair. Ceci dit pour des tas de raisons je suis repassé à Debian et j'attends avec impatience la Etch.
Je suis effaré de lire les commantaires de certain, uuntu fais beucoup pour le libre, est gace à *ubuntu des linux débarquent dans des familles novices en la matière.
Oui ben je suis tres réservé sur UBuntu, je l'étais a la 4 j'ai été un moment convaincu puis depuis la 6 , fini je reviens à Etch. Et finalement c'est pas qd meme si compliqué: entre compiler un ndiswrapper pour Etch et pour Ubuntu dis moi ou est la différence ? Sans compter le nombre de bugs relevés avec la derniere + le coté marketing qui s'affiche, et bon, moi, etre obligé de changer de distrib pour changer d'interface ca me pompe. Sur debian selon les besoins je passe de KDE a GNome Fluxbox et autres WM. Désolé de dire une lapalissade mais qd j'utilise du logiciel libre j'aime bien etre libre...
Et puis qd je vois que la moindre critique sur ubuntu.fr finit systématiquement en zone poubelle ou provisoire ou je sais plus comment ca se nomme ^^ bon moi ca me plait pas.