Bonjour,
ici, le premier post pourrait s'intituler : quand un bon vieux troll en cache un autre...
L'attaque visant OpenOffice n'est qu'un prétexte, en témoigne la fin du post. Le vrai troll se cache derrière :
Le plus gros problème du libre, c'est qu'il s'agit d'une minorité et les membres d'une minorité ont tendance à se comporter comme des sectateurs : l'objectivité et la raison s'éloignent... Et quand une minorité commence à posséder un semblant de pouvoir, c'est pour en abuser.
Le monde du libre est avant tout peuplé d'individus bénévoles, qui travaillent pour les autres, souvent sans retour d'ascenceur. Se faire traiter de "sectaire" par le premier venu, sous prétexte qu'un truc ne lui plait pas, c'est un peu gros... d'où certaines réactions hostiles, que je comprends parfaitement. Quand je vois qu'il écrit "l'objectivité et la raison s'éloigne" sur Framasoft, j'ai bien envie, moi aussi, de m'énerver ! Car l'annuaire de Framasoft, c'est un de ses points forts, cherche toujours l'objectivité (même s'il n'y parvient pas toujours, je le concède). Si notre mécontent veut refaire les notices d'OpenOffice et de la Framakey, qu'il aille sur le
wiki s'exprimer,
de façon constructive !!!
Certes, on peut user de diplomatie, pour remettre le "posteur" à sa place, mais qu'y gagne-t-on ? De l'énergie, usée pour réfréner un sentiment d'injustice et d'incompréhension, est-ce bien normal ? Visiblement, on a affaire à quelqu'un qui juge à "l'emporte-pièce", ne lit pas les fichiers textes joints, ne sait pas se servir d'un moteur de recherche... Est-il vraiment utile de tenter de le "raisonner" ? Certains pensent que oui, et le font, d'autres que non, et l'envoient sur les roses !
Je suis "modérateur" sur Framasoft : selon notre trolleur, je fais sûrement partie de
cette minorité (qui) commence à posséder un semblant de pouvoir, (...) pour en abuser.
Je l'invite donc à nous exposer ce qu'il a construit pour les autres, avant de venir mettre de "grands coups de pied" dans ce que le monde libre lui offre ! Attendons donc le retour d'expérience de notre "ami"...
Cordialement,
elrik