jolie contradiction
La motivation première est le téléchargement (pour soi). Le partage est un moyen d'assurer que le téléchargement soit possible. Je ne vois pas de contradiction. J'ai dans le passé fait partie du monde du téléchargement, et avant qu'ils mettent des règles pour le partage (qui assurent le partage), au moins 99% des gens téléchargeaient et quittaient avant qu'un autre personne vienne récupérer la même quantité de fichiers. Alors oui, c'est par égoïsme que ces 99% des gens téléchargeaient, et par un certain altruisme que 1% des gens partageaient et restaient lá longtemps, payaient les oeuvres originales, payaient leur bande passante sans rien recevoir en retour.
Aujourd'hui, les gens donnent car c'est la règle. C'est un faux altruisme.
Encore faux. "les gens qui téléchargent" ne prennent que ce qu'on leur offre. Et donne en échange. Et s'ils ne sont pas si différent, pourquoi pour eux cela serait il illégal?
J'ai dit que ça devrait être illégal pour eux dans le fond? Non, mais j'ai dit que s'il est pour avoir des peines (on ne peut pas décider), bien au moins qu'elles soient conséquentes.
Ce qui est difficile dans le domaine du téléchargement illégal, c'est que les gens n'acceptent aucune critique. Si on critique les gens qui téléchargent illégalement, c'est nécessairement parce qu'on fait partie de ceux qui exigent le guantanamo pour tout pirate!
Je ne vois pas la différence entre la rhétorique noir et blanc ¨vous êtes tous des méchants pirates¨ et ¨vous appuyez la prison et la torture pour le téléchargement si vous ne pensez pas 100% comme nous et si vous osez nous critiquer¨...
La « culture libre » peut-être aussi perçue comme une culture dissidante. Et puis on traite bien les utilisteurs de LL du nom de « communistes ».
L'idée n'est pas de moraliser ceux qui sont classés comme dissidents ou non dissidants. L'idée est de prioriser ceux qui font des efforts pour que la situation change. Rester là, ne rien faire et télécharger en se disant que tout le monde le fait ne change pas la situation. Les luttes ne se sont jamais gagnées avec des gens qui continuent de vivre leurs habitudes dans le secret. Au contraire, ça laisse encore plus de place aux détracteurs sur la place publique. Les luttes se sont gagnés avec les gens qui osaient se battre sur la place publique, et réclâmer leurs droits. Autrement, la battaille est perdue d'avance...
-
Epohrolias