Mar 03 Oct, 2006 10:16
wiko > Justement, Openoffice.org est un très mauvais exemple. Les gens accros à MSOffice (mais pas forcément "balaises en suite bureautique", comme par hasard) ne l'aiment pas vraiment. Les organismes/entreprises/collectivités que j'ai vues passer à Openoffice ont réussi pour deux raisons :
- soit (très rare) chaque participant avait un degré de maîtrise suffisant et savaient vraiment ce qu'était un logiciel libre, donc n'avaient pas vraiment besoin d'être convaincus ;
- soit (cas de loin le plus fréquent) les décideurs n'ont pas donné un seul instant leur avis aux personnes, ils ont mis de force OOo dans les postes, parce que "c'est comme ça". Entre nous, dans ces cas de figure, on voit très souvent ces mêmes postes contenir "quand même un MSOffice au cas où, pasque vous comprenez, pour faire du vrai travail sérieux, hein...". Bref.
Je préfèrerais que ça se passe autrement, malheureusement ce n'est pas ce qu'on constate. Typiquement on ne devrait pas être amené à dire "j'utilise OOo parce que c'est presque pareil que MSOffice, donc ça ne me traumatise pas trop", mais "j'avais besoin d'une suite bureautique, et j'ai choisi OOo parce qu'elle est fonctionnelle, complète et libre".
Quitte à prôner une approche plus intelligente de l'informatique grâce aux logiciels libres, autant le faire jusqu'au bout, c'est-à-dire ne pas faire de concessions "commerçantes" et présenter objectivement les logiciels et systèmes libres tels qu'ils sont. Les systèmes de type UNIX sont différents de windows (enfin l'inverse, UNIX étant bien plus ancien que MSDOS ou Windows), c'est comme ça. Mais plutôt que de craindre encore une fois de traumatiser les pauvres consommateurs, je préfère de loin que ces derniers prennent conscience de cette différence, de la nécessité de se documenter pour utiliser un ordi, etc. Ca apporte peut-être moins d'utilisateurs, et plus de boulot pour nous au début, mais au moins ces utilisateurs-là sauront ce qu'ils font sur un ordi.
Dernière édition par
irimi le Mar 03 Oct, 2006 10:24, édité 1 fois au total.