Bon, on va se calmer, hein gentil, y'a pas mort d'homme
"Moi ma liberté c'est de ne pas acheter de CD DVD drmisé, si ces artistes je les aimes quand même je leur ecrit un mail en leur expliquant que désolé leur cd passe pas sur mon matériel donc je ne les achete pas. J'irai certainement les voir plus en concert ou là ils gagnent réellement de l'argent, et n'engraisent pas l'"industrie" du disque. "
Tu vois, moi **personnellement** je trouve que c'est se priver de liberté : si j'aime un artiste, je m'en fous du support, du prix, des DRM, j'achèterai son disque. Parce que ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir l'écouter, tout simplement.
"Quand on voit Mr negre parler d'accident industriel en parlant de la derniere star ac, personnellement ca ne me gene pas de pas acheter ces merdouilles. Si la musique est une industrie, les prix devraient baisser comme dans toutes les autres industries. Ce n'est pas le cas, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre si on les prends pour une industrie et plus pour de la culture. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. "
Que les choses soient claires : je déteste M. (pas Mr, ça c'est en anglais) Nègre et je n'écoute pas la Star'Ac. Parce que le problème avec les anti-DRM, c'est qu'ils ont tendance à prendre les gens pour des abrutis gavés de StarAc et de Johnny. 90% de ce que j'achète en CD ou en MP3 (sur eMUsic, au passage, sans DRM), c'est de la musique indépendante. Quelques labels au hasard : Warp, Chemikal Underground, Ninja Tune, etc. Et ces labels là sortent aussi des CD...
"Ce n'est pas parce que tu n'as pas signé dans une major que tu ne fais pas de la musique actuelle de qualité. Les Majors ne signent que du banquable la qualité elles s'en foutent un peu(industrie > profit). "
Et voilà le discours totalement extrémiste du genre "t'es vraiment un neuneu si t'achètes des disques sur des majors, parce que les majors ne font que de la merde". Et je retounre la phrase : c'est pas parce que t'es signé sur une major que tu fais de la merde (et de toute façon, je ne parlais pas des majors puisque cela ne correspond pas à ce que j'écoute).
"J'irai certainement les voir plus en concert ou là ils gagnent réellement de l'argent, et n'engraisent pas l'"industrie" du disque."
Pas forcément. Déjà, pour ta gouverne, certains artistes ne font pas ou peu de concert. Ensuite, les tournées de certains groupes ne sont pas forcément rentables : les cachets des concerts ne suffisent pas forcément à payer les bus et les hôtels...
Voilà mon avis : y'a du bon et du mauvais chez les majors, du bon et du mauvais chez les indés, mais de grâce, arrêtez de prendre les gens pour des cons et d'opposer systématiquement Majors-Pascal Nègre-StarAc à libre-Jamendo-CC... parce que c'est oublier toute une partie des artistes, qui ne savent pas sur quel pied danser.