Lun 09 Oct, 2006 13:51
Salut,
Je suis autant partisant de Linux que vous (cela fait bien 6 ans que je n'ai pas utilisé un PC sous Windows...) et je vous jure que si j'ai rendu ce portable RDC, ce n'est pas à cause de Linux mais parce qu'il était un produit de qualité très moyenne. Outre le problème de carte wifi jamais trouvée ( et ce n'est pas à cause de Linux: ce portable est passé entre les mains de 3 ingénieurs systèmes, qui sont plutôt de gros tueurs en informatique, on ne l'a jamais trouvé), c'est surtout le SAV de RDC qui m'a déçu: après plein de coups de fils à leur service client (22 cents/minutes pour écouter de la musique et tomber sur qqun d'incompétent...), leur vendeur a fini par m'avouer qu'ils avaient mis ce portable en vente sur le marché sans avoir reçu avant la fiche technique !!! Et que donc il ne pouvait pas me dire quelle était la carte wifi incluse, ni même si il y en avait une d'ailleurs !!!
Donc comme un portable tombe plus souvent en panne que bien d'autres appareils, c'est surtout parce que je me suis dit que j'aurai des problèmes plus tard (j'avais une garantie de 2 ans) que je l'ai rendu.
Ils ont retiré les portables RDC de la vente, oui j'ai vu, mais vous vous doutez bien que ce n'est pas juste parce que moi j'en ai rendu un, ni même à cause de Linux: il n'y a rien de plus facile que d'installer un Windaube pirate, et c'est ce que pas mal de gens qui ne connaissent pas Linux ont dû pensé en l'achetant "Enfin je n'ai pas à payer de licence OEM en plus, j'en ai déjà une sur mon fixe, je la transfère et voilà...." car la vente forcée de Windaube n'irrite pas que les Linuxiens comme vous et moi mais aussi les Windowsiens qui ont déjà des licences et veulent les utiliser sur de nouvelles machines sans avoir à repayer "la taxe".
Voilà, donc je vais partir sur une stratégie différente qui est d'en acheter un avec Windows puis de me faire rembourser. Les vendeurs alternatifs sont biens (Keynus, LDLC etc...) mais vendent des produits plus chers que les vendeurs courants (Dell, Asus, Acer etc...) et surtout ce ne sera jamais ces vendeurs alternatifs qu'ira s'approvisioner le grand public car leurs produits ne sont pas vendus dans le circuit courant (Fnac, Carrefour etc...).
Donc la bonne stratégie, c'est de forcer le circuit courant à proposer le choix. J'ai répondu cet été par écrit à l'appel à témoignage de l'UFC-Que choisir (où je suis adhérent) et je vais aussi voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.
Un autre détail: il est vrai que les détaillants devraient informer le grand public du prix des licences OEM, mais sincèrement je suis passé voir un peu les portables à la fnac à coté de chez moi samedi, et voilà ce que j'en ai receuilli: les vendeurs étaient très sympas, m'ont dit clairement ce qu'ils pensaient de Windows (c'est de la m.....), m'ont dit clairement qu'ils connaissaient le problème, mais.... ils ne distribuent pas de portables fnac, mais des toshibas, acer, etc..... Ils ne font que revendre.... Devant moi ils ont même conseillé à un Windowsien souhaitant acheter un fixe, sans windows puisqu'il l'avait déjà, de s'adresser au constructeur pour se faire rembourser. Donc c'est là qu'il faut attaquer: au niveau des constructeurs pour se faire rembourser Windows, il y a eu un jugement à Rennes en juillet qui montre que c'est possible, si on applique la même démarche en évitant les quelques erreurs qu'a fait cette personne, alors la jurisprudence doit fonctionner.
Pour ma part, je vais me racheter (quand RDC m'aura remboursé) un Asus chez un vendeur sympa pas loin de chez moi, je lui ai expliqué la chose. Ma stratégie:
1/ Je dis au vendeur que je veux un portable sans Windows pour bien signifier mes désidérata (ce que le collègue de Rennes a oublié de faire à la Fnac et qui lui a valu de ne pas être indemnisé de dommages et interets), je note bien son nom, la date etc... voire même si je peux je fais figurer la mention par écrit sur la facture.
2/ Il va m'en vendre un quand même (car il n'a pas le droit de me refuser la vente, et aussi parce qu'il est sympa et que je le connais)
je déballe la chose dans le magasin juste après l'achat, je sors de ma poche un Live CD de Ubuntu et devant lui , je refuse les CLUF de Windaube, puis je vais formater ou je vais lui demander de le faire (pour donner plus de poid) le DD.
3/ J'écris à Asus pour remboursement le jour même en lettre recommandée avec A/R , en joignant une copie de jugement du tribunal de Rennes pour bien montrer que je sais de quoi je parle, en mentionnant le magasin d'achat, le nom du vendeur et le fait que mon DD a été formatté par le vendeur lui même juste après l'achat parce que j'avais refusé les CLUF Windaube...
Voilà ! Je vous tiens au courant !