Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Humour]DADVSI vu par Naheulbeuk

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 12 Août, 2006 14:31

Question naïve (vraiment) : cela signifie-t-il que si j'ai un site internet, avec du contenu conçu par mes soins, je dois effectuer un dépôt légal de tout ce contenu (va y'avoir du boulot...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 12 Août, 2006 15:04

@ jesuiscontre

A la vue de la liste des remerciements à Radio France (et de l'orientation qu'elle implique) pour la grille de septembre, je me dis "Pourquoi pas nous ?"
... Au final, Dadvsi ne permettra pas à l'État de se remplir les poches à petit coups de 38+150€, mais il permettra un contrôle abusif des contenus, et de la nature de ces contenus, sacrifiée au nom des droits d'auteurs (je pouffe) et de la sacro-sainte sécurité.

Un petit article sur libé pour faire echo.
Jean_R

Géo : Toulouse

Sam 12 Août, 2006 15:10

korova08 a écrit:Question naïve (vraiment) : cela signifie-t-il que si j'ai un site internet, avec du contenu conçu par mes soins, je dois effectuer un dépôt légal de tout ce contenu (va y'avoir du boulot...)

Je suis pas sûr de tout ça (en fait, j'avais eu la curiosité d'aller lire les pages de la BNF sur la question il y a quelques temps), mais il me semble que le but de la loi est surtout de permettre à la BnF de faire des copies de site (avec leur contenu) au titre du dépôt légal (éventuellement avec des robots parcourant certains types de site : les .fr notamment). Je ne crois pas que l'auteur du site aura quoi que ce soit à faire. Au pire, ce serait fournir une url et laisser les services du dépôt légal en faire leur affaire. Ce n'est pas un boulot si considérable, non ?
jesuiscontre

Sam 12 Août, 2006 15:14

Jean_R a écrit:@ jesuiscontre

A la vue de la liste des remerciements à Radio France (et de l'orientation qu'elle implique) pour la grille de septembre, je me dis "Pourquoi pas nous ?"
... Au final, Dadvsi ne permettra pas à l'État de se remplir les poches à petit coups de 38+150€, mais il permettra un contrôle abusif des contenus, et de la nature de ces contenus, sacrifiée au nom des droits d'auteurs (je pouffe) et de la sacro-sainte sécurité.

Un petit article sur libé pour faire echo.

Je vois pas bien le rapport... :shock:
Et puis c'est un bien grand mot de parler de "petit article" pour un courrier de lectrice, qui se contente d'affirmer sans démontrer. Mais de toute façon, ça n'a rien à voir avec le dépôt légal. Non ?
jesuiscontre

Sam 12 Août, 2006 15:32

On s'en fout
content que de + en + de gens découvrent Naheulbeuk :)
mon neveu m'avait fait découvrir ca il y a 2 ans génial non ? :P
jazzride2006

Sam 12 Août, 2006 16:16

Merci azertyman64, pour m'avoir fait découvrir Naheulbeuk.

:D de rien ^^
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 12 Août, 2006 17:09

@ jesuiscontre
Je ne suis pas un fondu de la théorie du complot, mais entre les programmation de France Inter et les échéances électorales non plus il n'y a pas de rapport apparent. Je me permet d'émettre des doutes sur certains organismes lorsque une institution comme la radio nationale pâti des pressions du gouvernement pour ne donner qu'un son de cloche, et ce en dépit de sa propre autocensure. Comme qui dirait, la sonnette d'alarme est tirée.
Jean_R

Sam 12 Août, 2006 20:05

jesuiscontre a écrit:Mais le dépôt légal n'est pas la censure ! Il existe depuis des années. La seule différence est qu'on l'a étendu aux oeuvres numériques.
Jamais les auteurs de livre n'ont dit qu'ils ne pouvaient plus publier de livre parce qu'il y avait le dépôt légal !

j'ai pas dit ça. mais la censure commence comme ça, par le renseignement ....

Jesuiscontre a écrit:Je ne comprends vraiment pas le sens de tout ça.
On reste libre de diffuser ses oeuvres en ligne. Le dépôt légal ne change rien à tout ça.

si, t'es obligé de te faire ch*** à aller déclarer à chaque fois que tu mets un truc en ligne ...
imagine que tu dessines, tu les mets en ligne ... tu dois les déclarer à chaque fois.
c'est lourd , quand même. et le pire, c'est que tout le monde n'est pas forcément au courant.

korova08 >> il me semble que, théoriquement, tu es censé déclarer tout site à la CNIL (normalement ^^ )

Jean_R >> il est intéressant de noter que le mouv' est une radio du groupe RadioFrance et qu'ils font la promotion de la musique indé' :D
Dernière édition par Mikelenain le Sam 12 Août, 2006 21:20, édité 1 fois au total.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 12 Août, 2006 20:50

Mikelenain a écrit:mais la censure commence comme ça, par le renseignement ....
je plussoie :twisted:
Jean_R

Mer 16 Août, 2006 13:38

Le dépôt légal obligatoire, c'est surtout super chiant.

C'est de la paperasse, des formulaires à remplir des machins à envoyer, et ça fait perdre un temps monstre, surtout quand on a un volume certain de conn... de production, et pas que ça à faire le reste du temps (bêtement, théoriquement, il faudrait faire un dépôt légal chaque fois qu'on écrit une connerie sur le site de ZoC Radio... au rythme de deux articles par semaine en moyenne, plus une émission enregistrée, ça fait vite lourd, à moins qu'ils fassent des tarifs de gros pour les timbres...).

Ensuite, que se passe-t-il si pour une raison X, on oublie de déposer une oeuvre, et qu'un importun le fait à notre place?

Bref, ça sert surtout à faire chier les artistes (et les créateurs halakon)... Un comble pour une loi qui était censée les protéger, eux et leurs oeuvres...

Regards,
Skro

PS: doit-on déposer un Skyblog? Si oui, ça va être drôle vu leur nombre :D
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land