Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 2 sur 19Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 10 Août, 2006 09:22

Réponse d'un windozien qui n'a pas encore franchi le pas.
Je sais, je ne devrais pas avoir le droit à la parole sur ce sujet mais mes diverses tentatives de migration me permettent de formuler une ou deux remarques :

- sur le principe, le système de paquet est une nette amélioration sur les programmes d'installation, le système gardant le contrôle de l'administration il évite l'anarchie des applications qui s'installent n'importe comment sans informer l'utilisateur (modifs dans la table des registres windows par ex.) et sans nettoyer complètement à la désinstallation.
- de plus il permet une meilleure maintenance du système, en particulier au niveau des mises à jour
- je ne reviens pas sur le problème de la connection réseau nécessaire évoquée plus haut, le nombre d'applis disponible sur CD étant forcément limité ; quant à la restriction du choix à celles inclues dans la distro, vous parlez d'une liberté...
- le problème principal (à mon sens) du système de paquet (quand il fonctionne bien mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine) c'est tout simplement l'existence du paquet. En effet la variété des distribution linux est telle qu'il n'est pas rare que l'application souhaitée ne soit pas disponible sous forme de paquet pour la version que j'utilise et là, ben c'est terminé pour le débutant, il faut passer en mode expert : décompression, compilation, gestion des dépendances...quand ce n'est pas recompilation du noyau. La situation s'est probablement améliorée depuis ma dernière tentative mais j'avais trouvé ça assez frustrant.

Alors je sais, linux ça se mérite et puis il y a forcément une application équivalente disponible en paquet mais si moi je voulais l'autre qui n'existe pas en .rpm ou en .deb et que je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage de la ligne de commande (<troll>j'ai déjà donné quand j'étais jeune et je pensais que l'informatique avait progressé depuis</troll>) ?
capitaine caverne

Jeu 10 Août, 2006 09:38

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:33, édité 1 fois au total.
Haikai

Jeu 10 Août, 2006 10:16

- le problème principal (à mon sens) du système de paquet (quand il fonctionne bien mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine) c'est tout simplement l'existence du paquet. En effet la variété des distribution linux est telle qu'il n'est pas rare que l'application souhaitée ne soit pas disponible sous forme de paquet pour la version que j'utilise et là, ben c'est terminé pour le débutant, il faut passer en mode expert : décompression, compilation, gestion des dépendances...quand ce n'est pas recompilation du noyau. La situation s'est probablement améliorée depuis ma dernière tentative mais j'avais trouvé ça assez frustrant.

Ca s'améliore :), aujourd'hui on peut installer un .deb sans passer par ligne de commande (je fais référence à gdebi). Pour ce qui est de l'existence de différent paquets, il y a alien qui permet de convertir les .rpm etn .deb (et inversement). Manque une petite interface graphique et ça sera plus accessible aux débutants.

Pour ce qui est des .tar.gz (et tar.bz2 pour ne pas faire de jaloux), autrement dit la "décompression, compilation" dont tu parlais, ce n'est pas le problème du système ; c'est le problème des développeurs qui ne constituent pas de paquets.

Je ne sais plus quel "ponte" de linux disait "je ne connais rien de plus ennuyeux qu'une distribution linux sans connexion internet, mais qui voudrait de ça ?". Bon c'est une citation de mémoire, j'avais lu ça dans une fortune. C'est particulièrement vrai des distributions "tout à compiler" comme gentoo.

Même moi jle le dis "avec une connexion internet, linux c'est le pied" :). Mais bon le problème n'est pas de savoir si c'est mieu ou pire avec internet ; le problème est qu'il y a des installation à faire sans internet.

Pour en revenir au problème, je ne suis pas sûr que ça en soit un. Ma première debian, je l'ai acheté (eh oui) avec un magazine (12 cd pour 8€, c'est honteux des prix pareils ). Je n'ai jamais eu de problèmes. Lorsque je voulais installer un paquet, apt me disais : "introduisez le cd n°x ou n°y voilà tout. Juste un peu de manipulation, mais rien de très lourd. En tout cas au final un système cohérent et léger.

C'est vrai qu'en soit ce n'est pas un problème, étant donné que l'on peut utiliser un cd comme dépôt ; mais cela peut être contraignant. Je ne me prononce pas plus là dessus car je n'ai jamais fait d'installation sans internet (et j'ai internet par ethernet sous DHCP donc jamais eu à configurer internet) ; mais cela devrait bientot se faire. De plus, l'internet deviens de plus en plus accessible (enfin ici, car dans les pays en voie de développement où l'informatique se développe ; ce n'est pas forcément le cas, mais bon passons). Ou peut être est-ce juste la documentation qui manque.

Alors, non, je n'échangerai pas mon baril linux contre une lessive XP ...

Comment, tu préfères une lessive X a une lessive win32 ? (je sors ... ;))
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 11:07

Que pensez vous de Klik ?

Pour rappel, Klik est un système de paquet qui télécharge et installe le logiciel et toute ses librairies dans un dossier utilisateur, permettant ainsi d'user d'un programme sans aucune installation et aucun problème de dépendance. Il doit bien y avoir une demande pour que des personnes se soit penché sur système.
ThesmallgamerS

Jeu 10 Août, 2006 11:09

Pititjo a écrit:Le DVD a parfois pris la suite. C'est le cas de Fedora qui, en théorie pourrait ne jamais voir de réseau de toute sa vie. Le problème sera par contre d'assurer les mises à jours... Gentoo distribue également des Packages CD qui permettent l'installation sans internet. Je ne sais plus trop comment fonctionne Mandriva mais là encore il me semble qu'il y a un DVD (ou plusieurs CD) avec tout dessus. En fin de compte il n'y a que les Debian like qui ont absolument besoin d'internet :wink: (Mais non je vous jure ce n'est pas un troll)

Comme dit par ailleurs il y'avait aussi plusieurs revues qui diffusaient des CD ' Mise a jour pour Madistrib x.X' (en general Mandrake lol). de plus il me semble qu'il est toujours possible de telecharger debian sous la forme de plusieurs cd voir d' un dvd ...

C'est plus un effet de la mode ubuntu (suivi entre autre par Mandriva avec la mandriva One)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Jeu 10 Août, 2006 11:48

Smeagoogle a écrit:
Pititjo a écrit:Le DVD a parfois pris la suite. C'est le cas de Fedora qui, en théorie pourrait ne jamais voir de réseau de toute sa vie. Le problème sera par contre d'assurer les mises à jours... Gentoo distribue également des Packages CD qui permettent l'installation sans internet. Je ne sais plus trop comment fonctionne Mandriva mais là encore il me semble qu'il y a un DVD (ou plusieurs CD) avec tout dessus. En fin de compte il n'y a que les Debian like qui ont absolument besoin d'internet :wink: (Mais non je vous jure ce n'est pas un troll)

Comme dit par ailleurs il y'avait aussi plusieurs revues qui diffusaient des CD ' Mise a jour pour Madistrib x.X' (en general Mandrake lol). de plus il me semble qu'il est toujours possible de telecharger debian sous la forme de plusieurs cd voir d' un dvd ...

C'est plus un effet de la mode ubuntu (suivi entre autre par Mandriva avec la mandriva One)

En effet, on trouve des revue avec des mises à jour de distrib. Ça concerne d'avantage celles qui utilisent denstalls rpm comme fedora ou aurox qui ont une revues dédiée. Mais ça ne suit pas non plus le rythme des mise à jour de sécurité même si sans internet elles perdent un peu de leurs intérêts...

D'un autre côté, l'avantage de l'install par internet c'est que quand j'installe une fedora je doit enchapiner sur une update alors que l'install d'ubuntu est directement à jour.
Pititjo

Jeu 10 Août, 2006 13:27

ThesmallgamerS a écrit:Que pensez vous de Klik ?

Pour rappel, Klik est un système de paquet qui télécharge et installe le logiciel et toute ses librairies dans un dossier utilisateur, permettant ainsi d'user d'un programme sans aucune installation et aucun problème de dépendance. Il doit bien y avoir une demande pour que des personnes se soit penché sur système.

Pour ceux qui ont une bonne connexion internet, je ne vois pas l'interet de klik. De plus, il semble que klik installe les paquets sur l'ordi directement et ne peut donc pas servir à telecharger le paquet pour un ami. Enfin, il faut configurer un minimum son ordi pour faire fonctionner klik : http://klik.atekon.de/wiki/index.php/How_to_use_klik et http://klik.atekon.de/wiki/index.php/Us ... rements.3F ; franchement, ce n'est pas ce que j'appelle une configuration user friendly.

Donc ce systeme klik est rigolo, il prouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec linux ; mais pour moi, il n'apporte aucune plus-value par rapport aux systemes existants.
lugburz

Jeu 10 Août, 2006 14:54

Pititjo a écrit:Mais ça ne suit pas non plus le rythme des mise à jour de sécurité

Ben essaie de mettre un Windows à jour (au même rythme...) sans internet ;).

Il ne faut pas oublier que les systèmes *nix ont dès leur origine été pensés réseau et multi-utilisateurs. Alors que Windows pas du tout. Sa gestion réseau est d'ailleur arrivée tard, et a été apposée comme une (mauvaise?) greffe.
Leurs modes de fonctionnement et de maintenance ont donc forcément été pensés différemment. Avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Mais il est clair qu'avec l'évolution actuelle des connexions internet, les "avantages" de la méthode "Windows" réduisent à vu d'oeil...

Et moi non plus je ne troquerais certainement pas mon "apt" contre un "setup.exe" !! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 10 Août, 2006 17:08

J'aime beaucoup yum, personnellement. En plus, c'est moins long à taper que apt-get :D . Il dispose même d'une interface graphique, yumex , pour ceux que la ligne de commande rebute (et encore, les commandes de yum se réduisent (pour les plus usitées) à update, install et remove).
boarf

Jeu 10 Août, 2006 22:42

boarf a écrit:J'aime beaucoup yum, personnellement. En plus, c'est moins long à taper que apt-get :D . Il dispose même d'une interface graphique, yumex , pour ceux que la ligne de commande rebute (et encore, les commandes de yum se réduisent (pour les plus usitées) à update, install et remove).

si c'est un probleme de longueur de frappe, tu peux mettre un
Code: Tout sélectionner
alias yum='apt-get'
dans ton .bashrc :p
lugburz