Je sais, je ne devrais pas avoir le droit à la parole sur ce sujet mais mes diverses tentatives de migration me permettent de formuler une ou deux remarques :
- sur le principe, le système de paquet est une nette amélioration sur les programmes d'installation, le système gardant le contrôle de l'administration il évite l'anarchie des applications qui s'installent n'importe comment sans informer l'utilisateur (modifs dans la table des registres windows par ex.) et sans nettoyer complètement à la désinstallation.
- de plus il permet une meilleure maintenance du système, en particulier au niveau des mises à jour
- je ne reviens pas sur le problème de la connection réseau nécessaire évoquée plus haut, le nombre d'applis disponible sur CD étant forcément limité ; quant à la restriction du choix à celles inclues dans la distro, vous parlez d'une liberté...
- le problème principal (à mon sens) du système de paquet (quand il fonctionne bien mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine) c'est tout simplement l'existence du paquet. En effet la variété des distribution linux est telle qu'il n'est pas rare que l'application souhaitée ne soit pas disponible sous forme de paquet pour la version que j'utilise et là, ben c'est terminé pour le débutant, il faut passer en mode expert : décompression, compilation, gestion des dépendances...quand ce n'est pas recompilation du noyau. La situation s'est probablement améliorée depuis ma dernière tentative mais j'avais trouvé ça assez frustrant.
Alors je sais, linux ça se mérite et puis il y a forcément une application équivalente disponible en paquet mais si moi je voulais l'autre qui n'existe pas en .rpm ou en .deb et que je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage de la ligne de commande (<troll>j'ai déjà donné quand j'étais jeune et je pensais que l'informatique avait progressé depuis</troll>) ?
-
capitaine caverne