Nous sommes le Mer 02 Juil, 2025 07:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUn premier site victime de DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 07 Août, 2006 08:30

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:49, édité 4 fois au total.
Haikai

Lun 07 Août, 2006 08:33

Forest Ent a écrit:J'ai déjà dit ce qu'il me semblait falloir faire pour y remédier, sans trop y rêver :
- quitter l'UE immédiatement, pour clarifier les responsabilités

je ne pense pas que ce soit une solution, bien au contraire. la quitter serait tout bonnement suicidaire (pour de multiples raisons que je n'ai pas le courage d'exposé en détail, mais on peut déjà parler de résister aux USA et à la Chine montante)
par contre, il me semble qu'il faudrait redéfinir ses missions, son cadre d'action.

Forest Ent a écrit:lutter sérieusement contre la corruption, et pour cela renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire relativement à l'exécutif, arrêter tout lien financier avec des paradis fiscaux, casser les trusts médiatiques (tout ça pour arriver enfin à mettre Chirac en prison, ne serait-ce que pour l'amnistie de Drut).

ça, je crois qu'on peut toujours attendre .... on sera retourné à la poussière (pour reprendre une expression dans un livre célèbre ^^ ) pour peut-être voir ce genre de choses se réaliser.

Forest Ent a écrit:Nous qui avons à notre manière tenté de combattre la DADVSI sommes un peu amers de voir que quelques illégalités ont aidé à faire tomber le CPE, alors que notre strict respect des règles n'a pas empêché la DADVSI de passer.

malheureusement, notre société est une société spectacle, où seul le business et la mise en scène compte.
ainsi, pour se faire entendre, il faut faire le max de bruit (pour ne pas dire de bordel).
et c'est pourquoi, plus il y a de merd*er, plus votre action sera entendu ... c'est malheureux à dire, mais c'est ainsi que fonctionne notre société :roll:

Pour en revenir à DADVSI, c'est dans ce constat que je pense que des affichages sauvages pourraient faire plus d'effet.
Je ne sais pas si c'est légal ou pas (à mon avis, c'est plutôt dans un flou juridique, pour l'instant), mais ça a l'avantage d'être médiatique sans faire de mal (physiquement aux personnes, ni brulage de bagnole ...)
c'est pas la seule solution, mais c'est sûrement l'une des meilleures ....
La dénonciation collective me pose plus de problème concernant les risques encourues, et notamment les inscriptions dans les casiers judicières. ça peut couter très cher coté carrière ...

Haikai >> vérifie que tu as bien fermé toutes les balises (notamment les quote) de ton post ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 07 Août, 2006 08:53

korova08 a écrit:J'l'aime pas l'affiche.

Super commentaire!

Moi je rejoint un peu Forest Ent sur ses deux derniers paragraphes. Si on a pas fait de manif de grosse ampleur dans les quatres coins de la France, c'est avant tout parce que peu de Français se sentait concerné. Quand je vois déjà le peu de personne de mon entourrage que j'ai réussi à ontéressé...
On a eu 170 000 signatures, c'est bein. Mais finalement peu en comparaison à ces manifestations. Et sur ces 170000 personnes, combien aurait été prêtes à descendre dans la rue? Signer un pétition sur internet, c'est facile, ça prend pas beaucoup de temps, mais une manif...
Dans le cas contraire, sûr que ça ce serait passé autrement. Encore que, ce gouvernement joue tellement sa tête de mule...mais au moins on aurait eu les media.( oups, j'ai di mule. J'espère que les flic du net ne vont pas sortir cette phrase hors de son contexte :P )

Cette affiche m'a beaucoup amusé et en même temps consterné par ce constat mise en lumière.
La seule chose qui m'embête un peu c'est la conlcusion. En fait tout ces evenements ne montre pas que c'est en cassant tout qu'on obtient tout ce qu'on veut, mais plutôt que ce gouvernement fait tou passer en force. Pour le CPE aussi les ministres n'en faisait qu'à leur tête. Ce n'est que lorsqu'ils ont vu qu'ils allaient perdre le bras de fer face aux manifestants qu'ils ont finalement fait machine arrière.
Cette affiche nous divise un peu entre les "mechant" qui casse et qui obtiennent ce qu'ils veulent et les "gentilles" citoyens qui n'ont rien.
Alors qu'en faite il aurait fallu nous mettre tous dans le même panier afin de pointer ce triste constat: Le gouvernement, quoiqu'il face, passe toujours en force. Brèf, on vit dans une république bananière jusqu'en 2007 au moins.
WisTiTi68

Lun 07 Août, 2006 09:44

J'avais essayé de répondre hier soir, mais à ce moment là soit le forum marchait pas, soit j'avais un porlbème sur ma connexion, alors mon message n'est pas passé. Et le message de Bengale2005 reprend un bonne partie de mon argumentation.
Cette affiche fait des amalgames dangereux, rapides et caricaturaux. Les balnlieus, le CPE et les libertés numériques, ce n'est pas la même chose, et la réacton du guovernement ne se mesure pas aux soit-disant "dégât" provoqués. Le retrait du CPE ressort d'une toute autre dynamique, quant aux banlieues, c'est triste de voir qu'il faut brûler tout un tas de bagnoles pour que le gouvernement daigne se rendre compte qu'il y a le feu à la maison !

Bon, en fait, j'avais fait un commentaire lapidaire, parce que si je me lance, je vais m'énerver, or il y a un timide rayon de soleil, et j'ai pas envie de gâcher ma journée.

Allez, stop, j'ai du ménage à faire...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 07 Août, 2006 10:29

L'expression "Blocages illégaux" est elle aussi pour le moins déplaisante, depuis quand les grèves ne dérangent personne ?

Allez hop, comme au Japon : un petit écriteau mais surtout on ne ralenti pas la cadence.

C'est le genre de campagne qui fait plus de mal que de bien, où comment se mettre à dos le reste du monde pour défendre (très maladroitement) une cause.
Jean_R

Géo : Toulouse

Lun 07 Août, 2006 11:17

korova08 a écrit:J'avais essayé de répondre hier soir, mais à ce moment là soit le forum marchait pas, soit j'avais un porlbème sur ma connexion, alors mon message n'est pas passé. Et le message de Bengale2005 reprend un bonne partie de mon argumentation.
Cette affiche fait des amalgames dangereux, rapides et caricaturaux. Les balnlieus, le CPE et les libertés numériques, ce n'est pas la même chose, et la réacton du guovernement ne se mesure pas aux soit-disant "dégât" provoqués. Le retrait du CPE ressort d'une toute autre dynamique, quant aux banlieues, c'est triste de voir qu'il faut brûler tout un tas de bagnoles pour que le gouvernement daigne se rendre compte qu'il y a le feu à la maison !

Bon, en fait, j'avais fait un commentaire lapidaire, parce que si je me lance, je vais m'énerver, or il y a un timide rayon de soleil, et j'ai pas envie de gâcher ma journée.

Allez, stop, j'ai du ménage à faire...

Tu le penses vraiment ou tu fais l'autruche?
Tu crois vraiment que s'il n'y avait pas eu tout ce remue ménage et notament les "dégats" pendant le cpe il ne serait pas passer?
Faut pas rêver man... :?
Parce que c'est tout ce que cette affiche voulait dire...
arfelas

Lun 07 Août, 2006 11:50

Saint-Chinian a écrit:Triste constat :

Image

[Source : Auteur inconnu, image trouvée sur le forum odebi]

Euh...

Très en colère. Je tiens à rappeler que la manifestation est quelque chose de légal et c'est parfaitement démocratique. Je n'aime pas cette approriation du terme "démocratie" qui serait le fait de quelques uns qui seraient respectueux de quoi au fait ? Je trouve ce genre d'affiche assez abjecte. C'est vraiment tout mélanger et faire passer les manifestants pour ce qu'ils ne sont pas. Merde à la fin. Se faire passer pour des "anges" et casser, en même temps, le droit de manifester en le comparant à quelque chose d'illégal, d'antidémocratique et qui coûte de l'argent (au contribuable sous-entendu), c'est une insulte insupportable auprès de tous ceux, de toutes celles qui luttent. Je retiens la leçon.

Je ne crois pas être le seul à le souligner ici.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 07 Août, 2006 13:10

En attendant, le site blue-hardware aussi, a retiré de son site : "les quelques pages pouvant être jugées litigieuses"

voir ici

Etant donné les nouvelles réglementations en vigueur, nous sommes contraints de nous y conformer et d'ôter de notre site, les quelques pages pouvant être jugées litigieuses. Merci de votre compréhension et de votre fidélité. N'hésitez pas à consulter l'excellent site eucd.info pour de plus amples informations à propos de la loi DADVSI.

Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 07 Août, 2006 13:27

Pour le CPE, je nepense pas que ce sont les casseurs qui ont gagné, mais les manifestants, qui comme le rappelle fun sun, sont dans la légalité et la démocratie... + les remontées des députés UMP dont leurs électeurs sur les marchés leur disaient leur mécontentement. Bref, fun sun a adminrablement résumé le fond de ma pensée, ton compris...

Bn, vu que le soleil persiste, je vais aller faire un p'tite promenade... Je vais trahir les libertés individuelles les plus essentielles en allant égoistement profiter du beau temps, hé oui, c'est comme ça que je gère mes priorités...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 07 Août, 2006 13:42

bonjour à tous

je crois que l'affiche veut mettre en avant la différence de resultats entre des actions légales et des actions illégales. Mais il y a bien sur des nuances à apporter.
Pour les emeutes de novembre (et quelque soit leur legitimité sur le fond), il faut reconnaitre que bruler des voitures, des commerces, caillasser des CRS, pompiers.... n'est pas vraiment legal.
Pour la lutte anti-DADVSI, les petitions et Cie sont plutot légales.

Pour la lutte anti-CPE, c'est plus complexe :
Le droit de manifester existe, mais il n'inclut pas le droit de casser (meme si les casseurs et les manifestant n'etaient pas vraiment les memes, le cout pour la collectivité est là). De plus, sacager des livres ayant une valeur historique à la Sorbonne n'etait pas malin non plus.
Le droit de greve existe, mais il n'inclut pas le droit de blocage. Faire greve, c'est arreter le travail, point barre. Je reconnais que pour des etudiants dont le travail n'a pas encore de valeur economique c'est delicat de se faire entendre ainsi. Mais le blocage des facs est quand meme tres limite du point de vue legal.

Donc oui, le degré de reponse du gouvernement depend bien du pouvoir de nuisance des "manifestants" ; c'est ce que denonce cette affiche.

a+
lugburz