Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFiltrage de l'accès aux réseaux de peer to peer [01.net]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 05 Août, 2006 19:44

Merci de l'avertissement :wink: mais heureusement pour moi, mon utilisation du P2P se limite aux iso Linux (là c'est la DyneBolic 2 qui marche à deux à l'heure) et contenus libres... mais je fais passer le mot.

<HS>
Sinon, j'achète souvent les CD ou vinyles des groupes que je vais voir en concert, c'est moins cher que chez un disquaire (+ de 50% des fois), on peut discuter avec les membres du groupe et on peut imaginer qu'il touchent plus d'argent dessus (tiens, ben, ça je leur demanderais la prochaine fois).
</HS>

Mais comment les FAI procèdent-ils ? Ils relèvent les infractions caractérisées ou seulement les gros utilisateurs des protocoles P2P ? On flique les "pirates" ou les "pirates" et les "libristes" ?

Et quels sont les protocoles P2P surveillés ? Skype et Msn par exemple permettent aussi l'échange de fichiers (...mais il n'y pas de moteur de recherche).

En bref, bon courage messieurs les policiers, la seule chose qui me chagrine c'est l'argent et le temps publics (nos impôts) dépensé pour la sauvegarde d'intérêts commerciaux privés plutôt que pour la protection, le bien-être et la sauvegarde des citoyens.

(édité à cause de la paranoïa instillée par Saint-Chinian... :D )... et pis dans "Chinian" ya "Chine" c'est peut être une taupe de l'Empire... :wink:
Dernière édition par ambigus le Sam 05 Août, 2006 20:19, édité 2 fois au total.
ambigus

Sam 05 Août, 2006 20:01

Je ne suis pas capable de répondre aux questions que tu poses, mais je pense que des débuts de réponse nous seront apportées dans quelques semaines, selon la tournure que prendront les évènements ...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 05 Août, 2006 21:07

ambigus a écrit: Mais comment les FAI procèdent-ils ? Ils relèvent les infractions caractérisées ou seulement les gros utilisateurs des protocoles P2P ? Et quels sont les protocoles P2P surveillés ?

Les FAI ne surveillent pas les réseaux p2p, ils les entravent, en ralentissant ou interdisant le trafic ayant certaines caractéristiques. Cela peut être du filtrage de ports (ex. 4661 pour ed2k), d'adresses IP (ex serveurs pour ed2k), ou utilisant certains protocoles : ed2k, bt, etc ... Les protocoles visés sont tous les plus utilisés en p2p. Suite à la dadvsi, les fai nous proposeront bientôt gentiment des moyens de déclencher nous-mêmes ces joyeusetés.

Les majors (RIAA et MPAA) surveillent les réseaux p2p. Pour cela, ils repèrent des hash de fichiers à eux, ou bien ils les introduisent eux-mêmes. Ensuite ils se connectent en mode client normal et enregistrent toutes les IP client qui ul ou dl ce hash. Normalement, ils doivent ensuite porter plainte en justice avec les IP collectées. Cela ne vaut pas preuve, mais déclenche éventuellement une perquisition. Cela dit, avec le texte dadvsi publié, je ne peux pas du tout prévoir le résultat d'une telle plainte.
Forest Ent

Sam 05 Août, 2006 21:19

Forest Ent a écrit:Les majors (RIAA et MPAA) surveillent les réseaux p2p. Pour cela, ils repèrent des hash de fichiers à eux, ou bien ils les introduisent eux-mêmes. Ensuite ils se connectent en mode client normal et enregistrent toutes les IP client qui ul ou dl ce hash. Normalement, ils doivent ensuite porter plainte en justice avec les IP collectées. Cela ne vaut pas preuve, mais déclenche éventuellement une perquisition. Cela dit, avec le texte dadvsi publié, je ne peux pas du tout prévoir le résultat d'une telle plainte.

A ma connaissance, avant la DADVSI, toutes les affaires concernant le partage illégal de fichiers soumis à droit d'auteur, qui en France ont été portées devant les Tribunaux, ont toujours été précèdées d'une perquisition à domicle accompagnée d'une saisie de tout le matériel ainsi que des CD/DVD, trouvés sur place

Il n'y a pas de raison que cela change avec la DADVSI ...
Saint-Chinian, parti

Sam 05 Août, 2006 21:47

Bonsoir a tous je suis "nouveau" sur le forum

L'idée étant de permettre un accès aux réseaux de peer to peer tout en filtrant les contenus mis à la disposition des internautes.

Hervé Rosny parle d'un filtrage du contenu et non d'un filtrage de protocole comme le suggere le rapport kahn-brudigou demandé par le gouvernement! voici le rapport http://www.recherche.gouv.fr/rapport/pi ... erique.pdf

D'ailleurs on peut y lire que le filtrage de protocole est vivement deconseillé.

Par contre y'a quelque chose que je ne comprends pas.... j'ai lu 2 rapports sur le filtrage du peertopeer et a chaque fois ça concerne que le filtrage sur le reseau haut debit.... donc en gros les 56k seront pas filtrés eux ? (oui je sais vu la vitesse de d/l ça servirait pas a grand chose)

Le filtrage de contenu finalement est ce un mal ? ça nous concerne que tres peu, vu qu'ici y'a pas grand monde qui d/l leur daube commerciale.

Amicalement
Liam

Sam 05 Août, 2006 22:22

Liam a écrit:Hervé Rosny parle d'un filtrage du contenu et non d'un filtrage de protocole comme le suggere le rapport kahn-brudigou demandé par le gouvernement! voici le rapport http://www.recherche.gouv.fr/rapport/pi ... erique.pdf

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Et pourtant, le filtrage de protocole est déjà utilisé sur le Cable, et par Free sur ses abonnements non dégroupées, sans même parler d'AOL ...
Saint-Chinian, parti

Sam 05 Août, 2006 22:32

Saint-Chinian a écrit:
Liam a écrit:Hervé Rosny parle d'un filtrage du contenu et non d'un filtrage de protocole comme le suggere le rapport kahn-brudigou demandé par le gouvernement! voici le rapport http://www.recherche.gouv.fr/rapport/pi ... erique.pdf

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Et pourtant, le filtrage de protocole est déjà utilisé par le cable, et par free sur ses abonnements non dégroupées.

merci pour ton acceuil :)

oui j'ai lu que free avec ses routeurs cisco pratiquer un QOS.

la loi dadvsi ne prevoit pas de filtrage sur le reseau des fai, mais un filtrage sur le poste client.... maintenant j'ai une question qui me turlupine qui donc va installer un logiciel de filtrage sur son pc ?
Liam

Sam 05 Août, 2006 22:44

Liam a écrit:
Saint-Chinian a écrit:
Liam a écrit:
la loi dadvsi ne prevoit pas de filtrage sur le reseau des fai, mais un filtrage sur le poste client.... maintenant j'ai une question qui me turlupine qui donc va installer un logiciel de filtrage sur son pc ?

Tout à fait, mais certains FAI risquent de faire du zèle, pour officiellement dégager leur responsabilité (qui pourrait, peut-être, être engagée en vertu de la LEN), et en profiter aussi pour faire une économie de bande passante.

Peu de personnes aujourd'hui, en dehors sans doute des FAI, savent en quoi consistera le filtre sur le poste client.

Peut être ne sera t'il pas installé sur l'ordinateur par tes soins, mais plus simplement installé à distance sur ton modem Haut-Débit par le FAI lui-même, après que tu lui en aies donné l'accord.

Je pencherai plutôt pour cette seconde solution.
Saint-Chinian, parti

Sam 05 Août, 2006 23:10

Il n'y aura pas de filtre sur les PC. Ca ne servirait à rien pour un modem/routeur wifi. Les filtres seront soit dans les modems/routeurs, soit plus vraisemblablement dans l'infrastructure du FAI.

A mon avis, ils ne porteront que sur le protocole. Filtrer le contenu m'a l'air de la science-fiction. Il faudrait une base de quelques centaines de millions de fichiers à protéger mise à jour en temps-réel.
Forest Ent

Sam 05 Août, 2006 23:21

Bonjour forest

pourquoi ils (les rapports) ne parlent que de l'infrastructure haut debit, et jamais bas debit. filtrer le bas debit ne servirait donc a rien ?

soit plus vraisemblablement dans l'infrastructure du FAI.

oui mais justement, le rapport du gouvernement a estimé que filtré la totalité des abonnés etait hors de prix.
et en plus ce n'est pas quelque chose qui se met en place en 15 jours!
Liam