Tierry a écrit:Quant à l'interopérabilité, le Conseil constitutionnel n'a pas dit que c'était mal, il a dit que le législateur aurait du définir ce terme. Ce n'est pas la faute du Conseil constitutionnel tout de même d'exiger de la précision...
J'ai cru comprendre que l'interopérabilité était déjà définie dans d'autres textes juridiques, mais je ne suis pas juriste. Ca ne se trouve pas dans le dico ce mot là ?
J'aurais bien aimé que le Conseil des sages me définisse "copie privé", surtout quand le nombre de copies peut être limité à zéro, ou encore "manifestement".
Mais sinon je ne reproche rien aux sages, ils sont sages, par définition.
J'aurais aimé aussi qu'ils me précisent ce que "sage" signifie, sans me faire rire ni pleurer.
Thierry, bien sur que « l'utilisation première et quasi-unanime qui est faite d'eMule, c'est d'échanger des oeuvres protégées », toutes les oeuvres sont protégées par droit d'auteur si elles ne sont pas dans le domaine public, je me sers régulièrement d'eMule, ou d'autres logiciels de P2P, pour télécharger et échanger des oeuvres protégées par droit d'auteur, sous licence GPL, AL, CC, BSD, ...
Je ne sais pas quel pourcentage des utilisation d'eMule cela représente, mais je sais que cela en fait un simple outil, qui ne saurait être tenu pour responsable des utilisations frauduleuses qui en sont faites.
Quelle est actuellement « l'utilisation première et quasi-unanime qui est faite des accès internet haut débit » ? Faut-il de la même façon pénaliser l'utilisation de ces accès internet ?
Le CC n'a pas exigé la clarification de tout ce micmac ?
Ils sont bizarres ces "sages".