Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantventes de DVD et de VHS reculent de plus de 10% [AP]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 25 Juil, 2006 19:00

mmu_man a écrit:Ils se sont pas demandé si c'était pas tout simplement parce que ce qu'ils nous vendent depuis 6 mois est de moins bonne qualité ?

Parce que avant ces 6 mois c'était de bonne qualité ? 8)
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 25 Juil, 2006 19:25

soupaloignon a écrit:Parce que avant ces 6 mois c'était de bonne qualité ? 8)

Les clients n'avaient surtout pas consciense, avant ces 6 derniers mois, qu'ils achetaient (très cher) un simple droit d'utilisation limité et temporaire, lorsqu'ils achètent un DVD...

Cela a sans doute, coupé les envies d'achat de certains de plus en nombreux, que les discussions concernant le projet de loi DADVS ont éclairé sur ces points prsécis, et qui préfèrent, sans doute, maintenant louer leurs DVD, plutôt que de les acheter au prix fort.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 26 Juil, 2006 00:09

Cela a sans doute, coupé les envies d'achat de certains de plus en nombreux, que les discussions concernant le projet de loi DADVS ont éclairé sur ces points prsécis, et qui préfèrent, sans doute, maintenant louer leurs DVD, plutôt que de les acheter au prix fort.

c'est affreux, on dirait un homme politique :shock:
qu'on soit contre la dadvsi est une chose (je re-précise que c'est mon cas), qu'on interprète à tout va et sans un minimum de "rigueur" (ou de remise en cause) en est une autre, non ?!

ce n'est pas forcément servir sa cause que donner l'image d'un ""extrémiste""* qiu ne peut pas faire preuve d'un minimum de recul, à mon avis.

*terme trop fort, mais j'ai pas trouvé "le bon"...

tout ça pour dire qu'il faut qd mm admettre
1/. qu'il y a eut des épisodes politiques plus marquants que la dadvsi pour la majorité des francais cette année, et qu'on sait que ces évenements ont des répercussions sur le budget accordé aux loisirs
2/. qu'il faudrait évidemment mettre en parallèle beaucoup d'autres facteurs (les hausses du prix du pétrole, par exemple, l'évolution du prix de l'immobilier et mille autres facteurs...), car les budgets des familles ne sont pas extensibles
3/. qu'il faudrait voir ce qui est sorti cette année et à la mm époque l'an dernier, parce que forcément des coffrets star wars, seigneur des anneaux ou kill bill (je ne sais pas qd ils st sortis hein) supplantent le recueil de clips de la star ac' (enfin, j'espere...)

en fait, mettre cette baisse sur le dos de la dadvsi c'est à mon sens tout aussi absurde que la position qui est adoptée par les majors depuis plusieurs années : mettre la baisse des ventes sur le dos du p2p (car les ventes baissaient déjà avant que la dadvsi ne soit discutée, et mm évoquée)

je le répète, je suis contre la dadvsi, mais le manque d'affichage médiathique empêche à mon avis qu'il y ai eut la prise de conscience, que vous évoquez st chinan, de la part de la majorité des gens (que je ne qualifierai pas de "gd public" ou de "masse")

++
Orphée

Mer 26 Juil, 2006 00:50

Orphée a écrit:.../...
qu'on soit contre la dadvsi est une chose (je re-précise que c'est mon cas), qu'on interprète à tout va et sans un minimum de "rigueur" (ou de remise en cause) en est une autre, non ?!

ce n'est pas forcément servir sa cause que donner l'image d'un ""extrémiste""* qiu ne peut pas faire preuve d'un minimum de recul, à mon avis.

Merci pour cette leçon à deux Euros...

Pour vous "interprèter avec un minimum de rigueur" consiste, sans doute, à faire ce genre de réponses ? :

Orphée a écrit:et puis personnellement (et bien qu'opposé aux drm hein !) je pense qu'il y a d'autres facteurs qui se ressentent bp + qu'n léger boycott qui sont entrés en cmopte.

exemple : grace à la crise du cpe, les français on eut du ciné gratuit tous les soirs à la tv pdt 1 mois ;) => baisse des ventes de films :idea:
et puis ça dépend aussi des films qui sortent et tout ça...
bref, normal que ça fluctue selon moi.

par contre à plus long terme le boycott peut effectivement jouer.

Orphée a écrit:je le répète, je suis contre la dadvsi, mais le manque d'affichage médiathique empêche à mon avis qu'il y ai eut la prise de conscience, que vous évoquez st chinan, de la part de la majorité des gens (que je ne qualifierai pas de "gd public" ou de "masse")

L'affichage médiatique a bien eu lieu dans le milieu des internautes, qui sont aussi traditionnellement des consommateurs qui achètent généralement beaucoup de CD/DVD. Ces gens dont je faisais partie pratiquent le boycott aujourd'hui, que cela vous plaîse ou non.

Je ne pense pas que cela soit une "position extrémiste" dans la mesure où les produits en question, qui ne me permettent qu'une utilisation bridée et limitée, ne correspondent plus à mes besoins. Nous reparlerons des effets du boycott à la fin de l'année si vous le voulez bien.

Libre à vous d'interprèter cela, comme étant la conséquence de la hausse du prix de la farine de manioc.

Sans autre commentaire.

:P
Saint-Chinian, parti

Mer 26 Juil, 2006 05:31

Orphée a écrit:

++

Je dois faire aussi partie des "extré..." car je boycotte tout les produits concernés depuis les "évennement DADVSI" du mois de décembre, et je compte bien continuer jusqu'à ce que la "situation culturelle" s'assainisse, jusqu'à ce que l'on se sente libre en achetant un produit culturel.
Je suis prêt à résister de très longues années...

Dans le doute abstiens-toi, ça c'est un bon proverbe que j'applique à la lettre concernant le DADVSI.

Le boycott c'est la seule arme qu'il nous reste pour un retour à la raison des intéressés
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mer 26 Juil, 2006 10:10

Pat95 a écrit:
Je dois faire aussi partie des "extré..." car je boycotte tout les produits concernés depuis les "évennement DADVSI" du mois de décembre, et je compte bien continuer jusqu'à ce que la "situation culturelle" s'assainisse, jusqu'à ce que l'on se sente libre en achetant un produit culturel.
Je suis prêt à résister de très longues années...

Mais non cela n'a rien à voir avec de "l'extrémisme", cela s'apparente tout simplement à un mouvement de résistance, de la part des consommateurs.

Ce mouvement de résistance qui devient mondial, et qui consiste à boycotter les produits DRMisés, ou protègés par un systeme "Copy controlled", commence d'ailleurs à préocuper de plus en plus les Sociétés de l'Industrie Culturelle, et c'est tant mieux.

PS :

Maintenant, il nous appartient à tous, de faire connaître aux consommateurs les offres non-DRMisées, de manière que ce soit les consommateurs (le grand public), qui rejetent eux-mêmes les produits contenant des DRMs.

Il ne faut surtout pas oublier que la loi DADVSI protège les DRMs, mais elle ne les rend pas obligatoires. Le choix final appartient donc aux consommateurs.
Saint-Chinian, parti

Mer 26 Juil, 2006 12:24

Je ne suis pas un extrémiste, j'ai chez moi plus de 1000 disques (vinyles et CD), plus de 250 DVD originaux (et pas une copie) mais depuis 6 mois je n'achète plus rien. Je n'ai jamais copié un DVD, mais si un jour j'en ai le besoin ou l'envie j'aimerai bien pouvoir le faire, or ce sera interdit. De même il sera bientôt interdit de ripper un CD avec MTP en mp3 alors que c'est une pratique courante même chez moi (pas avec des CD dotés de MTP, je n'en ai qu'un seul, un EMI, celui-là a été passé par la voie analogique yes).

Maintenant j'écoute de la musique libre, des indés, des auto-produits (et j'en achéte), jécoute les web radios libres, j'enregistre la TNT, adieu majors ...

Si un jour la politique des majors change, s'ils offrent des produits innovants pas trop chers et sans MTP, je recommencera à en acheter, mais actuellement c'est terminé (et sur un budget annuel qui avoisinait les 1000 euros).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 26 Juil, 2006 16:25

Orphée a écrit:

c'est affreux, on dirait un homme politique :shock:

tout ça pour dire qu'il faut qd mm admettre
1/. qu'il y a eut des épisodes politiques plus marquants que la dadvsi pour la majorité des francais cette année, et qu'on sait que ces évenements ont des répercussions sur le budget accordé aux loisirs
2/. qu'il faudrait évidemment mettre en parallèle beaucoup d'autres facteurs (les hausses du prix du pétrole, par exemple, l'évolution du prix de l'immobilier et mille autres facteurs...), car les budgets des familles ne sont pas extensibles
3/. qu'il faudrait voir ce qui est sorti cette année et à la mm époque l'an dernier, parce que forcément des coffrets star wars, seigneur des anneaux ou kill bill (je ne sais pas qd ils st sortis hein) supplantent le recueil de clips de la star ac' (enfin, j'espere...)

en fait, mettre cette baisse sur le dos de la dadvsi c'est à mon sens tout aussi absurde que la position qui est adoptée par les majors depuis plusieurs années : mettre la baisse des ventes sur le dos du p2p (car les ventes baissaient déjà avant que la dadvsi ne soit discutée, et mm évoquée)

je le répète, je suis contre la dadvsi, mais le manque d'affichage médiathique empêche à mon avis qu'il y ai eut la prise de conscience, que vous évoquez st chinan, de la part de la majorité des gens (que je ne qualifierai pas de "gd public" ou de "masse")

++

Aaarrrrfff !

La fonction "recherche" est très utile sur ces forums ... en fait tu me sembles tout simplement prendre un certain plaisir à nager en pleines contradictions ...

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ht=#153148

Orphée a écrit:moi le 1er truc qui me vient à l'esprit c'est qu'à cause des drm, un fichier acheté légalement (et cher payé) sur internet ne peut pas être lu sur n'importe quel lecteur par l'utilisateur.
ex : les musiques achetées sur virgin méga a priori pas lisibles sur ipod
la fameuse inter opérabilité quoi...

je sais, c'est pas tres philosophique...

d'autres trucs qui me choquent : un morceau acheté légalement ne peut etre revendu (en occasion, comme on a coutume de le faire avec les cd), et il ne peut etre légué à la mort de l'individu. la license est personnelle. donc qd tu meurt, les 15.000 titres que tu as acquis pdt ta vie doivent etre effacés.

si les EU déclarent la guerre à la france parce qu'on est des méchants, il peut y avoir un blocage des serveurs qui font les "clés" pour la lecture des fichiers -> plus de musique en france. (simple hypothese, hein, mais techniquement c'est possible, on remet notre droit d'écoute à des sociétés qui se trouvent on ne sait où)

après le 11 septembre, des titres comme "aeroplane" des red hot chilli peppers a été interdit de diffusion sur les radios américaines (donc c'est pas que du délire la censure). bas là on pourra simplement empêcher sa lecture sur tout les ordis du monde.

bon c'est décousu et incomplet, mais c'est ce qui est venu là...

++

edit : au fait, ça ça pourrait s'arranger et c'est pas franchement lié aux drm (encore que, un peu dans la mesure où l'encodage de nos propres cd peut etre interdit...) :
les fichiers proposés sur les plateformes avec drm en ce moment c'est soit du wma soit qu chépakoi chez apple : ces 2 formats enlèvent de la qualité à la musique (rien à voir avec les drm, c'est simplement lié à la compression). je ne pense pas etre le seul, j'entend la différence entre un "bon" wma bien encodé par M. virgin et un fichier de qualité cd audio. alors pour les boums ça me dérange pas que la macarena soit un peu abimée
par contre qd je lis sur ma chaine ça me dérange
ça devrait déranger les artistes aussi qu'on abime comme ça leur production. c'est comme si on vous vendait un livre en langage sms, lisible et compréhensible mais en langage sms. c'est genant pour le lecteur et choquant pour l'artiste (je touche un peu à la philo, là, non ?... ;) )
et alors quand on pense qu'en ce moment on ne parle que de super cd audio et de tv haute definition, ça devient abérent de nous proposer des fichiers de si mauvaise qualité...
fin de l'edit qui n'avait pas trop trop à voir...

Ce genre de post pourrait presque te faire arriver à conclure (comme nous sommes un certain nombre à le faire - 3 pelés et 2 tondus- ), que les consommateurs ne sont pas aussi stupides que les Sociétés de l'Industrie Culturelle semblent le supposer et qu'ils peuvent refuser d'acheter des "machins" DRMisés, car ils ne correspondent pas à leurs attentes.

Tu vois que tu vas finir par ne plus mélanger la hausse des cours, du pétrole et de la farine de manioc, avec la baisse des ventes des fichiers musicaux, sur les sites de vente en ligne ouverts par les Majors, ainsi qu'avec la baisse des ventes de CD/DVD DRMisés, en leur prêtant une quelconque relation de cause à effets ...

Les citoyens-consommateurs qui n'arrivent déjà pas à faire le plein de leur caisse, ou qui n'arrivent tout simplement pas à acheter de quoi bouffer, n'ont jamais et bien avant que ne soit discuté le projet de loi DADVSI acheté de CD/DVD (DRMisés ou non).
Ceux-là sont tout simplement privés d'accès à la culture, et depuis déjà longtemps ...
Saint-Chinian, parti

Mer 26 Juil, 2006 17:10

Saint-Chinian a écrit:Ceux-là sont tout simplement privés d'accès à la culture, et depuis déjà longtemps ...

non justement, ils avaient emule (ou des potes qui leurs faisaient des CDs). Cas de force majeur. Vive le piratage quand tu ne peux y avoir accés :D
La culture doit se diffuser...et à tous les niveaux!
arfelas

Mer 26 Juil, 2006 17:24

arfelas a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Ceux-là sont tout simplement privés d'accès à la culture, et depuis déjà longtemps ...

non justement, ils avaient emule (ou des potes qui leurs faisaient des CDs). Cas de force majeur. Vive le piratage quand tu ne peux y avoir accés :D
La culture doit se diffuser...et à tous les niveaux!

Ce que je voulais tout simplement essayer d'expliquer à notre ami Orphée, c'est que ces personnes défavorisées ne pouvaient justement pas être prises en compte dans les stats concernant la baisse des ventes de CD/DVD, (hausse du prix du pétrole, de la farine de manioc, ou pas), ces personnes n'ayant jamais eu le bonheur, en tant qu'acheteurs, de pouvoir consommer ce type de produits ...

Le boycott lui, ne pouvant concerner que ceux qui auraient les moyens financiers d'acheter ce type de produits DRMisés, mais qui refusent de les acheter, exprimant ainsi leur resistance auprès des Sociétés de l'Industrie de la Culture, en tant que consommateurs et clients.

[ " Salauds de pauvres ! " - Jean Gabin "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara - Dialogue: de Jean Aurencheet et Pierre Bost - ]
Saint-Chinian, parti