steph a écrit: depuis combien de temps tu suis tout ça ?
Depuis le 1er avril. Non, ce n'est pas une blague, je peux le prouver :
http://www.odebi.org/forums/index.php?showtopic=6426 dans l'optique d'en faire un schéma plutôt orienté arborescence, combien verrais-tu de catégories et de liens différents ?
Ca fait très longtemps que je n'ai pas fait de schéma entité-relation. Bon en gros pour l'essentiel :
- sociétés : détenir telle participation dans, éditer telle marque, éditer tel titre, avoir été condamné pour,
- personnes : être employé par, être dirigeant de, être administrateur de, être actionnaire à % de, avoir été condamné ou soupçonné pour, avoir une relation objective avec (style être dans le même parti, cabinet, conseil,...), appartenir à tel club, avoir tel mandat public, ...
il serait interessant de donner un poids d'influence aux différents acteurs, sur la base de critères à fixer, juste pour voir si, dans le plat de spaghettis, quelques requins dominent ou pas !!
Pas très facile. Il y a quelques types qui ont l'air autonomes en affaires, comme Pinault, Arnault, Bolloré, Dassault, mais ce n'est pas certain car ils sont peu transparents. Il y a des gens qui ont pas mal de pognon en propre, comme Bouygues et Lagardère, mais pas assez pour avoir à eux tout seuls le contrôle de leur boîte. Il y a ceux qui ne sont là que grâce à leurs relations, comme Fourtou et Lévy, et dont le pouvoir s'inscrit dans une nébuleuse de nomenklatura assez floue.
Et surtout il y a les fonds. J'ai l'impression qu'aucune étude sérieuse n'a été consacrée à leur comportement réel. En théorie, les fonds de pension, c'est des caisses de retraite. J'ai l'impression qu'en pratique c'est bien autre chose et que pas grand monde ne sait quoi. Les gros requins français sont tout petits comparés aux banques et aux fonds, où j'ai l'impression que se prennent la plupart des décisions, mais je ne sais pas par qui et comment.