LS.
-
LS.
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Pourquoi avoir mis sur le même site (http://stopdrm.free.fr/), les mêmes documents 2 fois ?
kevredon a écrit:tout simplement car c'est l'occasion de decider de ce qu'il faudra mettre ou enlever.
Certains cas sont plus pertinants que les autres, d'autres sont des doubles sous d'autres formes.
C'est l'occasion de mettre tout au clair pour une version finale qui brille de par sont excellence, sa pertinance, son accessibilité, .. (je m'emballe un peu).
Il faut donc decider ce qu'on va mettre.
ex : cas 1 de v7 OK
cas 2 de V6 inutile car deja dit dans cas 4
....
Je peux recopier la v7 si tout vous semble convenable.
corsario a écrit:kevredon a écrit:
Pour les tarifs il faudrait regarder chez Maitre Eolas, je crois que c'est 3750 € pour certains cas, et 300000 € et 3 ans de prison pour les autres.
Le texte au verso me parait déjà pas mal. Je supprimerai "donner" dans le premier paragraphe et je rajouterai "musique achetée en ligne" quelque part.
« Les titulaires de droits ont la faculté de prendre des mesures permettant de limiter le nombre de copies.
kevredon a écrit:J'ai donc plus ou moins fini le recto (le verso n'est plus qu'un copier coller)
le pv (le dossier, et la source).
petites anecdotes :
- les pv (le cadre destinataire) à droite) de stationnement sont verts , ceux d'excès de vitesse sont jaunes, et pour le reste (feux cassé, ceinture, ..) sont rose. J'ai donc décider de créer un nouveau pv : le bleu. (merci madame de la circulation)
- d'après ce que j'ai lu (DADVSI, Maitre Eolas, CPI), je n'ai rien trouvé sur le fait de copier une fois de trop (copie privée limité de 0 à 5) à part qu'il existe l'ARMT (Autorité de Regulation des Mesures Techniques, l'échapatoire de RDDV). J'ai juste ça (article 8 DADVSI) :« Les titulaires de droits ont la faculté de prendre des mesures permettant de limiter le nombre de copies.
corsario a écrit:en fait on veut dire "contourner un DRM", car quand le nombre de copies ou de transferts est expiré, ben si on veut transférer une fois de plus, on est bien obligé de contourner le DRM. Mais c'est plus parlant de dire "copier une fois de trop", non ?
corsario a écrit:par contre je ne suis pas pour que l'on parle du téléchargement illégal, et le cas 7, personne ne va se sentir concerné. j'enlèverai cesdeux cas pour le PV.
corsario a écrit:Et l'amende des cas 1 à 3 n'est pas 3750 € mais 750 € si on se contente d'utiliser un programme existant.
L335-3-1 CPI a écrit:I. - Est puni de 3 750 Euros d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, lorsque cette atteinte est réalisée par d'autres moyens que l'utilisation d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant mentionné au II.
II. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, par l'un des procédés suivants :
1º En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;
2º En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;
3º En fournissant un service à cette fin ;
4º En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1º à 3º.
kevredon a écrit:corsario a écrit:en fait on veut dire "contourner un DRM", car quand le nombre de copies ou de transferts est expiré, ben si on veut transférer une fois de plus, on est bien obligé de contourner le DRM. Mais c'est plus parlant de dire "copier une fois de trop", non ?
ok, c'est vrai que c'est plus clair, mais le drm peut permettre un nombre de copie illimité (si inclus le DRM par ex), dans ce cas c'est pas vrai. je pense que c'est soit illimité soit rien (ce qui est le cas actuellement). Que devrais-je ecrire alors ?
kevredon a écrit:corsario a écrit:par contre je ne suis pas pour que l'on parle du téléchargement illégal, et le cas 7, personne ne va se sentir concerné. j'enlèverai cesdeux cas pour le PV.
il est vrai, je me suis ecarté de notre cause, les DRM. Je m'excuse oh grand manitou/guru m'indiquant le droit chemin
en plus ca me laisse plus de place pour "controuner/copie 1x de trop)
kevredon a écrit:corsario a écrit:Et l'amende des cas 1 à 3 n'est pas 3750 € mais 750 € si on se contente d'utiliser un programme existant.
en es-tu sur ?L335-3-1 CPI a écrit:I. - Est puni de 3 750 Euros d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, lorsque cette atteinte est réalisée par d'autres moyens que l'utilisation d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant mentionné au II.
II. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, par l'un des procédés suivants :
1º En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;
2º En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;
3º En fournissant un service à cette fin ;
4º En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1º à 3º.
sinon j'ai pas trouvé le truc des 750€. j'ai pas lu tout le cpi (c'est looonng), je veux bien que tu m'indique où tu l'as vu
Tripatouiller ses fichiers pour virer les Mesures techniques de protection = 3.750 euros d'amende. Diffuser un logiciel le faisant automatiquement : 6 mois et 30.000 euros d'amende. Utiliser ce logiciel = Rien, sauf à ce qu'une jurisprudence facétieuse caractérise le recel. Lire des DVD sous Linux = rien.
Je reviens sur le constat un rien surpris que je faisais plus tôt sur le fait que le contournement de MTP via un programme dédié à cet effet n'était pas pénalement sanctionné, ergo autorisé de fait.
Des commentateurs éclairés ont attiré mon attention sur le fait qu'il a été annoncé lors des débats parlementaires que ces agissements seraient pénalement sanctionnés par un décret qui en ferait une contravention.
Donc cette impunité, qui est tout à fait réelle et effective pour le moment, risque de disparaître bientôt.
Il s'agirait d'une contravention de 4e classe, passible de 750 euros d'amende (maximum là aussi) PAR infraction constatée.
cas n°1 : A gravé une compilation de trop à partir de musique achetée en ligne
cas n°2 : A transféré une fois de trop un morceau acheté en ligne vers son baladeur MP3
cas n°3 : A transféré une fois de trop un morceau de son CD vers son baladeur MP3
cas n°4 : A dupliqué une fois de trop son CD pour l'écouter au bureau ou en voiture
PASSIBLE D'UNE AMENDE DE 750 €
cas n°5 : A analysé les verrous intégrés à sa musique
cas n°6 : A créé un logiciel libre français pour écouter un CD ou regarder un DVD
cas n°7 : A créé un logiciel pour contourner les verrous sur la musique
PASSIBLE D'UNE AMENDE DE 3750 €
cas n°8 : A diffusé ou parlé en public d'un logiciel mentionné aux cas 5 à 7
PASSIBLE DE 6 MOIS DE PRISON ET DE 30000 € D'AMENDE
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit