Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantPV stopdrm

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Août, 2006 11:02

pour la licence LAL est pas mal aussi, la plus simple (et ama la meilleure) des licences libres <http://artlibre.org>

LS.
LS.

Sam 02 Sep, 2006 17:55

Pourquoi avoir mis sur le même site (http://stopdrm.free.fr/), les mêmes documents 2 fois ?

/documents c'est une archive de tous les documents créés pour stopdrm (tout ceux que j'ai pu retrouver ;))
/pv c'est le lien officiel

et voila, je me suis un peu amusé avec scribus (j'adore en fait) et j'ai pu produire ça (le dossier, et la source).
J'ai pu recuperer un pv d'un amis

et voila les questions :
-est-ce qu'on fait comme le vrai pv un champ "immatriculation" en haut, sachant qu'on y mettra ce qu'on veut ?
-combien de cas garder, lesquels garder/supprimer/ajouter ?
-ça vous plait ?

En ce qui concerne la licence, je ne connais pas tres precisement AL (et un peu CC), mais le tout c'est d'être dans un contexte GNU. Je verrais donc ces 2 licences et choisierais.
maj : j'ai regardél es deux licences, mais y a-t'il un difference entre LAL et CC-BY-SA. CC-BY-NC-SA serait alors ce qui procede, avec interdiction de vendre (ce que ne fait pas LAL)

maj : les documents pointés par les liens sont mis à jour, vous ne verrez donc pas les documents datés de ce post mais la dernière version (ou rien si la beta est terminée)
Dernière édition par kevredon le Mar 12 Sep, 2006 17:12, édité 2 fois au total.
kevredon

Géo : Tübingen (Allemagne)

Sam 02 Sep, 2006 19:03

Pourquoi le pv :
http://stopdrm.free.fr/pv/v8/pv_v7.9.pdf
est-il vide ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 02 Sep, 2006 20:12

tout simplement car c'est l'occasion de decider de ce qu'il faudra mettre ou enlever.
Certains cas sont plus pertinants que les autres, d'autres sont des doubles sous d'autres formes.
C'est l'occasion de mettre tout au clair pour une version finale qui brille de par sont excellence, sa pertinance, son accessibilité, .. (je m'emballe un peu ;)).
Il faut donc decider ce qu'on va mettre.

ex : cas 1 de v7 OK
cas 2 de V6 inutile car deja dit dans cas 4
....

Je peux recopier la v7 si tout vous semble convenable.
kevredon

Mer 06 Sep, 2006 11:15

kevredon a écrit:tout simplement car c'est l'occasion de decider de ce qu'il faudra mettre ou enlever.
Certains cas sont plus pertinants que les autres, d'autres sont des doubles sous d'autres formes.
C'est l'occasion de mettre tout au clair pour une version finale qui brille de par sont excellence, sa pertinance, son accessibilité, .. (je m'emballe un peu ;)).
Il faut donc decider ce qu'on va mettre.

ex : cas 1 de v7 OK
cas 2 de V6 inutile car deja dit dans cas 4
....

Je peux recopier la v7 si tout vous semble convenable.

il est génial ton nouveau scan ! grandiose !!

pour le texte des cas d'amendes, on peut supprimer effectivement le cas 2 et le remplacer par :
"a transféré une fois de trop un morceau acheté en ligne vers son baladeur MP3"

(on parle trop des CD et pas assez de la musique en ligne dans notre PV).

Pour les tarifs il faudrait regarder chez Maitre Eolas, je crois que c'est 3750 € pour certains cas, et 300000 € et 3 ans de prison pour les autres.

Le texte au verso me parait déjà pas mal. Je supprimerai "donner" dans le premier paragraphe et je rajouterai "musique achetée en ligne" quelque part.
corsario

Mer 06 Sep, 2006 16:50

corsario a écrit:
kevredon a écrit:
Pour les tarifs il faudrait regarder chez Maitre Eolas, je crois que c'est 3750 € pour certains cas, et 300000 € et 3 ans de prison pour les autres.

Le texte au verso me parait déjà pas mal. Je supprimerai "donner" dans le premier paragraphe et je rajouterai "musique achetée en ligne" quelque part.

Je viens de relire les deux textes d'Eolas et en fait il n'y a rien à changer sur les PV pour les tarifs : c'est toujours 750 € d'amendes dans les cas 1 à 5 et 3750 € (ou 6 mois de prison et 30000 € si c'est rendu public) dans les cas 6 à 8

En fait les 3 ans de prison et 300000 € d'amende ne concernent que le téléchargement illégal (on n'en parle pas dans le PV) ou l'edition de logiciel p2p manifestement blablabla, et on n'en parle pas non plus dans le PV.

Donc finalement il n'y a pas grand chose à changer à part la modif du cas 2 en "a transféré une fois de trop un morceau acheté en ligne vers son baladeur MP3"...
corsario

Mer 06 Sep, 2006 22:54

J'ai donc plus ou moins fini le recto (le verso n'est plus qu'un copier coller)

le pv (le dossier, et la source).

petites anecdotes :
- les pv (le cadre destinataire) à droite) de stationnement sont verts , ceux d'excès de vitesse sont jaunes, et pour le reste (feux cassé, ceinture, ..) sont rose. J'ai donc décider de créer un nouveau pv : le bleu. (merci madame de la circulation)
- d'après ce que j'ai lu (DADVSI, Maitre Eolas, CPI), je n'ai rien trouvé sur le fait de copier une fois de trop (copie privée limité de 0 à 5) à part qu'il existe l'ARMT (Autorité de Regulation des Mesures Techniques, l'échapatoire de RDDV). J'ai juste ça (article 8 DADVSI) :
« Les titulaires de droits ont la faculté de prendre des mesures permettant de limiter le nombre de copies.

- le destinataire a changé (c'est plus clair maintenant)
- il y a des info sur l'edition des logiciels. même si ça ne concerne pas directement le public, ça permet de les informer au sujet des DRM (et de combler le vide du pv ;))
-je pense mettre le tout en CC-BY-NC-SA
Dernière édition par kevredon le Mar 12 Sep, 2006 17:13, édité 1 fois au total.
kevredon

Mer 06 Sep, 2006 23:08

kevredon a écrit:J'ai donc plus ou moins fini le recto (le verso n'est plus qu'un copier coller)

le pv (le dossier, et la source).

petites anecdotes :
- les pv (le cadre destinataire) à droite) de stationnement sont verts , ceux d'excès de vitesse sont jaunes, et pour le reste (feux cassé, ceinture, ..) sont rose. J'ai donc décider de créer un nouveau pv : le bleu. (merci madame de la circulation)
- d'après ce que j'ai lu (DADVSI, Maitre Eolas, CPI), je n'ai rien trouvé sur le fait de copier une fois de trop (copie privée limité de 0 à 5) à part qu'il existe l'ARMT (Autorité de Regulation des Mesures Techniques, l'échapatoire de RDDV). J'ai juste ça (article 8 DADVSI) :
« Les titulaires de droits ont la faculté de prendre des mesures permettant de limiter le nombre de copies.

en fait on veut dire "contourner un DRM", car quand le nombre de copies ou de transferts est expiré, ben si on veut transférer une fois de plus, on est bien obligé de contourner le DRM. Mais c'est plus parlant de dire "copier une fois de trop", non ?

(si j'ai bien compris le sens de ta question :-) )

je viens de regarder le PV, il est très beau !!

par contre je ne suis pas pour que l'on parle du téléchargement illégal, et le cas 7, personne ne va se sentir concerné. j'enlèverai cesdeux cas pour le PV.

Et sinon, même en retirant ces cas 6 et 7, Monsieur tout le monde ne se sentira pas très concerné,ça fait un peu langage d'informaticien j'ai l'impression, surtout le cas n°1, perso si j'ai ça sur ma voiture, je ne lis même pas la suite, je me dis, qu'est-ce que c'est que cette connerie.
Et l'amende des cas 1 à 3 n'est pas 3750 € mais 750 € si on se contente d'utiliser un programme existant.

Alors je garderai la même présentation, mais je reprendrai les cas d'avant, plus parlant et plus simples pour monsieur tout le monde. Il faut rester simple : "transférer sa musique" c'est simple, "copier le CD que l'on a acheté" aussi.

En tout cas la présentation est très sympa et beaucoup plus claire et agréable à lire que la précédente !
corsario

Jeu 07 Sep, 2006 13:36

corsario a écrit:en fait on veut dire "contourner un DRM", car quand le nombre de copies ou de transferts est expiré, ben si on veut transférer une fois de plus, on est bien obligé de contourner le DRM. Mais c'est plus parlant de dire "copier une fois de trop", non ?

ok, c'est vrai que c'est plus clair, mais le drm peut permettre un nombre de copie illimité (si inclus le DRM par ex), dans ce cas c'est pas vrai. je pense que c'est soit illimité soit rien (ce qui est le cas actuellement). Que devrais-je ecrire alors ?

corsario a écrit:par contre je ne suis pas pour que l'on parle du téléchargement illégal, et le cas 7, personne ne va se sentir concerné. j'enlèverai cesdeux cas pour le PV.

il est vrai, je me suis ecarté de notre cause, les DRM. Je m'excuse oh grand manitou/guru m'indiquant le droit chemin ;)
en plus ca me laisse plus de place pour "controuner/copie 1x de trop)

corsario a écrit:Et l'amende des cas 1 à 3 n'est pas 3750 € mais 750 € si on se contente d'utiliser un programme existant.

en es-tu sur ?
L335-3-1 CPI a écrit:I. - Est puni de 3 750 Euros d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, lorsque cette atteinte est réalisée par d'autres moyens que l'utilisation d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant mentionné au II.
II. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, par l'un des procédés suivants :
1º En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;
2º En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;
3º En fournissant un service à cette fin ;
4º En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1º à 3º.

sinon j'ai pas trouvé le truc des 750€. j'ai pas lu tout le cpi (c'est looonng), je veux bien que tu m'indique où tu l'as vu
kevredon

Jeu 07 Sep, 2006 14:11

kevredon a écrit:
corsario a écrit:en fait on veut dire "contourner un DRM", car quand le nombre de copies ou de transferts est expiré, ben si on veut transférer une fois de plus, on est bien obligé de contourner le DRM. Mais c'est plus parlant de dire "copier une fois de trop", non ?

ok, c'est vrai que c'est plus clair, mais le drm peut permettre un nombre de copie illimité (si inclus le DRM par ex), dans ce cas c'est pas vrai. je pense que c'est soit illimité soit rien (ce qui est le cas actuellement). Que devrais-je ecrire alors ?

sur la plupart des plateformes microsoft (virginmega, fnac, etc) c'est limité à 7 vers des baladeurs et 5 gravures. Sur iTunes c'est illimité vers un iPod et des gravures cd mais limité à 5 transferts vers ordinateur (la logique m'échappe :-). Evidemment je ne sais pas ça d'expérience, je l'ai lu ici (je l'ai trouvé ce matin) :
http://www.music-net-magazine.com/Infos/guide_telechargement_musical_legal

kevredon a écrit:
corsario a écrit:par contre je ne suis pas pour que l'on parle du téléchargement illégal, et le cas 7, personne ne va se sentir concerné. j'enlèverai cesdeux cas pour le PV.

il est vrai, je me suis ecarté de notre cause, les DRM. Je m'excuse oh grand manitou/guru m'indiquant le droit chemin ;)
en plus ca me laisse plus de place pour "controuner/copie 1x de trop)

;)

kevredon a écrit:
corsario a écrit:Et l'amende des cas 1 à 3 n'est pas 3750 € mais 750 € si on se contente d'utiliser un programme existant.

en es-tu sur ?
L335-3-1 CPI a écrit:I. - Est puni de 3 750 Euros d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, lorsque cette atteinte est réalisée par d'autres moyens que l'utilisation d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant mentionné au II.
II. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, par l'un des procédés suivants :
1º En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;
2º En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;
3º En fournissant un service à cette fin ;
4º En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1º à 3º.

sinon j'ai pas trouvé le truc des 750€. j'ai pas lu tout le cpi (c'est looonng), je veux bien que tu m'indique où tu l'as vu

c'est dans le truc d'Eolas. Les 750€ font l'objet tout spécial de son billet "précision importante".

Eolas 1ère version : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/08/07/411-la-loi-dadvsi-commentee
Tripatouiller ses fichiers pour virer les Mesures techniques de protection = 3.750 euros d'amende. Diffuser un logiciel le faisant automatiquement : 6 mois et 30.000 euros d'amende. Utiliser ce logiciel = Rien, sauf à ce qu'une jurisprudence facétieuse caractérise le recel. Lire des DVD sous Linux = rien.

Eolas 2ème version : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/08/08/412-dadvsi-precision-importante
Je reviens sur le constat un rien surpris que je faisais plus tôt sur le fait que le contournement de MTP via un programme dédié à cet effet n'était pas pénalement sanctionné, ergo autorisé de fait.

Des commentateurs éclairés ont attiré mon attention sur le fait qu'il a été annoncé lors des débats parlementaires que ces agissements seraient pénalement sanctionnés par un décret qui en ferait une contravention.

Donc cette impunité, qui est tout à fait réelle et effective pour le moment, risque de disparaître bientôt.

Il s'agirait d'une contravention de 4e classe, passible de 750 euros d'amende (maximum là aussi) PAR infraction constatée.

Et voilà : utiliser un logiciel de contournement devient passible de 750 € et c'est ça qu'il faut mettre dans notre PV puisque la plupart des gens seront des utilisateurs de logiciels de contournement, pas des hackers.

Tout dépend des décrets d'application. On n'a qu'à anticiper le décret :-)
Donc voilà pourquoi même si rien n'est écrit dans la loi, finalement ça sera vraisemblablement dans le décret.
Sauf si ça fait un tollé ;-)
Et justement on va essayer de faire un tollé :-)

Voilà ce que je propose à partir de l'ancienne version et de la nouvelle :

cas n°1 : A gravé une compilation de trop à partir de musique achetée en ligne
cas n°2 : A transféré une fois de trop un morceau acheté en ligne vers son baladeur MP3
cas n°3 : A transféré une fois de trop un morceau de son CD vers son baladeur MP3
cas n°4 : A dupliqué une fois de trop son CD pour l'écouter au bureau ou en voiture

PASSIBLE D'UNE AMENDE DE 750 €

cas n°5 : A analysé les verrous intégrés à sa musique
cas n°6 : A créé un logiciel libre français pour écouter un CD ou regarder un DVD
cas n°7 : A créé un logiciel pour contourner les verrous sur la musique

PASSIBLE D'UNE AMENDE DE 3750 €

cas n°8 : A diffusé ou parlé en public d'un logiciel mentionné aux cas 5 à 7

PASSIBLE DE 6 MOIS DE PRISON ET DE 30000 € D'AMENDE

T'as la place pour ça ou pas ?

la logique de la progression dans les amendes c'est utilisateur de Moyen de Contournement -> créateur de Moyen de Contournement -> diffuseur/publiciteur/forumeur de Moyen de Contournement

POur le titre je verrais bien quelque chose comme :

CONTRAVENTION A L'ECOUTE DE MUSIQUE VERROUILLEE PAR UN DRM ANTICOPIE

que je préfère au titre original ("contravention au contournement de MTP, MESURE TECHNIQUE DE PROTECTION")
corsario