Je copie/colle ma réponse que je viens de poster dans la liste Detaxe (désolé pour ceux qui suivent le forum et la liste)
j'avais donc envoyé mes courriers à la FNAC et à Planet Saturn leur demandant de me fournir le détail des prix des logiciels pré-installés ainsi que les licences correspondantes. Courriers envoyés le samedi 10 juin avec un ultimatum pour la réponse le 24 juin.
Aucune réponse de la part de la FNAC, et un réponse de la part de Planet Saturn qui me dit qu'ils ont envoyé un courrier à Toshiba (c'est la marque du portable que je souhaite) leur demandant les prix (mais pas d'allusion aux licences). Ils me précisent qu'ils me joignent la copie de la lettre mais je n'ai pas reçu la copie :-/ Leur lettre est arrivée en recommandé.
L'ultimatum étant passé, j'ai donc acheté mon portable à la FNAC, j'ai redemandé pour avoir l'ordinateur sans logiciel: toujours impossible (enfin je suis tombé sur un vendeur au départ qui comprend et est d'accord avec notre démarche mais son supérieur lui me sort les arguments bidons habituels, ne souhaite pas discuter et est limite agressif).
Donc achat du portable, mais avant d'ouvrir la boite je tombe sur une étiquette placée comme un scellé avec ce texte:
TOSHIBA Corporation (TOSHIBA) et/ou ses filiales vendent actuellement des ordinateurs portables disposant en standard d'un système d'exploitation Microsoft en tant que solution informatique. Quelque soit le contenu de la documentation accompagnant votre ordinateur TOSHIBA et/ou ses filiales n'acceptent pas le retour des composants ou des logiciels intégrés qui aurait été retirés du système informatique. Tout remboursement au pro-rata de composants ou de logiciels intégrés, ce qui inclu le système d'exploitation ne sera pas accordé.
Ouh la belle clause abusive (enfin c'est mon avis de consommateur pas un avis de juriste :-))
Bon je ne me laisse pas démoraliser, et je vais donc récupérer les différentes licences via un liveCD, formatter mon disque, installer GNU/Linux et demander le remboursement à la FNAC.
Si vous avez des conseils, des questions, une lettre type pour demander le remboursement, je suis à votre écoute.
-
Invité