Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 07:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantStreaming avec des formats ouverts et des logiciels libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 17 Mai, 2006 12:18

desesperatly : tu connais bien le monde de l'amiga, de l'atari etc ?
A ta place je parlerai pas trop vite quand meme hein... j'ai vu des choses tourner
sur ces machines qui ferait palir ton quadri-opteron/64 Go de ram ;)
un bon hacker pourra te lire n'importe quel format ouvert sur n'importe
quelle machine, sur C64 si il le faut, meme en mode texte si c'est necessaire :)

Je sais que je caricature a fond et que ce post à l'air d'une blague, mais je
vous jure que je suis tres serieux sur le fond.
Hoper

Mer 17 Mai, 2006 13:23

Athanor1 : tu as raté un mot dans ma phrase : légalement. Et le fil est bien à sa place.

desesperatly a raison, finalement : d'ailleurs je ne comprends pas que la présentation d'une licence MS Windows (R) valide ne soit pas obligatoire à l'entrée des bibliothèques. Et puisque ce sont des services publics, à l'usage de tous, le coût de la licence pourrait être collecté avec les impôts pour être reversé à MS, ça éviterait la fraude et permettrait de donner des gages de bonne volonté au secrétaire américain au commerce.
Il n'y aucune mauvaise foi à cela
antistress

Géo : Ile de France

Mer 17 Mai, 2006 13:45

Hoper a écrit:desesperatly : tu connais bien le monde de l'amiga, de l'atari etc ?
A ta place je parlerai pas trop vite quand meme hein... j'ai vu des choses tourner
sur ces machines qui ferait palir ton quadri-opteron/64 Go de ram ;)
un bon hacker pourra te lire n'importe quel format ouvert sur n'importe
quelle machine, sur C64 si il le faut, meme en mode texte si c'est necessaire :)

Je sais que je caricature a fond et que ce post à l'air d'une blague, mais je
vous jure que je suis tres serieux sur le fond.

Au risque de te décevoir, tu ne blagues pas... :wink:
J'ai vu des documents XML et OOO sur Amstrad...
Je continue comme beaucoup à penser que l'on doit avoir le choix. Il n'y a pas de plus grand risque que d'ignorer des "minorités" sous prétexte qu'il faut rentrer dans le rang ou que la majorité a soit-disant raison. Pour mémoire, l'immense majorité pensait il y a quelques siècles que la terre était plate, aujourd'hui qu'hors de windows, point de salut... :D
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 17 Mai, 2006 14:07

Baptiste a écrit:L'article 47 n'est pas respecté.

Le reste non plus ...

@ desesperatly : Ceux qui veulent utiliser un ordinateur de leur confection pourront toujours lire des formats ouverts (je crois me rappeller que le PDF est ouvert, même s'il n'est pas issu du libre ...) parce qu'ils auront les spécification techniques pour construire le lecteur. Le problème n'est pas (forcément) que ça soit libre, mais que cela soit ouvert. Et c'est totalement différent.
E-s-B

Mer 17 Mai, 2006 14:13

E-s-B a écrit:
Baptiste a écrit:L'article 47 n'est pas respecté.

Le reste non plus ...

@ desesperatly : Ceux qui veulent utiliser un ordinateur de leur confection pourront toujours lire des formats ouverts (je crois me rappeller que le PDF est ouvert, même s'il n'est pas issu du libre ...) parce qu'ils auront les spécification techniques pour construire le lecteur. Le problème n'est pas (forcément) que ça soit libre, mais que cela soit ouvert. Et c'est totalement différent.

On est parfaitement d'accord.
Et si, effectivement, le projet de loi ne peut pas satisfaire pleinement les partisans du logiciel libre (mais je ne vois pas pourquoi la loi se plierait à la licence d'RMS), il offre des garanties réelles quant à la mise en place de standards ouverts dans le domaine des DRM. Personnellement, je ne crois pas que les non-disclosure agreements (qui seront sans doute prévus la plupart du temps) soient une tare ; si l'on veut qu'il y ait des applications liées aux contenus protégés par le droit d'auteur sur tous les systèmes d'exploitation, il faut accepter de faire des concessions, comme les titulaires de droits sur les MTP vont être obligés d'en faire.
desesperatly

Mer 17 Mai, 2006 14:18

desesperatly a écrit:si l'on veut qu'il y ait des applications liées aux contenus protégés par le droit d'auteur sur tous les systèmes d'exploitation, il faut accepter de faire des concessions

Qui ça, "on"?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 17 Mai, 2006 14:32

desesperatly a écrit:
E-s-B a écrit:[...]

On est parfaitement d'accord.
Et si, effectivement, le projet de loi ne peut pas satisfaire pleinement les partisans du logiciel libre (mais je ne vois pas pourquoi la loi se plierait à la licence d'RMS), il offre des garanties réelles quant à la mise en place de standards ouverts dans le domaine des DRM. Personnellement, je ne crois pas que les non-disclosure agreements (qui seront sans doute prévus la plupart du temps) soient une tare ; si l'on veut qu'il y ait des applications liées aux contenus protégés par le droit d'auteur sur tous les systèmes d'exploitation, il faut accepter de faire des concessions, comme les titulaires de droits sur les MTP vont être obligés d'en faire.

Hum Hum. La question était :

desesperatly a écrit:Les outils nécessaires à la lecture des flux vidéos sont gratuits et accessibles sur internet. Ceux qui ne les utilisent pas ne doivent s'en prendre qu'à eux.
Le choix du libre est très bien, mais il faut l'assumer.

Et là, non ! Si l'Etat ne veut pas utiliser de logiciels libres, tant pis. Si, en plus, l'Etat oblige les citoyens, soit à utiliser des systèmes privés, opaques et payants (au moins pour l'OS), soit à être dans l'illégalité (vis à vis des contrats de license des systèmes privés en question), c'en est trop.
E-s-B

Mer 17 Mai, 2006 14:33

Lol ! +1. On ne veut pas de DRM, point.
car je veux non seulement pouvoir lire de la musique legalement acheté sur un ordinateur que j'aurai construit moi meme, mais
(putain je suis gonflé quand meme) je veux aussi pouvoir transmettre ce morceau à mes arieres,arieres petits enfants.
Il me semble que c'est legitime et assez facile a comprendre.
Hoper

Mer 17 Mai, 2006 14:40

Hoper a écrit:Lol ! +1. On ne veut pas de DRM, point.
car je veux non seulement pouvoir lire de la musique legalement acheté sur un ordinateur que j'aurai construit moi meme,

Tu peux aussi construire un vélo avec des roues carrées et exiger que les routes soient en escalier pour te permettre de rouler.
Je ne suis pas sûr que tu avanceras beaucoup.

Hoper a écrit:mais (putain je suis gonflé quand meme) je veux aussi pouvoir transmettre ce morceau à mes arieres,arieres petits enfants.
Il me semble que c'est legitime et assez facile a comprendre.

Transmettre ses mp3 à ses arrière-arrière-petits enfants : c'est un sacré combat, dis-donc.
desesperatly

Mer 17 Mai, 2006 14:41

Oops ! J'ai oublié d'être fun (on va finir par croire que je ne suis pas un garçon dans le vent) :

"lol ! :wink:"
desesperatly