Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Envoyons des mails à tout le monde

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 18 Avr, 2006 20:32

Un mail, oui, une chaine non. L'idée par d'un bon sentiment mais honêtement, qle message d'une chaine perd tout crédit à mes yeux en même temps que le message qu'il véhicule.
isatis39871

Mar 18 Avr, 2006 21:16

isatis39871 a écrit:Un mail, oui, une chaine non. L'idée par d'un bon sentiment mais honêtement, qle message d'une chaine perd tout crédit à mes yeux en même temps que le message qu'il véhicule.

+1 pour Isatis... des emails oui, un spam non. Ce n'est pas seulement une question de principe, je n'aimerais simplement pas en recevoir... même pour une bonne cause.

Tasm.
tasm

Mar 18 Avr, 2006 22:41

Surtout pas de spam ! Un mail annoncé à vos contacts intéressés par le sujet est une bonne initiative. Une chaine risque de se retourner contre nous. Une simple question : quand sait-on s'il faut arrêter une chaine ou non ? Jamais... Voilà pourquoi des avis de recherche d'adolescents fugueurs continuent de tourner depuis des années alors qu'ils ne sont partis que deux jours...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 19 Avr, 2006 08:34

Deux arguments pour :

beaucoup de personnes de mon entourage, et je pense en général, lisent les chaines. Nous, en tant qu'internautes averti, nous savons très bien faire la différence entre une chaine et un vrai mail, mais nombreux sont ceux qui ne la font pas. Donc je pense qu'une chaine, malgré le coté négatif que l'on peu y attribuer, est un bon moyen de faire passer un message.

Un des problème des chaines est que ça ne s'arrète pas. Mais si le mail contient des infos temporelle, genre la date de l'étude du projet au sénat, elle n'a pas de raisons de se prolonger indéfiniment.

Malgré tout, je pense que je vais plutot opter pour un mail envoyer à mes contacts sans le coté chaine. c'est déjà ca. Et c'est vrai qu'un mail très court sera peut-être plus efficace, mais je ne sais pas trop faire court :P donc je vais m'inspirer de l'exemple de Totophe je pense.

Merci aussi aux correcteurs :wink:
Mister V

Mer 19 Avr, 2006 08:42

Même ma mère ne lit pas les chaînes...

La fin ne justifie pas toujours les moyens...

Pour conviancre les gens, mieux vaut leur parler "directement" ; en plus, je ne fais jamais confiance à un mail dont je ne connais pas l'expéditeur (et ta chaine, au bout de x transmission, quelle est encore sa crédibilité ? qui peut assurer que son auteur sait de quoi il parle ?)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 19 Avr, 2006 14:53

OK, je suis moi aussi contre l'idée de spammer les gens mais si ça doit être fait, autant que ce soit en bon français !!

Bonjour,

Actuellement, le gouvernement est en train de faire passer un projet de loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la Société le l'Information (DADVSI).

Ce projet de loi a comme principal effet de mettre en place une protection juridique sur les systèmes de protection anti-copie ou autres verroux numériques qui sont utilisés pour "protéger" les fichiers musicaux ou audiovisuels (ou tout autre document numérique).
Une protection juridique protégeant une protection technique protégeant elle-même un produit déjà protégé juridiquement (par les droits d'auteurs)... Déjà, c'est louche :P . Cette protection des MTP n'est pas le seul effet de cette loi, et ce n'est pas le seul des effets à être inacceptable, mais je me focaliserai dessus, c'est déjà suffisemment incroyable.

Comme c'est un sujet un peu technique, je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement des Mesures Techniques de Protection (MTP ou DRM pour Digital Right Management), mais voici quelques faits qui sont inévitables avec ces systèmes :

Ils sont dangereux pour les utilisateurs, soit en apportant de l'insécurité dans les équipements informatiques, soit en étant un gros frein à la liberté individuelle.

Ils sont inévitablement source de problèmes pour l'utilisateur : Musique illisible sur tel ou tel materiel, fichier incompatible avec tel logiciel ou tel balladeur, limite de copie trop petite pour un usage légal... (l'interopérabilité dont les industriels parlent est impossible, et ils ne parlent en fait que d'accords de compatibilité entre certains acteurs industriels)

Ils n'ont aucune efficacité face aux "pirates" qui pourront toujours contourner ces systèmes facilement. Par principe ces systèmes ne sont pas fiables.

On pourrait supposer que, en protégeant les oeuvres des artistes, ces systèmes sont certes désagréables, mais utiles, mais c'est en fait l'inverse qui se passe : Les oeuvres protégées ne présentent que des désavantages et aucun avantage (plus compliquées à utiliser, dangereuses) pour les "consomateurs" qui préfèrent les fichiers piratés, plus simples à utiliser, gratuits et plus faciles à se procurer. Cela développe donc la gratuité qui détruit la carrière des artistes.

Donc les DRM sont inacceptables, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à visiter le site http://stopdrm.info/ qui propose plus de détails.

Mais en plus de favoriser ces systèmes inacceptables, la loi sur les droits d'auteur à été l'origine des pires hontes qu'ait jamais connu l'assemblée nationale. (Ce sont des députés qui le disent, pas moi) . Le gouvernement, en la personne de Renaud Donnedieu de Vabre, ministre de la culture, a utilisé un enchainement de stratagèmes totalement obscurantistes de manière à brouiller les débats et à faire passer en douce, puis en force cette loi stupide.

Tout a commencé en Décembre. La loi dont le traitement se fait en urgence (pourquoi cette urgence après 5 ans de retard ?) devait être votée le 22 décembre au soir !! (veille de noêl pour ceux qui ne font pas le lien). Soir où évidemment l'assemblée est presque vide et où donc la loi aurait du passer inapercue.
Pour assurer que tout passe incognito, le ministre ajoute, le matin même des débats, quelques grosses modifications (amendements). Ainsi les opposants n'ont aucun moyen de contrer ces ajouts en proposant des sous-amendements.
Et pour couronner le tout, Monsieur le ministre en personne invite lui-même des lobbyistes (ceux-la même qui lui soufflaient à l'oreille alors qu'il écrivait le projet de loi) à faire des présentations AU SEIN MÊME de l'assemblée !! Et ce avec des bons de 10 euros offert aux députés !! Du jamais vu, un grand coup d'anti-démocratie bien marqué.

Cela n'a pourtant pas marché, les débats ont été repoussés et donc après 3 mois le ministre relance les débats dans l'assemblée.
Pour éviter des modifications qui ne lui plaisaient pas et qui avaient été votées en décembre, le ministre retire, LE MATIN DE LA REPRISE DES DEBATS, l'article du projet qui avait été débattu en décembre. Il le remplace alors par un article additionnel.
Puis le lendemain, il remet dans les débats l'article retiré la veille, pour éviter des plaintes contre cette pratique douteuse, sachant que les députés de son parti (UMP) le soutiennent (obligés par le parti ?? peut-être) et qu'ils voteront contre l'article original. (Les débats sur cet article auront donc tout de même lieu alors que celui-ci n'a plus aucune raison d'être, et plus aucune chance de passer, du grand ridicule).

Ensuite, on voit d'autres pratiques douteuses s'enchainer, telles que des retrais d'amendements au dernier moment (forçant ainsi les députés opposants à travailler sur ces textes pour rien), des amendements ajoutés au dernier moment (empêchant ainsi les opposants de préparer des sous-amendements), ou même des accords signés n'étant présentés aux députés qu'à la dernière minute, quand ils sont présentés.

Toute cette mascarade qu'a mis en place le ministre de la culture à l'assemblée nationale est à l'image de la mascarade qui à été déployée hors de l'hémicycle : Sites internet de propagande complètement ridicules, et ridiculisés en 24H, mis en place pour la modique somme de 180 000 euros (nos impôts payent ce genre de choses), désinformation généralisée sur le sujet, et j'en passe.

Le ministre, malgré les grandes exclamations qu'il peut faire pour dire le contraire, n'a consulté, pour préparer cette loi, que les gros industriels de l'édition musicale ou cinématographique. Jamais il n'a rencontré d'entreprises du domaine de l'informatique libre qui sont pourtant nombreux en France et que cette loi menace énormement. Un certain nombre de personnes et d'entreprises du milieu artistique sont totalement oubliés des débats, jamais invités et obligés de se battre pour participer de rares fois (ADAMI et SPEDIDAM entre autres).

Voila donc un peu comment se passe la préparation de la loi sur les "Droits d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information" ( loi DADVSI ).

Si cela vous semble anormal, je vous conseille vivement de vous renseigner sur la loi qui est aussi ridicule que l'a été la manière dont elle à été traitée à l'assemblée nationale.

Faite circuler ce message, envoyez le à tous vos contacts par email, parlez en autour de vous : Il faut que tout le monde sache à quelles bassaisses en est réduit le ministre de la culture pour faire passer une loi inacceptable. Cette loi est pire à mes yeux que le CPE car c'est toute la culture francaise et un secteur industriel prometteur en France (le logiciel libre) qui sont menacés. Cette loi est la signature de l'allégeance de la France à quelques sociétés, principalement américaines, qui auront un contrôle totale de notre culture, cette loi est un premier baillon placé sur l'internet pour détruire ce merveilleux outil de communication et de liberté.

Si vous voulez plus d'informations sur cette loi, vous pouvez visiter le site suivant :
http://EUCD.info/

Pour agir contre cette loi, et pour avoir des précisions sur les DRM entre autres, je vous conseille vivement le site :
http://stopdrm.info/

Ce site organise des actions (happening de type Flash-mob pour ceux qui connaissent) contre les DRM et la loi DADVSI, et tout le monde peut participer, aux actions ou à l'organisation des actions.

Une manifestation est prévue le 7 mai pour protester contre la loi, vous pouvez être informé sur cette manifestation sur le site de stopdrm.info.

Il est urgent d'agir contre cette loi qui risque d'avoir de grosses concequences sur le développement de la France dans les nouvelles technologies et internet.

Voilà pour les corrections... Je n'ai touché qu'à l'orthographe et la grammaire...
Par contre, je trouve tout de même qu'il est assez imbuvable ce mail : après les 4 premières lignes on se casse !
Pour plus d'impact je dirais qu'il faut le raccourcir et rappeler les grandes lignes un peu comme dans le PV ou le manifeste...
laisser les phrases choquent qui touchent les gens... Le citoyen lambda se fout de savoir si un article a été retiré puis remis, ce qu'il comprend c'est que le gouvernement a forcé la loi et ça, c'est important ! Ce n'est qu'un exemple, mais l'amélioration n'est pas ici superflue... Pas de temps pour m'y coller par contre...
Ju'

Mer 19 Avr, 2006 22:08

Vi en effet ma proposition était mal foutue, et c'est pour ça que je me suis tourné plutot vers une solution nettement plus light comme avait posté Totophe.

Mais merci pour les corrections, c'est toujours ca de gagné pour mon apprentissage du français (un peu tardif mais bon on fait comme on peut :P )
Mister V

Sam 29 Avr, 2006 23:20

pareil, je déteste le spam.
mais ici il ne s'agit pas de spam si on respecte les points suivants (de mon point de vue) :
-pas de pub commerciale ou de truc à vendre (ce n'est le cas donc c'est un bon début)
-il faut qu'il y ai un en-tête de 2 lignes qui annonce/previen le message
ex : ce mail est une information sur les risque des verrous numeriques et propose des solutions pour réagir, s'il ne vous interesse pas, appuyez vite sur SPPR
- il faut qu'il ai une date de peremption (ex : non valable et à supprimer dès le 8 mai)
- il faut qu'il soit court (actuellement c'est un roman, meme moi je ne le lirai pas, et en fait je ne l'ai pas lu completement)
- à la fin on ne marque pas : à faire suivre/envoyer à tout le monde,
mais : si vous pensez que ce message concerne/interesse un de vos contact, n'hésitez pas à lui envoyer, mais surtout ne faites pas une chaine bête.
-il ne faut pas qu'il y ai autant de fautes que dans cette réponse/ ce post (dsl)
kevredon

Géo : Tübingen (Allemagne)

Jeu 15 Juin, 2006 14:40

Rien de bien constructif, mais je tiens quand meme a dire que perso je l'ai fait une fois. J'ai envoyé un mail informant de la loi davsi. Je n'ai pas demandé a faire transmettre mais j'ai inviter les gens a signer les petitions. IL ne faut donc pas voir mon mail comme une chaine mais comme un mail que j'ai ecrit a la main, et où dont je parle d'un sujet qui me tiens a coeur. Voila. Apres la majorité des gens n'ont rien fait (ils aiment perdre des libertés alors qu'ils telechargent plus que moi sur certains logiciels ... la logique ? j'ai de mauvais contacts ? rooo lol) Enfin bref, je ne vis pas a paris, je vis dans une petite ville ou les habitants ne font pas l'effort (ou n'ont pas envie de s'informer) dans je le fait un peu a leur place afin de les sensibiliser.
Je fais cela aussi car etant donne que je n'ai pas les moyens d'aller manifester a paris et que dans ma ville quasi personne ne connait cette lois ...ce n'est pas enorme mais j'aurais quand meme essayé et contribuer.
Voila ^^
Deleted101123