Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantNous aussi, soyons un lobby :debugmode:

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 14 Avr, 2006 14:11

Donc, il faut se bouger! il commence quand se listing ? moi çà m'intéresse d'y participer voir de m'inpliquer plus largement dans cette base de données.
shyboy

Géo : Bretagne/France

Ven 14 Avr, 2006 14:18

shyboy a écrit:Donc, il faut se bouger! il commence quand se listing ? moi çà m'intéresse d'y participer voir de m'inpliquer plus largement dans cette base de données.

:D je mets en place le code ce week end, quitte a n'en faire qu'une ébauche qu'on pourra nourrir, nous nantis de stopdrm :P
par la suite on l'integrera au site.

(mon propos pour ce fil est surtout de définir ensemble les "features" que l'on pourrait mettre en place. techniquement, c'est un projet très abordable)
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 19:12

Athanor1 a écrit:Pour ce qui est de créer un lobbie, le plus simple et efficace, un groupement de producteurs. Il y a assez de musiques libres pour proposer de vendre des CD sur mesure (qui va télécharger des charettes en 56k alors qu'il y a des tas de gens en 56k ?)
Je ne sais si c'est une bonne idée ou pas, mais si personne n'essaie on ne le saura jamais.

Excuse-moi, j'avais pas vu ton post.
Ca vaut le coup de tenter, mais ça sort du cadre de stopdrm à mon sens. Pas que ça ne m'interesse pas! bien au contraire.

Il faudrait connaitre cette proportion de gens en 56K et savoir si proposer simplement ces compils est pertinent... tu verrais carrément un marché physique? magasin et tout le bordel je veux dire? parce que c'est aussi envisageable, mais avec des moyens autres...

Ceci dit c'est vrai que ça semble interessant
Sythuzuma-Ka

Ven 14 Avr, 2006 19:58

Sythuzuma-Ka a écrit:Il faudrait connaitre cette proportion de gens en 56K et savoir si proposer simplement ces compils est pertinent... tu verrais carrément un marché physique? magasin et tout le bordel je veux dire? parce que c'est aussi envisageable, mais avec des moyens autres...

Je verrais un portail virtuel qui soit une interface entre les musiciens et leurs musiques, les internautes qui commandent des morceaux et un prestataire qui fait les CD et les livre, en suivant les bons de commandes. Si le nombre des commandes est assez conséquent, je pense savoir à qui il est possible de demander de faire graver les CD et réaliser les expéditions, sans que cela coûte très cher aux acheteurs. Il n'y aura plus qu'à appliquer un petit logo 'garanti drm free inside!' :))

Et ça peut être un test pour savoir combien d'internautes en 56k seront intéressés. Nous avons les Urls des sites où sont les morceaux. Nous savons déjà où l'annoncer. Il ne reste qu'à savoir combien de fichiers peuvent être mis sur un CD et si une interface peut être programmée de sorte à dire :
'Vous avez cliqué sur tant de fichiers musicaux : votre CD est plein! voulez-vous en remplir un autre ?'

ou à peu près. Si jamais ce test -qu'on pourrait tout à fait qualifier de PLV : Publicité sur le lieu de vente, donc une étude de marché sur le tas en quelque sorte, telle que ça se pratique pour la création d'entreprises, et autres lancements de nouveaux produits- est positif, alors ça pourra faire école et par l'exemple qu'il donnera être un vrai contre c'que vousvoulez.
Contrepouvoir, contrelobbying...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 14 Avr, 2006 19:59

Sythuzuma-Ka a écrit:
Athanor1 a écrit:Pour ce qui est de créer un lobbie, le plus simple et efficace, un groupement de producteurs. Il y a assez de musiques libres pour proposer de vendre des CD sur mesure (qui va télécharger des charettes en 56k alors qu'il y a des tas de gens en 56k ?)
Je ne sais si c'est une bonne idée ou pas, mais si personne n'essaie on ne le saura jamais.

Ca vaut le coup de tenter, mais ça sort du cadre de stopdrm à mon sens. Pas que ça ne m'interesse pas! bien au contraire.

Il faudrait connaitre cette proportion de gens en 56K et savoir si proposer simplement ces compils est pertinent... tu verrais carrément un marché physique? magasin et tout le bordel je veux dire? parce que c'est aussi envisageable, mais avec des moyens autres...

Il faudrait effectivement créer un autre fil.
Vendre des CD physiques CC c'est une bonne idée, mais ça nécessite de créer une société de répartition de l'argent de type SACEM pour les creative commons, car sinon comment contacter tous les artistes pour demander leur accord ? Et comment les rémunérer ?

Indépendamment du CD, j'avais pensé à une sorte de bar de musique libre/disquaire ou tu peux venir avec ton lecteur mp3 ou ton disque dur et tu profites de la connection ADSL du bar, ou du disque dur du disquaire pour prendre ce que tu veux, écouter la sélection du disquaire, etc... Mais ça pose le même problème : demande d'autorisation pour activité commerciale à des centaines de personnes, rémunération de centaines de personnes (dans l'hypothèse souhaitable ou le service est payant et où le disquaire rédistribue une partie aux artistes).

Comme ce n'est pas demain la veille que tout ceci existera, il me semble que la solution est 1) continuer à laisser la musique libre sur internet et rémunérer les artistes que l'on apprécie pour qu'ils puissent continuer à créer et 2) soutenir les plateformes de téléchargements DRMfree pour des artistes SACEM (ce n'est pas un gros mot :wink: ) indépendants. Ces plateformes en sont à leur balbutiements en France, mais il y a une possibilité qu'elles émergent.

L'enjeu est que tout notre argent de dépenses culturelles (et grâce à notre lobbying l'argent de beaucoup d'autres personnes), aille dans ces structures (artistes CC et plateformes indépendantes sans DRM) de manière à provoquer le plus grand manque à gagner possible pour les majors. Cette action aura aussi pour avantage de promouvoir activement la diversité musicale.
corsario

Dim 16 Avr, 2006 12:33

corsario a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:

Il faudrait effectivement créer un autre fil.

N'hésite pas. Mon but est simplement de faire passer des idées comme il m'en vient des fois.

Vendre des CD physiques CC c'est une bonne idée, mais ça nécessite de créer une société de répartition de l'argent de type SACEM pour les creative commons, car sinon comment contacter tous les artistes pour demander leur accord ? Et comment les rémunérer ?

La première phase n'est pas dans la vente. La première phase est avant tout dans la prospection, laquelle permet d'aller vers une deuxième phase. Si la prospection (présence d'un portail de musiques libres qui sont téléchargeables, et peuvent donc être commandées) démontre que le nombre des commandes permet de démarrer des livraisons, alors une association peut se charger de faire graver et d'expédier. Pour la rémunération, elle peut être calculée selon les fichiers sélectionnés par les internautes lors de leur commande. Ça suppose de mettre en oeuvre des logiciels capables de sortir d'un côté un bon de commande, de l'autre des ventilations par commande.
Un CD peut être considéré comme étant en lui-même un bon de commande, et chaque morceau sélectionné considéré comme un article d'un panier, par exemple.

Un exemple de bon de commande comme celui auquel je pense, il y en a un sur Ikarios. La rémunération peut être effectuée depuis l'association qui vend les CD via un don, par exemple, puisque les musiques libres sont pour une partie d'entre elles disponibles sous des licences autres que NC. Bien sûr il ne faut sélectionner que des musiques qui sont sous de telles licenses.

L'idéal est d'avoir cela en plusieurs langues pour toucher plus d'internautes.

Indépendamment du CD, j'avais pensé à une sorte de bar de musique libre/disquaire ou tu peux venir avec ton lecteur mp3 ou ton disque dur et tu profites de la connection ADSL du bar, ou du disque dur du disquaire pour prendre ce que tu veux, écouter la sélection du disquaire, etc... Mais ça pose le même problème : demande d'autorisation pour activité commerciale à des centaines de personnes, rémunération de centaines de personnes (dans l'hypothèse souhaitable ou le service est payant et où le disquaire rédistribue une partie aux artistes).

Ce que tu dis me fait penser aux cybercafés, et ce n'est pas très bon marché je pense. Par contre l'idée que je propose fait d'une pierre plusieurs coups, en donnant une réponse concrète à la question : comment rémunérer des artistes tout en faisant profiter des auditeurs de musique librement et légalement, sans les CD drm-isés.

Comme ce n'est pas demain la veille que tout ceci existera

Si quelqu'un veut mettre un portail de ce type en ligne, en précisant que c'est expérimental et que toutes les commandes seront honorées si elles atteignent un quota suffisant (à définir) alors ça peut exister. Rien ne l'interdit.

Sur Ikarios se vend des tas de choses dont des CD de logiciels, sur Debian des gens offrent de fournir aux bas débits des CD de distros et des CD de paquetages personnalisés (pas gratuit mais pas forcément très cher). Ce sont des idées à reprendre et réemployer.

Des chiffres sur les ventes de CD de logiciels et sur des nombres de CD offerts sont disponibles sur le site de Ikarios.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 17 Avr, 2006 14:28

Sans même parler d'aller jusqu'a ouvrir un bar dédié à ça, il serait bon d'en aviser ceux qui existent déjà, et leur faire savoir que c'est une possibilité..
Dans le projet de festival de musique libre, l'aspect sensibilisation des lieux d'accueils de concerts et très important, puisqu'après notre passage ils continueront d'être vecteurs de ce mode d'échange musical.

sinon pour revenir au sujet, voici l'articulation (premiere ébauche, je la donne ici pour en avoir des avis de ceux qui maitrisent le sujet s'ils voient des améliorations possibles) de la base de données :

Image

Je m'en prends au code en ce moment, et vous livre l'ébauche dès que possible :)

edit : made with freemind;)
Sythuzuma-Ka

Lun 17 Avr, 2006 15:51

faudrait ptte voir à rajouter une sous-catégorie de maisons de disque pour LABELS
et dans les attributs il faut rajouter à chaque album la mention DRM ou pas, qui se répercute sur un attribut DRM total, partiel ou nul pour chaque artiste, label et maison de disque

edit: sinon ça a l'air pas mal ce freemind, je vais m'en emparer! :)
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 17 Avr, 2006 16:01

Y'a d'excellentes idées, mais comment commencer?
Peut etre qu'une boite (asso?) va enfin comprendre qu'il y a là une demande et épauler financièrement un tel projet ?
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 17 Avr, 2006 18:40

10ip a écrit:Y'a d'excellentes idées, mais comment commencer?
Peut etre qu'une boite (asso?) va enfin comprendre qu'il y a là une demande et épauler financièrement un tel projet ?

Peut-être un réseau d'asso? je ne sais si ça a déjà été fait :/ mais ce serait utile... une espèce de label qui permettrait de reconnaitre dans chaque ville cette action? Il y a forcément dans chaque ville des assos investies dans la musique, voire le libre, donc il doit être possible de les lier par internet?... encore un sujet à plancher :|

Roux : wep freemind est très sympa, le tuto qui va avec est tres clair, et en peu de temps tu peux prendre tes marques :)
Sinon effectivement j'ai omis l'attribut DRM, pour lequel corsario avait d'ailleurs proposé de définir les DRM selon la plateforme (mais là il va falloir voir dans quelle mesure ça va être fastidieux à mettre en oeuvre)

je corrige ça vite fait :)
Sythuzuma-Ka