Bonjour,
hier soir je suis allé faire un petit tour à la fnac de Lille, dont voici un petit retour:
- impossible selon le vendeur d'avoir le matériel sans le logiciel, il m'a clairement dit qu'il ne rembourserait pas les logiciel (malgré le fait que je lui indique ces obligations). J'ai bien l'impression qu'il ne me prend pas au sérieux.
- me demande d'aller chez un assembleur (pour m'en sortir, je lui dit que pour les portables, contrairement aux PC fixes c'est la même situtation que la fnac)
- je demande à voir les contrats de licences, il me dit d'abord qu'il n'y a pas de licence (sic) , puis ensuite face à mon insistence il me dit que je les verrais lors du démarrage (re-sic), enfin il me dit d'aller les voir sur le site des éditeurs (re-re-sic). Le vendeur a-t-il bien l'obligation de nous montrer ces contrats ou peut-il nous demander d'aller voir sur le site de l'éditeur (qui lui nous renvoie sur le site du constructeur dans le cas du licence OEM) ?
- pour finir, je l'averti que je vais écrire à la fnac et à la direction général de la concurence et des réprésion des fraudes, et que pour cela j'aimerais avoir un papier signé résumant notre conversation et son refus d'obéir à la loi (hihi, je crois qu'il l'a pas très bien pris), il me dit que c'est impossible car il n'ai qu'un simple vendeur, je demande donc à voir le responsable, mais vu l'heure tardive (19h30) il me répond qu'il n'y a plus de responsable.
Pour moi, c'était surtout un premier essai pour me roder, je n'avais pas encore vu l'argumentaire de
Dona Ferentes, j'ai failli me faire avoir sur les licences OEM (le vendeur: ce ne sont pas des logiciels que l'on vend ici donc on ne peux pas les retirer -> je m'en sort en lui disant que ce sont les même logiciels que les versions boites, mais le contre argument de Dona Ferentes est surement plus vrai juridiquement) et les assembleurs.
Le vendeur n'en a strictement rien à faire, il se fout totalement de notre position et prend notre discution vraiment à la légère.
Bon depuis hier je n'arrive plus à accéder au site de l'aful donc je verrais un peu plus tard pour ma lettre. Il y a quelques autres magasins qui vendent des portables sur Lille, j'irais y faire un tour un peu plus tard
Cordialement,
Léviathan
PS: j'avais trouvé un site proposant un contre argumentaire à opposé aux vendeurs plus complet que celui de Dona Ferentes mais impossible de retrouver le site, si quelqu'un a ça sous la main, ca m'interresse. Et au passage, il y a également
ce site qui contient un contre argumentaire.