Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2MACBIDOUILLE en grève contre la loi dadvsi !!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 13:51

Fulgore a écrit:j'trouve que c'est une super idée. Un de ces 4 faudrait faire une grève de 24 heures la plus générale possible, qui ne concernerait pas uniquement que la communauté Mac. Les Windowsien, Linuxien et Mac user ensemble, c'est pas tout les jours où on pourrait voir ça :D

oui bon hm :|
je ne compterais pas trop sur les windosiens à ta place, car ds leur majorité, "ils" confondent windows et pc, traitement de texte avec Word, tableur avec Excel etc... OS avec Windows... alors les logiciels libres ... : "ah on télécharge, mais alors c'est du pirate ?" ou alors " ben rien de nouveau c'est du freeware" ou alors " c'est en démo ? " (je cite mon vendeur de journaux :shock: ) "linux c'est pour les ingénieurs " ou encore "linux c'est compliqué" ou encore "linux c'est moche" ou encore " un disque dur c'est C:" ou alors " j'ai pas un pc assez puissant il me faut plus de RAM" ...etc meme Wordperfect, StarOffice ou Lotus Suite ne sont pas tres connues, alors OO.org, oui sans doute, mais surtout parce que ..." c'est gratuit"... :| alors les DRM... :|

Les communautés Mac et Linux savent sur quels OS elles vivent/bossent elles , c'est un choix libre et éclairé, alors sauf à penser aux utilisateurs libres sous windows (traduire = framasoft en France) je ne vois pas qui pourrait rejoindre ce mouvement bien sympathique, intelligent et remuant. :D
jazzride2006

Lun 27 Mars, 2006 16:26

Ca parait sympa, oui mais......

Ce mouvement intervient dans la communauté mac, peu de temps après l'intervention de Apple au sujet de la DADVSI.
On a donc une forte impression de soutient de Apple par la communauté Mac.

Rappelons les causes de la grogne de Apple :

La petite loi DADVSI tel quelle à été voté par les députés à l'assemblée nationale contient certains textes prétendant obliger les entreprises à fournir tout le necessaire pour rendre les DRM interopérables.
Donc Apple, principal acteur sur le marché des DRM, fait savoir à tous qu'il n'est pas content du tout car ses DRMs sont menacés. Il préfèrerait largement voir une loi DADVSI comme elle était présentée avant, protégeant ses DRM avec des outils juridiques (garantissant un peu de protection à des solutions incapables d'être efficaces).

Donc Apple ne s'exprime pas contre DADVSI comme nous nous exprimons contre DADVSI. Apple voudrait une loi encore plus liberticide, encore plus nuisible aux logiciels libre, encore plus agressive face aux limites de copie privée. Apple n'est pas un ami, c'est un des gros acteurs/défenseurs de cette loi tel qu'elle était formulée avant la modification de l'article 7.

Suite au débuts de grognement émis par Monsieur Jobs et son groupe, on voit apparaitre une grêve surprise du monde Mac francophone attaquant la loi DADVSI.

Certe les revendications sont bonnes (logiciel libre, web-radio, copie privée, echanges etc....), mais la manière de faire laisse supposer que cette action est un genre de soutient au grognement du groupe Apple, et là je trouve que c'est totalement incroyable.

Si le monde Mac Francophone proteste contre la loi DADVSI en croyant soutenir leur cher groupe Apple, ils se mettent le doigt dans l'oeil bien profond. Leur revendication pour les logiciels libre, la copie privée etc... me fais bien rire venant de personnes soutenant un des plus gros fournisseurs de DRM. Soit ils n'ont pas compris la grogne du groupe Apple et le fondement de la loi DADVSI, soit ils agissent contre le groupe Apple mais le message n'est pas clair et on aurait tendence à comprendre l'inverse.

S'ils souhetaient s'exprimer contre la loi DADVSI tel qu'ils l'ont exprimer, c'est donc le même combat que nous, pour la liberté d'internet et la liberté individuelle, pour le logiciel libre etc... Mais dans de cas pourquoi s'exprimer en spécifiant particulièrement leur appartenance à la communauté mac ? Justement à un moment ou Apple s'exprime pour plus de rigidité de la loi (moi je ne vois que ça dans leurs propos. Ils veulent des DRM sans interopérabilité) !

Donc je trouve cette action mal formulée, et de mauvais goût. Mais heureusement le message principal qui passe reste la lutte contre DADVSI et ca tourne plutôt en notre faveur.

Donc j'aimerais bien avoir la réaction de membres de la communauté Mac pour avoir des précisions sur leur mouvement.
Mister V

Lun 27 Mars, 2006 16:37

http://www.macbidouille.com/news/2006-03-27/#12552

Nous pensons néanmoins que la proposition d'interopérabilité des DRM serait une bonne initiative si elle est appliquée à tous les acteurs du marché de la musique en ligne.
Laza

Lun 27 Mars, 2006 16:47

Laza a écrit:http://www.macbidouille.com/news/2006-03-27/#12552

Nous pensons néanmoins que la proposition d'interopérabilité des DRM serait une bonne initiative si elle est appliquée à tous les acteurs du marché de la musique en ligne.

J'ai bien vu cette petite remarque de la part de MacBidouille. Je n'avais pas fait mention de cela, mais je le gardais dans un coin :P

Le problème c'est qu'on ne trouve cette remarque QUE sur MacBidouille. Sur tous les autres où je suis allé, je n'ai rien vu de ce genre.

Autre problème de cette phrase : Elle aurait tendence à confirmer que cette protestation de la communauté mac est un genre de soutient à Apple (à l'exception que il pensent que l'interopérabilité serait une bonne idée....)

Donc ça confirme que ce mouvement est vraiment mal fondé.
Ils soutiennent le groupe Apple, qui dit que l'interopérabilité est inacceptable, mais en disant justement que l'interopérabilité est une bonne chose ??

Elle est ou la cohérance dans tout ça ?

Réjouissons-nous que ce mouvement parle surtout de la protestation contre DADVSI :D
Mister V

Lun 27 Mars, 2006 17:47

Bonne question.

D'autant qu'au cours de ces derniers mois, on a jamais remarqué que le site Macbidouille s'opposait beaucoup au projet de loi DADVSI.

Au contraire, certains topics devenus un peu trop anti-DADVSI, ont fait l'objet d'une censure musclée de la part de certains modérateurs qui n'ont pas hésité à les verouiller les uns après les autres... (pour cause de désordre...).

Il y a sans doute beaucoup de personnes concernées par les industries de la filière musicale qui fréquentent les forums de Macbidouille ?

Lobbying quand tu nous tiens...

C'est à mourir de rire cette réaction aujourd'hui. Est-ce une simple réaction de soutien envers Apple et la secte ?

:twisted:

PS :
Avant toute polémique, une précision :
Ce n'est pas un troll.
Je suis utilisateur Apple et ce depuis 1984, mais je refuse d'être un "Apple's zealot"

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 18:36

je ne compterais pas trop sur les windosiens à ta place, car ds leur majorité, "ils" confondent windows et pc, traitement de texte avec Word, tableur avec Excel etc...

Allons allons...
On n'est pas tous neuneus à ce point quand même ! :wink:
Etre sous Windows n'est pas une tare... il y a plein de gens qui comme moi sont sous Windows et ont les idées claires sur le monde du libre... et qui passeront bien un jour sous Linux...
Bardamu