Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantMettons les logiciels libres à l'abri à San Marin

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Mars, 2006 18:22

meme ça, le coup de la localisation du dev, ça peut etre feinté...

j'm'apelle "auhsoj", chuis san marinoix (ça s'ecrit comme ça??? lol) je developpe a san marin, sur mes serveur... etc

en fait, je m'apelle "joshua", je suis a nice, je passe par un proxy/annonimyser... etc...

on peut meme travailler avec un vnc sur un serveur distant pour qu'aucun fichier ne sois rapatrié sur la machine locale... et bien sur, un vnc dans un tunnel SSH... histoire d'etre encore plus difficile a pister..

en fait, a tout probleme, il y a une solution...

ça me fait penser au fric qui transite de banque a banque pour etre blanchis ça.... tient, a propos de blanchiment..........!!!!!!!
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 25 Mars, 2006 19:09

joshua a écrit:meme ça, le coup de la localisation du dev, ça peut etre feinté...

j'm'apelle "auhsoj", chuis san marinoix (ça s'ecrit comme ça??? lol) je developpe a san marin, sur mes serveur... etc

en fait, je m'apelle "joshua", je suis a nice, je passe par un proxy/annonimyser... etc...

Eclaircissements:
1) le serveur est réellement à San Marin
2) j'ai vraiment un ami à San Marin :D
3) cet ami n'est pas dans la mafia :D:D:D
4) on peut imaginer tout ce qu'on veut pour rendre anonyme la connexion en tant que downloader ou developpeur. Dans la phase 2, la machine hébergée serait la propriété de mon ami et bien sûr aucun log dessus.

Dans ce cas, le seul reproche qu'on pourrait faire à un développeur, c'est de se connecter sur un site à San Marin: impossible de voir le contenu qui transite. Donc pas de preuve à moins de perquisitionner chez lui et de tomber sur des sources...

Pour l'utilisateur, c'est pareil: une connexion sur un site ne prouve pas que le contenu récupéré est illégal. Et au pire, en passant par un anonymizer, ca regle le probleme.

Donc ultimement, le risque est *personnel* pour l'utilisateur ou le développeur.

Finalement, ce serveur n'à que 2 mérites:
- faire survivre certains logiciels libres
- distribuer gratuitement et légalement des infos/sources/etc concernant les MTP.

Belle contradiction à montrer à nos élus...

joshua a écrit:on peut meme travailler avec un vnc sur un serveur distant pour qu'aucun fichier ne sois rapatrié sur la machine locale... et bien sur, un vnc dans un tunnel SSH... histoire d'etre encore plus difficile a pister..

en fait, a tout probleme, il y a une solution...

ça me fait penser au fric qui transite de banque a banque pour etre blanchis ça.... tient, a propos de blanchiment..........!!!!!!!

Oui, on peut inventer tout un tas de choses qui permettent de se camoufler. Mais le but serait tout de même d'eviter de retomber dans les problèmes de conscience que posent FreeNet et consors.

Tiens au passage: San Marin est la plus vieille république au monde (1700 ans d'existence environ !) et leur devise est "Libertas". A comparer avec la France et à méditer ;-)
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Sam 25 Mars, 2006 22:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Folgore/Falciano

et il y a des clubs de foot à san marin
(on trouve vraiment de tout sur wikipédia
dana

Géo : uzbekistan

Dim 26 Mars, 2006 07:36

Saint-Chinian a écrit:Hors UE, je vous rappelle que l'UK est aussi libre, hors du champs d'application de la DADVSI,mais seulement à 2H 30 Mn de Paris en Eurostar, ce qui est important, pour aller "bricoler" dans la baie d'un serveur.

Ce qui n'est pas le cas de la République de San Marin.

HS :

Attention, ne pas confondre Royaume Uni (N'appartenant pas à l'UE) et Grande Bretagne (Membre de l'UE).
Grande Bretagne = Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Irlande du nord et Ile de Man
Royaume Uni = Grande Bretagne + iles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Sark ...) + Gibraltar
Indus

Dim 26 Mars, 2006 09:38

Indus a écrit:
Attention, ne pas confondre Royaume Uni (N'appartenant pas à l'UE) et Grande Bretagne (Membre de l'UE).
Grande Bretagne = Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Irlande du nord et Ile de Man
Royaume Uni = Grande Bretagne + iles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Sark ...) + Gibraltar

Parceque selon toi la loi DADVSI s'appliquera hors de France ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 26 Mars, 2006 09:52

Indus a écrit:Royaume Uni (N'appartenant pas à l'UE)

On en apprend tous les jours...

http://europa.eu.int/abc/governments/un ... dex_fr.htm
desesperatly

Dim 26 Mars, 2006 09:55

Saint-Chinian a écrit:
Indus a écrit:

Parceque selon toi la loi DADVSI s'appliquera hors de France ?

Non, mais des DRM on va en voir fleurir un peu partout: US/Canada, Europe et bientôt le reste (ex du Brésil cité ds un autre thread).

Dans l'U.E., ce n'est pas DADVSI qui s'appliquera mais des transpositions de EUCD. Si l'on considère que l'EUCD légalise et introduit les DRM pour toute oeuvre protégée, et que par ailleurs on reconnait les méfaits des DRM, la conclusion logique est qu'il faut essayer de lutter légalement.

D'ou le projet de serveur à San Marino. Celui-ci serait surement très heureux d'avoir des petit frères mirroirs à Jersey, Gibraltar, ... Maintenant, j'insiste: si l'on ne veut pas être inquiété, il faut que la personne responsable (et son serveur ou FAI) soit résident du "paradis numérique".

Pour l'instant, j'en suis à une personne à San Marin.
Quelqu'un a des amis bien placés, potentiellement convaincus, prêts à prendre ce risque ?
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 11:21

desesperatly a écrit:
Indus a écrit:Royaume Uni (N'appartenant pas à l'UE)

On en apprend tous les jours...

http://europa.eu.int/abc/governments/un ... dex_fr.htm
Je pense que le pb est moins "Royaume Uni" ou "Grande Bretagne", mais bien réllement, si la directive EUCD est-elle transposée et applicable aux iles anglo normandes ?

J'ai pas cherché. De toute façon, à San Marin, c'est sûr: c'est une république indépendante qui n'appartient pas à l'U.E. et qui n'a pas de loi équivalente à la directive EUCD. Comme mon ami habite sur place, ca convient aux objectifs.
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 12:38

au sujet de l'application de la loi francaise à l'étranger :
il me semble que la réponse est oui, la loi s'applique à tout serveur accessible depuis le territoire francais.

pour l'idée générale :
:twisted: +1
mais pourquoi ne pas tout penser à faire un freesite (sur le réseau freenet) ? Ce vaste projet trouverait enfin une raison historique d'exister.. :D :D :wink:
l.jin

Lun 27 Mars, 2006 12:49

l.jin a écrit:au sujet de l'application de la loi francaise à l'étranger :
il me semble que la réponse est oui, la loi s'applique à tout serveur accessible depuis le territoire francais.

Et si le serveur en question, est licite dans le pays étranger où il se situe, tu procèdes comment, pour qu'il se conforme à la DADVSI ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris