Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[DADVSI] Réaction d'Apple [Reuter]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 21:14

Aura-t-on alors un remake de la directive sur les brevets logiciels?

Je veux dire, maintenant qu'on a plombé leur si belle loi, vont-ils faire marche arrière et faire présion sur le gouvernement pour le retirer?

Comme pour les BL, mieux vaut pas de loi tout court plutôt qu'une loi qui ne serve pas à 100% leurs intérêts (ou les autres)

Espérons, espéront.

En tout cas si tel est le cas, ce sera bien la preuve par A + B que le gouvrenement est le chien des industrielles. Leurs lobbing est bien plus éfficace que le notre.

Rien que pour voire le gouvernement se rammaser en public en avouant qu'ils lèchent leurs bottes (on le sait déjà, mais qu'ils le dise par eux-même c'est encore mieux), j'aimerais que ce texte soit retiré.
WisTiTi68

Mer 22 Mars, 2006 22:42

antistress a écrit:je suis pas sûr qu'il gagnent beaucoup d'argent avec l'ipod : ils ont tout à perdre puisque le défaut d'intéropérabilité actuel favorise les prix élevés de vente de musique en ligne qui est leur poule aux oeuf d'or...

Je pense que tu inverses : Apple gagne bien plus d'argent avec les ventes d'iPod qu'avec les ventes de musique en ligne, l'iTunes Music Store n'étant à la base qu'un service proposer pour essayer de faire mieux passer l'image de l'iPod, d'abord considéré comme un appareil qui favorise le piratage ...

En bref, Apple pense que l'iPod se vendra mieux car il pourra lire les musiques achetées sur d'autres sites. Quand aux baisses éventuelles de vente de l'iTunes Music Store, elles ne seront pas réellement contraignantes pour les finances de la pomme, sachant que l'iPod se vend TRES bien et que ce dernier donne depuis quelques années une image à la marque qui fait vendre aussi plus de Mac ...

De plus, Apple impose le prix de vente des autres sites et c'est justement grâce à Apple et son CEO Steve Jobs que les autres sites n'augmentent pas leurs prix.

Bref, même si j'ai l'air de défendre Apple (oui, je ne m'en cache pas, j'aime bien leur matériel), je ne suis pas forcément d'accord avec toutes leurs décisions ou leurs pratiques (notamment sur le fait de garder fermé leurs DRM ou d'abandonner le PowerPC pour les Mac). Mais il faut avouer qu'ils sont sur un bon chemin pour le moment ...

Bref, pas de soucis tant que la pomme ne lache pas la France !
:D
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Mer 22 Mars, 2006 22:51

Félicitations pour ta démonstration. Je n'ai pas mieux wolfen !

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 23 Mars, 2006 07:48

J'ai lu, je ne sais plus où, que les ventes Ipod & Itunes en france ne représentaient que 2% du total des ventes mondiales.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Jeu 23 Mars, 2006 08:59

wolfen a écrit:Bref, pas de soucis tant que la pomme ne lache pas la France !
En France, nous n'avons plus de Burger King pour manger du whooper à la place du Mc Crap. Nous n'avons pas de Red Bull, pas plus que de Dr Pepper. Des pans entiers de culture US n'existent pas en France, Apple n'est pas plus vital.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 23 Mars, 2006 09:26

wolfen a écrit:
antistress a écrit:je suis pas sûr qu'il gagnent beaucoup d'argent avec l'ipod : ils ont tout à perdre puisque le défaut d'intéropérabilité actuel favorise les prix élevés de vente de musique en ligne qui est leur poule aux oeuf d'or...

Je pense que tu inverses : Apple gagne bien plus d'argent avec les ventes d'iPod qu'avec les ventes de musique en ligne, l'iTunes Music Store n'étant à la base qu'un service proposer pour essayer de faire mieux passer l'image de l'iPod, d'abord considéré comme un appareil qui favorise le piratage ...

En bref, Apple pense que l'iPod se vendra mieux car il pourra lire les musiques achetées sur d'autres sites. Quand aux baisses éventuelles de vente de l'iTunes Music Store, elles ne seront pas réellement contraignantes pour les finances de la pomme, sachant que l'iPod se vend TRES bien et que ce dernier donne depuis quelques années une image à la marque qui fait vendre aussi plus de Mac ...

De plus, Apple impose le prix de vente des autres sites et c'est justement grâce à Apple et son CEO Steve Jobs que les autres sites n'augmentent pas leurs prix.

Bref, même si j'ai l'air de défendre Apple (oui, je ne m'en cache pas, j'aime bien leur matériel), je ne suis pas forcément d'accord avec toutes leurs décisions ou leurs pratiques (notamment sur le fait de garder fermé leurs DRM ou d'abandonner le PowerPC pour les Mac). Mais il faut avouer qu'ils sont sur un bon chemin pour le moment ...

Bref, pas de soucis tant que la pomme ne lache pas la France !
:D
Tout à fait d'accord sur tes explications - iTunes a bien été conçu pour faire vendre les iPods - mais c'est bien davantage qu'une question d'image. J'ajouterais quelques points supplémentaires qui modifieront peut-être ton opinion positive sur Apple : les DRM réservés à Apple.

Si le DRM fairplay est fermé et surtout, s'il est réservé à l'iPod, ce n'est pas si anodin. C'est le fondement même du modèle économique d'Apple : seuls les iPods peuvent lire le fairplay. Or, iTunes a déjà vendu plus d'un milliard de titres avec ce format. Ce milliard de titre ne pouvant être lus que sur du matériel Apple, il est clair que leurs acquéreurs sont désormais, sauf interopérabilité imposée, contraints de rester fidèles aux iPods. Lorsque leurs baladeurs seront obsolescents ("tiens, ce serait cool de pouvoir regarder des clips ou des films, de jouer, sur un baladeur..."), ils ne pourront pas changer pour du Archos, du Sony ou du iRiver sans perdre leurs collections, chèrement acquises, de fichiers musicaux. Ces utilisateurs devront donc impérativement acheter les futures générations d'iPods, même si ce matériel est dépassé ou plus cher que la concurrence.

Je vous renvoie sur l'expérience malheureuse de Tristan Nitot, qui, ayant perdu son iPod, ne peut faire autrement que de racheter un iPod (même s'il aurait préféré peut-être une autre marque) pour continuer à écouter sa musique : lien.

La réaction épidermique d'Apple sur une législation française imposant l'interopérabilité est donc parfaitement compréhensible de ce point de vue : c'est tout un marché captif (des millions d'utilisateurs) d'iTunes qui s'affranchirait d'Apple.
gutenberg

Jeu 23 Mars, 2006 10:20

gutenberg a écrit:Si le DRM fairplay est fermé et surtout, s'il est réservé à l'iPod, ce n'est pas si anodin. C'est le fondement même du modèle économique d'Apple : seuls les iPods peuvent lire le fairplay. Or, iTunes a déjà vendu plus d'un milliard de titres avec ce format. Ce milliard de titre ne pouvant être lus que sur du matériel Apple, il est clair que leurs acquéreurs sont désormais, sauf interopérabilité imposée, contraints de rester fidèles aux iPods. Lorsque leurs baladeurs seront obsolescents ("tiens, ce serait cool de pouvoir regarder des clips ou des films, de jouer, sur un baladeur..."), ils ne pourront pas changer pour du Archos, du Sony ou du iRiver sans perdre leurs collections, chèrement acquises, de fichiers musicaux. Ces utilisateurs devront donc impérativement acheter les futures générations d'iPods, même si ce matériel est dépassé ou plus cher que la concurrence.

Je vous renvoie sur l'expérience malheureuse de Tristan Nitot, qui, ayant perdu son iPod, ne peut faire autrement que de racheter un iPod (même s'il aurait préféré peut-être une autre marque) pour continuer à écouter sa musique : lien.

La réaction épidermique d'Apple sur une législation française imposant l'interopérabilité est donc parfaitement compréhensible de ce point de vue : c'est tout un marché captif (des millions d'utilisateurs) d'iTunes qui s'affranchirait d'Apple.

Je ne vais pas contredire ton argumentation mais je mets un bémol. Je m'explique :

J'achète de la musique sur l'iTunes Music Store. Après l'avoir achetée et transférée sur mon iPod, comme je crains une éventuelle perte de mon disque dur ou de mon iPod, je grave un CD de l'album. Hors, rien ne m'empèche de ré-importer cette album avec iTunes ou un autre logiciel en MP3 ou un autre format compatible avec le balladeur numérique Thomson Lyra de ma compagne qui lira donc tranquillement ma musique achetée sur l'ITMS. Du coup, je sauvegarde mes musiques et je les lis avec un autre matériel sans soucis.

Certes l'opération n'est pas aussi simple que de transférer directement les fichiers sur mon autre balladeur mais elle est faisable et reste légale.
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Jeu 23 Mars, 2006 10:52

Durée de vie des cd gravés et en plus tu repaye la taxe pour copie privée.

La durée de conservation des donnée est trés variable, elles depend en gros de l'utilisation, des conditions de stockage, des conditions termique et d'hummidité.
Sans aller sur la qualité merdique des cd F..c qui pour certains ont reussit à passer les deux ans, cette durée serait de 10 ans en general pour les cd bas de game reduit de moitier en fonction des conditions d'usages et de stockages.

En plus l'archivage prend un temps monstre.
Bourgpat

Jeu 23 Mars, 2006 10:58

wolfen a écrit:Je ne vais pas contredire ton argumentation mais je mets un bémol. Je m'explique :

J'achète de la musique sur l'iTunes Music Store. Après l'avoir achetée et transférée sur mon iPod, comme je crains une éventuelle perte de mon disque dur ou de mon iPod, je grave un CD de l'album. Hors, rien ne m'empèche de ré-importer cette album avec iTunes ou un autre logiciel en MP3 ou un autre format compatible avec le balladeur numérique Thomson Lyra de ma compagne qui lira donc tranquillement ma musique achetée sur l'ITMS. Du coup, je sauvegarde mes musiques et je les lis avec un autre matériel sans soucis.

Certes l'opération n'est pas aussi simple que de transférer directement les fichiers sur mon autre balladeur mais elle est faisable et reste légale.
Certes, dans le même ordre d'idée, on peut également utiliser un [url=hymn-project.org]logiciel[/url] qui permet de s'affranchir du DRM. Comme tu l'écris, ce n'est pas si simple. Il y a aussi, sans doute, une dégradation de la qualité au cours de la conversion.

La majorité des utilisateurs préfèrera sans doute acheter un iPod pour ne pas avoir à faire toutes ces opérations (graver un CD, même réinscriptible, pour chaque album...) et cela n'exonère en rien Apple pour cette stratégie marketing plutôt "unfair".
gutenberg

Jeu 23 Mars, 2006 11:20

faut vite qu'APPLE s'en aille, je pense qu'ensuite pour les élections de 2007, certains s'en souviendront dont les artistes eux memes !!!! :D:D
freqelectro