Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantComment appliquer les amendes...?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 18 Mars, 2006 10:38

AMHA, ce système me parait quasiment impossible à appliquer dans l'état actuel des choses.

De l'aveu de RDDVDV, les forces de police surveilleront le réseau et repèreront les IP avec des logiciels de P2P. Cela démontre clairement qu'ils n'ont aucune idée du fonctionnement du système.

Par exemple : Tous les "eMule like" ont une fonction qui permet de passer à travers un proxy (et les listes de proxy utilisables ne vont pas tarder à fleurir sur le net). A partir de là, je vois mal un OPJ demander une réquisition (payante il faut le rappeler), à un serveur Russe, Chinois, Etc... pour une amende à 38 € (même à 150 € ça reste du délire).

Deuxième point faible, il va falloir qu'ils démontrent que le fichier à l'origine de l'amende est bien un fichier protégé par le droit d'auteur et pas un homonyme. Etant donné que le principe même de la contravention, il est peu probable que les Gendarmes débarquent à 6 heures du matin pour saisir un ordinateur, explorer le disque dur, Etc ... tout ça pour 38 €.

Donc, comme d'habitude, la répression ne touchera que ceux qui ne savent pas se protéger un minimum...
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Sam 18 Mars, 2006 12:12

Je pense que si l'accent a ete mis sur l'upload,c'est qu'ils vont s'attaquer aux autres systemes d'echange tel
irc,ftp,http et la,l'ip des uploader ou downloader est plus facile a choper,en tout cas ceux qui ne se protegerons pas.
ansuz

Sam 18 Mars, 2006 12:26

Une question :

Si je "pirate" (© Tipiac) un logiciel qui vaut disons 3000€ sur eMule (si si, ca existe), et que j'ai la malchance de me faire chopper.
J'ai fais l'économie de 2850€ ou je rêve ?
Stabb

Sam 18 Mars, 2006 13:14

Le logiciel n'est pas soumis au DADVSI (même si en france il est protégé par le droit d'auteur), mais au régime classique de la contrefaçon.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Sam 18 Mars, 2006 13:49

Je ne suis pas sûr que mettre en place des serveurs destinés à provoquer des infractions soit légal en France (malgré les lois Perben). Par contre, le recherche d'oeuvres peut se faire avec un client p2p. On ne traite que les adresses ip des sources francaises de l'oeuvre, on en recupère le début histoire de vérifier que c'est cohérent avec le titre, et le délit est constitué pour l'adresse ip en question. Petit probleme, on risque de mettre à disposition pendant ce temps, donc inciter à un délit ...

Je ne vous raconte pas le faible rendement de la chose. C'est sans doute partiellement scriptable, mais en finale, la requête au juge de proximité pour les ip collectées sera plus ou moins manuelle. Dommage d'utiliser des OPJ pour ces tâches, ils ont sans doute déja assez à faire.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Sam 18 Mars, 2006 14:41

etr357 a écrit:Le logiciel n'est pas soumis au DADVSI (même si en france il est protégé par le droit d'auteur), mais au régime classique de la contrefaçon.

Okay, merci pour cette précision :)
Bon, donc avec DADVSI, rien ne nous empêche de continuer à dl des jeux et des logiciels par exemple.
Ce qu'il faut éviter c'est ... la musique seulement ???
A moins d'en prendre assez pour amortir 38€. Bon ben c'est vite vu, les francais sont pas près de se séparer de leur mule XD
Stabb

Sam 18 Mars, 2006 16:56

Quelque base assez ancienne ici:
LogP2P

CoPeerRight Angency survellait 45 jeux récent en mai 2005 pour le ***spam***
http://www.01net.com/article/279717.html
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 18 Mars, 2006 19:21

Bon ok! Je suis pas un pro en informatique mais je pense avoir saisit comment on risque de se faire chopper (n'hésitez pas à ma corriger si je me trompe!! :wink:) :

Tu es jeune, tu veux etre dans le coup comme tout t amis, et tu viens de voir a la télé un artiste qui déchire grave (genre M. Pokora.. g découvert récemment l'existence de cet "artiste"!)... bon. Mais 20 euros dans ton argent de poche ou dans ton salaire miséreux (CPE pour toi le jeune!) ça fait beaucoup alors ben tu vas le télécharger illégalement sur du P2P!
Tu te connectes mais ce que tu ne c pas ce que le fichier dispo sur le réseau est "piégé" par celui qui l'a fabriqué (la maison de disque) et que cela transmet ton IP à la police... hop! tu reçois 38€ d'amende (non enfin 150 vu ke le tps du téléchargement ils est a la dispo des autres!)... c bien ça?

Bon! Finalement les fichiers piégés seront les produits des sociétés les plus riches et les plus puissantes si je comprends bien... Ben en fait c pas une loi sur la culture leur truc! Vu que ce ne sont que des produits de consommation et non pas des objets culturels que proposent les grosses multi nationales: la différence étant que pour l'un je suis un portefeuille et pour l'autre un être humain doué de faculté tel que l'intelligence, l'esprit critique, le partage du savoir, etc. La question que je me pose c la suivante: pourquoi c notre aristocratique ministre de la culture qui s'occuppe de légiférer sur ce sujet?
:shock:
zerodarkstar

Sam 18 Mars, 2006 19:42

zerodarkstar a écrit:.../...

N'aurais tu pas lu l'avertissement qui apparait sur ce forum, avant d'y poster un message ?

Je pense, que si tu postes ici, c'est pour être lu par le plus grand nombre, alors si tu ne fais aucun effort [s]que[/s]que la lecture de tes message soit facile et accesible à tous, qui te lira ?

Fais un effort en ce sens s'il te plaît et n'utilises plus le style SMS trop pénible à lire.

Merci.

Cordialement.

:)
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Sam 18 Mars, 2006 19:47, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 18 Mars, 2006 19:44

Saint-Chinian a écrit:
zerodarkstar a écrit:.../...

N'aurais tu pas lu l'avertissement qui apparait sur ce forum, avant d'y poster un message ?

Je pense, que si tu postes ici, c'est pour être lu par le plus grand nombre, alors si tu ne fais aucun effort que que la lecture de tes message soit facile et accesible à tous, qui te lira ?

Fais un effort en ce sens s'il te plaît et n'utilises plus le style SMS trop pénible à lire.

Merci.

Cordialement.

:)

Y'en a bien qui mettent des virgules partout, ce qui perturbe énormément ma lecture et rend les phrases inintelligibles à haute voix, qui mettent deux fois le mot "que" à la suite, ne mettent pas de "s" au pluriel et un seul dans "accessible", etc...
Bref, balayer devant sa porte blablabla...
Stabb