Premier post sur ce forum.
Je vient d'envoyer à mon tour ma lettre au président. Comme je ne pense pas que ça serve à grand chose qu'il reçoive plusieurs fois la même j'ai décidé d'en écrir une perso, pas aussi bonne que la lettre type mais bon
Monsieur le Président,
Je tiens, en tant que simple compatriote, à vous alerter sur le projet de loi relatif au droit d'auteur (DADVSI).
Je fais partie de ces centaines de milliers d'internautes, qui depuis plusieurs mois maintenant, se mobilisent contre ce projet. Nous ne sommes pas des pirates, nous ne téléchargeons pas de musique illégalement, nous voulons simplement pouvoir continuer à écouter nos artistes préferés tout en les rémunérant à leur juste valeur. Je veux croire que votre gouvernement a élaboré le projet de loi DADVSI avec l'intention de protéger autant les artistes que les consommateurs, tout en préservant les libertés de chacun. Malheureusement, si ce texte venait à être voté dans son état actuel, les conséquences seraient catastrophiques.
Ce projet de loi interdit et punit sévérement tout contournement des mesures techniques de protection (aussi appelées DRM) présentes sur les CD et les DVD. Cette partie de la loi qui, je le comprends, a été faite dans le but d'empêcher tout usage illégal des oeuvres, n'aura pour effet que de pénaliser les utilisateurs légaux que nous sommes. Il ne nous sera en effet plus possible d'écouter nos CD comme bon nous semble avec le matériel et les logiciels de notre choix. Nous ne pourrons plus les écouter sur les ordinateurs, les baladeurs et les autoradios que nous possédons aujourd'hui. Dès lors je vous le demande, pourquoi nous autres consommateurs irions acheter des CD que nous ne pourrions pas écouter ? La présence de ces mesures techniques de protection ne nous laissera pas d'autre choix que d'arrêter d'écouter de la musique commerciale ou de la télécharger illégalement (ce que pour ma part je me refuse à faire). Le manque à gagner, pour l'industrie du disque et pour les artistes, sera considérable.
Pire, ces fameuses mesures techniques de protection offriront un nouveau monopole aux entreprises qui les conçoivent (Sony, Microsoft, Apple...), plaçant ainsi la culture française sous le joug d'une poignée de multinationales étrangères. Les logiciels libres permettant de lire et d'éditer des document multimédia deviendront illégaux car, de par leur nature, ils constitueront, d'après le projet de loi, un moyen de contourner les mesures techniques de protection. L'industrie des logiciels libres représente pourtant un secteur non négligeable pour l'économie française, comme l'a rappelé récemment votre ministre de l'Intérieur M. Sarkozy.
Je vous demande, Monsieur le Président, de bien vouloir prendre en considération l'opinion des centaines de milliers de citoyens français qui s'élèvent aujourd'hui contre ce projet de loi. Nous en appelons à votre sagesse et nous saurons nous souvenir du soutien que, je l'espère, vous ne manquerez pas de nous apporter lorsque nous serons devant les urnes.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes sentiments respectueux.