Nous sommes le Mer 06 Août, 2025 07:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMétaphore de la baguette

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 10:14

la métaphore du pain est donc parfaitement justifiée...

... à condition de se trouver en palestine aux alentours de l'année 30 de notre ère.
damj

Ven 10 Mars, 2006 10:26

gpl a écrit:Vous pouvez utiliser cette tartine textuelle comme bon vous semble.
Ajoutez si vous le souhaitez, quelques grains de sésame ou de raisin.
Et vers 16 heures, n'oubliez pas le goûter. Il nous faudra des forces pour réinventer l'Internet de demain...
Ah, la France d'après...

merci, ce sera fait :P
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 10:29

J'adore cette vision sur le boulanger.

D'un autre côté, je comprends tout à fait que certains artistes veuillent vivre de la vente de leur musique.

Le problème, c'est juste que le mot "vivre" pour eux ne correspond pas à la même vision qu'on en a à notre niveau ou qu'en a notre boulanger justement : lui n'attend pas de sa vente de pain de pouvoir rouler en Ferrari et de montrer sa trombine à la télé. Il travaille pour "vivre" c'est à dire pour avoir de quoi manger, se payer son logement et avoir quelques loisirs, tout en ayant un peu de sous de côté pour assurer lors d'un coup dur de la vie. C'est ce qui fait qu'il peut s'il le veut offrir son pain à quelqu'un et qu'il partage sa recette avec d'autres futurs boulangers ou des amis, voire des passsionnés de cuisine.

C'est sûr que si tous les artistes qui militent pour DADVSI vivaient comme vivent les artistes moins connus mais qui voient les biens faits des nouvelles technologies pour diffuser la culture, pour faire évoluer leur art et pour se faire plaisir en créant, on n'en serait pas là ... De même si les tiroirs-caisses qui font office de distributeurs de culture (les maison de disque pour ceux qui n'ont pas suivi !) acceptaient de "vivre" simplement au lieu d'engranger des bénéfices scandaleux sur le dos des artistes, on n'en serait pas là ...

Ce qui me débecte vraiment dans tout ça, c'est qu'on parle de "l'industrie" de la musique plutôt que de l'art musical.
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Ven 10 Mars, 2006 10:35

damj a écrit:la métaphore du pain est donc parfaitement justifiée...

... à condition de se trouver en palestine aux alentours de l'année 30 de notre ère.

A voir l'attitude de certains, je pense que la véritable histoire c'est que ce ne sont ni les romains ni les juifs qui l'ont crucifié mais les boulangers.
kebra

Ven 10 Mars, 2006 11:02

selon comment tu cuit le pain, une baguette peut devenir une veritable arme meurtrière! :twisted:

méfions nous des boulangers, sous des airs de patissiers bucoliques, ce sont de vrais fous, retirons leur leurs fours puisqu'ils sont dangeureux, inserons des DRM dans leur boulangerie :twisted:
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 11:19

wolfen a écrit:
Ce qui me débecte vraiment dans tout ça, c'est qu'on parle de "l'industrie" de la musique plutôt que de l'art musical.

Exactement, c'est pour cela qu'il est grand temps de choisir notre camp. Si nous continuons à partager et télécharger les musiques purement commerciales, si nous réagissons positivement à leurs campagnes marketings, nous donnons raison à l'industrie, nous cautionnons l'idée que la musique est avant tout un business. Si nous nous orientons vers des artistes qui n'ont pas cette conception de leur art, ce sera la meilleure manière d'en finir avec eux, et cela pacifiquement :

http://art-rock.over-blog.com/article-2090853.html
vward

Ven 10 Mars, 2006 11:32

Juste un petit bémol :
La condition première à toutes les actions possibles avec la baguette, c'est : j'achète mon pain !
Avec les conséquences suivantes :
- Si je donne mon pain à un affamé, c'est un don effectué sur le capital représenté par la baguette ; la générosité est donc de lui céder une part de ce capital.
- Je ne peux pas donner une somme forfaitaire de 10€ par mois et me servir à volonté chez mon boulanger.
- Faire du pain, le vendre ou le donner nécessite un investissement en temps et en argent (ingrédients, matériel, énergie, ...).

NB: je suis bien sûr totalement anti-DRM. Je suis neutre vis à vis du P2P dans le sens où les gens achètent les CD après avoir découvert l'artiste/le titre téléchargé. Le problème avec cette loi est qu'elle mélange tout (DRM, P2P).
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 10 Mars, 2006 11:52

- Je ne peux pas donner une somme forfaitaire de 10€ par mois et me servir à volonté chez mon boulanger.

Dans la même reflexion aussi simpliste (celles qu'on fait les Negre, Duteil ....) et sans aller voir plus loin que l'ex en tant que tel,
on pourrait citer une multitude d'abonnement illimité en contre ex.

Est ce que les gens qui ont un abt cinéma, vont voir 150 films par mois?
Est ce que les gens qui ont un abt tel portable illimité telephone 300 h par mois?
Est ce que les gens qui souscrivent un abt dans un club de sport, y vont 150 h par mois?

Tu te servirais de ce que tu as réellement besoin.

Une question qu'on pourrait se poser aussi, c'est pourquoi, ils se sont mis à faire ce genre d'offre.

Mais bon, là, n'est pas l'enjeu de la loi.
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 10 Mars, 2006 12:17

Tout dépend des hypothèses faites pour construire le modèle économique : il faut savoir où se trouve la limite supérieure pour la consommation du produit. D'autre part, la consommation est limitée à une et une seule personne.

Pour les films par exemple, toi seul peut l'utiliser, tu ne pourras pas aller à toutes les séances car tu as besoin de manger, de dormir, ... Les cerveaux d'UGC ont donc estimé le nombre de personnes qui pourraient se permettre de passer leur vie dans les salles avant de fixer le prix de l'abonnement. Mais imagine que tout le monde achète sa carte et que plus personne ne paye les 8 euros d'une place de ciné : je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.

De même avec les autres abonnements à la différence que mis à part la carte UGC, tu ne consommes pas des produits soumis au droit d'auteur. Le problème n'est donc pas du tout le même.

En revanche, dans le P2P, tu peux très bien programmer une liste de téléchargements qui ne s'arrêtera jamais. La limite supérieure n'est ici plus valide.

Enfin Baptiste, pour ta remarque style "à chacun selon ses besoins", tu peux aller dans l'ex-URSS (ou a Cuba) pour leur en parler.

Avant, il y avait de la musique et des arts en général parce qu'il y avait des mécènes (qui avait assez d'argent pour le mettre dans des oeuvres immatérielles ne leur rapportant rien à part le prestige). Maintenant, la culture est devenue un bien de consommation presque comme un autre (les consommateurs ayant remplacé les mécènes). Donc on respecte les règles du jeu sinon, c'est du vol.

NB : je pense que les maisons d'édition sont trop payées et les artistes pas assez mais à l'opposé, je ne pense pas qu'il y ait une culture gratuite possible.

Les choses ne sont malheureusement pas aussi simples que tu le penses. Elles sont au contraire très complexes et c'est ce genre de métaphore simplificatrice qui nuit au débat car elles ont peuvent être interprétées de multiples manières, satisfaisant toutes les parties.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 10 Mars, 2006 13:14

Tu ne m'as pas compris.

Parfois, je comprends ps cette manie de certains qui se sentent offensé et qui souhaitent rentrer dedans plutot que de vouloir comprendre des propos (et non ma pensée sur le sujet).

pourtant, je le souligne:
Dans la même reflexion aussi simpliste (celles qu'on fait les Negre, Duteil ....) et sans aller voir plus loin que l'ex en tant que tel,

Il y a des nuances entre propos, exemple, pensée personnelle...

la consommation est limitée à une et une seule personne.

exact, la différence est surtout là avec les exemples simplistes cités.
Ce qui nous entraine sur des DRM, des moyens de gestion, afin de s'assurer qu'il n'y aura pas d'abus, de revente (enfin ca n'existe plus ca).
Je n'ai nullement dit que la licence globale etait LA solution.

Les choses ne sont malheureusement pas aussi simplistes que tu le penses. Elles sont au contraire très complexes et c'est ce genre de métaphore simplificatrice qui nuit au débat car elles ont peuvent être interprétées de multiples manières, satisfaisant toutes les parties.

ce n'est pas ce que je pense.

J'espère que tu ne faisais pas référence à la métaphore du post. Car la dérision employée peut parlé à certain justement.

Moi, je faisais juste un raisonnement aussi simpliste que ce fameux argument de boulangerie rabachés à maintes reprises.

Mais imagine que tout le monde achète sa carte et que plus personne ne paye les 8 euros d'une place de ciné : je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.

à la licence globale, n'a jamais été associée, la fin des cd, des vynils, des boutiques ....

Ceci dit, avec les services de vidéo à la demande mis en place par les chaines...., les prix des places de ciné aussi chere qu'elles le sont maintenant, les autres procédés tecnhiques qui vont etre developpé, dans pas longtemps, tu auras les cinémas qui viendront se plaindre du manque de fréquentation.

Et même si tout le monde achetait sa carte de boulangerie illimité, de cinéma illimité, de sport illimité.
Crois tu que tout le monde :
* avalerait, 500 eclairs au chocolat, 12 kg de croissant, 70 baguettes, 15 tartes au pommes, 12 quiches par mois, et ce chaque mois?
* irait voir 30 films par mois (avec l'option popCorn illimité pour 2€ de plus)
* irait ....

Allez tu le ferais peut etre le 1er mois (comme tout truc nouveau), et après tu passerais à autre chose, tu te serais gavé(rendu malade même) et reprendrais une consommation "normale", par normale je veux dire celle que tu avais avant ce nouveau mode de conso.
et pas la normalité du nb (sorti d'un savant calcul) de copie que tu auras le droit de faire avec les DRM)

En revanche, dans le P2P, tu peux très bien programmer une liste de téléchargements qui ne s'arrêtera jamais. La limite supérieure n'est ici plus valide.

Pour faire simple, et après, il est où l'interet pour le con qui fait ca?
Est ce que la personne va pouvoir les écouter? Les aurait elle acheter en temps normal?

NB : je pense que les maisons d'édition sont trop payées et les artistes pas assez mais à l'opposé, je ne pense pas qu'il y ait une culture gratuite possible.

on est d'accord.
Enfin, moi, je rajouterais que même avec une culture gratuite, et pour le cas de la musique, les gens ne se metteraient pas à écouter ce qu'ils n'écoutaient pas auparavant.

Ce n'est pas avec des musées gratuits, que les gens iraient.
La grande majorité de la population, ne se voit pas mettre les pieds dans un musée, ne se voit pas regardé une emssion culturelle à la TV, ne s'imagine pas écouter une emission litteraire à la radio....
Pourtant ils en ont l'opportunité.

Prenons l'exemple de la médiatèque (ex plus culturel qu'un abt pour du pain): qu'y fait on dans une médiathèque.
Pour une somme minime (proche de la gratuité) par an, tu peux prendre de la musique (et la graver), des dvd(et les graver), et les regarder à plusieurs, des livres (et les photocopier), consulter des revues récentes, parler avec des passionnés d'oeuvres culturelles, y voir des expo de temps à autre, rencontrer des auteurs .....
bref avoir un accès à la culture assez vaste, le partager autour de toi.

Et est ce pour autant que tout le monde à une carte.
Et parmi ceux qui ont une carte, combien en abusent et se cultivent à outrance.

et Stp, ne compare pas mes propos simplistes pour l'ex, à l'ex URSS, ou à CUBA.
C'est presque insultant, je trouve.
Baptiste

Géo : Lyon