Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 22:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Les DRM pour relancer la consommation

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 21:28

il y a possibilité, parfois, de flasher le firmware sur du matériel afin de suivre les "évolutions".

Tu veux dire par là qu'il est possible, pour les "hackers", de contourner un firmware officiel et de le recoder de façon à enlever la protection logicielle en place ?
Pourquoi pas, mais c'est sans compter la grande diversité de matériels et de modèles existant... le temps passé à faire du reverse engineering n'est valable que si l'appareillage est utilisé par un max de personne....

Et quid des protections matérielles qui pourraient être mise en place ?
EcliptuX

Mer 08 Mars, 2006 21:49

Téthis a écrit:DRM, ça ce dit M*R*D* en verlant

Ben ! MDR !!! :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 08 Mars, 2006 21:58

EcliptuX a écrit:Celle-ci est une lettre écrite en 2020 et anticipe de façon très réaliste ce qui nous attends.
Je vous la laisse découvrir ici : Lettre de 2020

Pour mon avis, ce texte sur les metasystèmes est plus parlant, et se rapprocherait même assez d'un texte de 'chez toi', sur 'onnouscachetout', extrait d'un bouquin.(L'ai partiellement lu hier soir).
Mélodie

Jeu 09 Mars, 2006 01:38

EcliptuX a écrit:
il y a possibilité, parfois, de flasher le firmware sur du matériel afin de suivre les "évolutions".

Tu veux dire par là qu'il est possible, pour les "hackers", de contourner un firmware officiel et de le recoder de façon à enlever la protection logicielle en place ?
Pourquoi pas, mais c'est sans compter la grande diversité de matériels et de modèles existant... le temps passé à faire du reverse engineering n'est valable que si l'appareillage est utilisé par un max de personne....

Et quid des protections matérielles qui pourraient être mise en place ?
Le R.E. pourrait être réaliser mais si l'appareil utilise un système de vérification de licence du BIOS en hardware alors il sera difficile de récupérer les informations nécessaires pour créer un nouveau bios DRM-free. Tout système est "hackable", le temps est la seule vraie variable à l'échelle d'une communauté.

Je suis parti sur la technique mais je pense après coup qu'on [s]refilera[/s]vendra une nouvelle génération de materiel lorsque le système DRM devra être mis à jour. Le flashage de BIOS c'est bien sympa, plus difficile, mais vu la tournure du marché il suffira d'ajouter un gadget pour qu'un nombre considérable de personnes courent acheter un nouvel appareil, l'imposant de fait à ceux qui trainaient les pieds. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Mars, 2006 07:11

Désolé... EcliptuX,
j'ai encore perdu une occasion de le taire, mais en ce moment avec tous ces évennement, je démarre au quart de tour, mais en ce moment on a tous les nerfs à fleur de peau alors. Encore désolé.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Jeu 09 Mars, 2006 09:56

Pat95 a écrit:avec tous ces évennement, je démarre au quart de tour, mais en ce moment on a tous les nerfs à fleur de peau

Ben comme ça fait un moment que ça dure et que ce n'est pas fini, je t'invite cordialement à rejoindre le club des buveurs (et buveuses) de tisane. Le Biocontact de ce mois offre un arcticle sympatoche sur l'histoire et les vertus de la coriandre. Digestion et stress, délicieux dans les plats autant que dans l'eau chaude !

Encore désolé.

Arf! Tu as un gage, tu devras faire passer les liens à tous tes amis par mail, tout exprès, au risque de te faire passer pour leur spammeur personnel ;)
Mélodie

Jeu 09 Mars, 2006 10:22

Désolé... EcliptuX,
j'ai encore perdu une occasion de le taire, mais en ce moment avec tous ces évennement, je démarre au quart de tour, mais en ce moment on a tous les nerfs à fleur de peau alors. Encore désolé.

Pas de soucis ;)

Pour revenir au flashage du Firmware etc.... vous vous rendez bien compte que cette manip, même si faisable, ne sera réserver qu'à une certaine élite de la population, et sera de toute évidence hors de portée du 99,5% des utilisateurs lambda.

Donc finalement, ces DRM auront atteints leur but :?
EcliptuX

Jeu 09 Mars, 2006 11:52

EcliptuX a écrit:Pour revenir au flashage du Firmware etc.... vous vous rendez bien compte que cette manip, même si faisable, ne sera réserver qu'à une certaine élite de la population, et sera de toute évidence hors de portée du 99,5% des utilisateurs lambda.

Donc finalement, ces DRM auront atteints leur but :?
Nop, je n'ai jamais flashé de Xboksse ou de lecteur de salon (je doute en posseder un jour) mais il me semble que c'est une opération bien souvent triviale. Ma carte mère se flash sous windows (on ne rie pas au fond) et son programme semble être assez idiotproof. Bin oui quoi, on peut s'amuser même sous windows. :)

Ceci le "vieux" matériel ne pourra pas toujours lire les CD protégés, un renouvellement du parc et une nouvelle tonte des moutons sera alors nécessaire. Quand à l'utilisation de DRM pour rendre le lecteur "jetable, je doute que ce soit dans l'idée.

Les DRM sont une évolution naturelle : lorsque j'envois un mail, je n'aime pas que n'importe qui puisse le lire, je le chiffre avec gnupg. Comme on dit pour le P2P, la technologie est neutre, c'est l'utilisation qu'on en fait qui lui donne son caractère maléfique (fear :twisted: ...).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares