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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 01:47

Oui, 3 € qui lui permettent de vivre, car tout le monde ne vend pas autant qu'Halliday...

:idea: Mais 3 € x Xpiratages, ça doit faire un bon 13éme mois !

Tout le monde pratique une forme de copie?
Sans doute, mais une copie personnel de quelque chose pour lequel on a payé directement, ou indirectement par la pub qu'on a regardé, cela n'a rien a voir avec: Une Copie, d'Une Copie.
8)
Ludo O

Messages : 44
Géo : 62 ...

Mer 08 Mars, 2006 04:54

Ludo O a écrit:« Sans piratage, il n'aurait jamais eu de DRM » :twisted:


"Sans la vie il n'y aurait jamais eu de mort", râlalâ, la vie....
Jean_R

Messages : 343
Géo : Toulouse

Mer 08 Mars, 2006 08:19

- Le cd que tu as acheté ce mois -ci t'a-t-on permis de l'écouter dans son intégralité convenablement chez le disquaire pour savoir s'il te plaisait dans sa totalité ou bien t'a-t-ton juste permis de te taper les 30 secondes réglementaires par titre ?
- Les vinyls que tu ne peux plus écouter , t'autorise-t-on sous prétexte que tu as payé les auteurs , les maisons de disques , les studios etc... à aller les échanger contre les équivalents en CD ? ( même remarque avec les VHS et les DVD ), ou faut-il que tu reverses à nouveau ton obole ?
- Ou peut-on écouter facilement les artistes, hors TOP 50 désigné, que tu ne vois pas partout afin de pouvoir élargir ton univers musical, sans faire des efforts sensationnels pour essayer de les découvrir par toi même ?
- Penses-tu qu'un mp3 en 128K est si inaudible que ça sur une chaine hi-fi de base ? Ne soyons pas ridicule.
- Penses-tu que la majorité des gens achètent le cd pour le plaisir d'avoir en prime la pochette ?

PS : je ne télécharge pas, mais je n'achete plus de disques ( depuis environ 2 ans ), j'ai suffisamment été entubé ( plus de 400 albums CD quasi tous achetés et une 100 aine de vinyls ). Si la licence globale est adoptée ( on peut réver ) même à 40 euros par mois , je paye. Sinon je garde mes sous.
alcidi

Messages : 261

Mer 08 Mars, 2006 08:29

Ludo O a écrit:« Sans piratage, il n'aurait jamais eu de DRM »

Sans "piratage", (remarque bien les guillemets...) l'informatique ne se serait jamais répendu comme ça à cette vitesse. Tu crois quoi, que toutes ces grosses sociétés qui se plaignent ne sont là où elles sont uniquement grâce à leur talent? Penses-tu réellement que Microsoft serait là où elle est maintenant si personne n'avait "piraté" ses logiciels? Ne penses-tu pas que Microsoft est bien conscient de ça et ferme les yeux sur beaucoup de "fraudes" pour son propre bien être? Comme le dis si bien Resh : tu vis sur quelle planète? Aller gentil bisounours, reviens parmis nous...

Et il ne faut pas se leurrer, le soit-disant "piratage" des oeuvres de l'esprit servent à faire connaitre ces oeuvres, donc à les répendre, et au final les auteurs sont toujours gagnants, faut arrêter de nous prendre pour des Mickey là... A part les très dangereux gangs très bien organisés d'ado prépubères qui pillent le patrimoine mondial par simple défit de "collector", y'a pas grand monde qui n'achète aucun CD ou DVD tout en téléchargeant tout et n'importe quoi à longueur de journée (ceci est-il mon opinion, ou des faits, du même accabis que les tiens?). Mais c'est comme toujours, y'a une minorité qui merdoie, y'a tout le monde qui trinque...

«Sans piratage, tu ne serais certainement pas ici à nous débiter tes [s]c...[/s] trolls, pour nous dire que le "piratage", c'est mââll»
yostral

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Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 08 Mars, 2006 09:02

Ludo O a écrit:Sans piratage, il n'aurait jamais eu de DRM


raisonnement infantile et excessivement dangereux. applique-le à d'autres domaines et tu comprendras.

sinon je te laisse ton troll, je préfère l'autre (que tu as abandonné, d'ailleurs...)
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
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acepack

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Géo : ici

Mer 08 Mars, 2006 09:23

Moi je ferai un parallèle qui vaut ce qu'il vaut....

Pour être chercheur aujourd'hui, il faut au minimum (et encore) 8 ans d'études supérieures.
Pour être recruté il faut encore publier dans des revues, et même écrire un bouquin.
Une fois le statut de chercheur acquis (aux alentour de 1800 euros par mois pour commencer - avant c'est le smic ou carrément rien), il faut continuer à publier des articles dans des revues et des livres.
Compte tenu d'une carrière de chanteur (galère puis reconnaissance, puis diffusion, puis plus rien), on est assez proches.

Je donne juste un aperçu :

- pour un article publié dans une revue de vulgarisation scietifique à grand tirage, on a droit à 100 euros net environ.
- pour un article publié dans une revue scientifique spécialisée : 0 euros.
- pour un essai publié : 0 euros ou alors c'est un essai qui marche tres tres fort et on peut compter quelques euros par an en cas de grosse reedition.

J'ai une question : publier ou non ne m'engage à rien. Si je ne publie rien, je ne serai pas licencié, au pire on me tapera un peu sur les doigts et on m'évincera de la communauté de chercheurs, mais je gagnerai toujours mon salaire à la fin du mois.

POURQUOI DONC moi, simple chercheur, j'ai quelque chose à dire et je le mets quasiment gratuitement à disposition d'autrui ?
POURQUOI DONC je ne dis rien quand mon article est photocopié à XXX exemplaires pour X raisons?
POURQUOI ? Parce que le plus important dans ma production, c'est de diffuser une oeuvre.....

quand je compare mon salaire avec celui d'un chanteur connu, je constate que la différence, c'est que, lui, il est non seulement payé pour produire mais aussi que ses productions rapportent beaucoup d'argent partagé entre l'artiste et les multiples intermédiaires (production, distribution), parfois même au détriment de l'artiste, d'ailleurs.

Je suis donc prêt à payer une redevance allant directement à une sorte de mutuelle des artistes, que chaque artiste pourrait toucher au prorata de sa dernière déclaration d'impôt. La justification de cette redevance serait le seul fait de pouvoir télécharger de la musique sur internet.
Tout comme les photocopies de mes ouvrages à moi, le mp3 est une copie d'une oeuvre musicale. A la différence prêt que moi je ne touche jamais rien alors que l'artiste qui a donc déjà publié l'album dont on fait la copie, touche bien quelque chose à la fin du mois.
Il ne touche pas assez? Il n'y a pas de sot métier : on peut aussi comléter ses fins de mois d'une autre manière, non? Il y a plein de "chercheurs" qui n'ont pas de statut et sont bien obligés de survivre faute de postes : ils continuent tout de meme à publier.

En conclusion, si je suis prêt à payer une redevance, je n'en garde pas moins un relent d'amertume lorsque je vois que pour 10 chansons de m**** la Star en vogue touche X fois mon salaire.
Alors oui : c'est une QUESTION DE SOUS :)
Totophe

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Messages : 250

Mer 08 Mars, 2006 09:38

Remarque : les établissements scolaires paient une sorte de redevance ( je ne connais pas le terme exact ) pour le droit à la photocopie. Une sorte de licence globale en fait ;)
Quand on dit que l'éducation nationale n'évolue pas ! :D Pour une fois elle a anticipé.
alcidi

Messages : 261

Mer 08 Mars, 2006 10:29

Ludo O a écrit::idea:
Oui, je l'avoue: « Je préfère n'acheter qu'un seul CD par mois et sentir le papier d'une jaquette entre mes doigts, que télécharger 1GO de musique aléatoire, à la qualité sonore inaudible ».
(....)
Pour les irresponsables, je fais ce truisme en toute tranquillité: « Sans piratage, il n'aurait jamais eu de DRM » :twisted:


En plus d'une question de sous, il s'agit de question de liberté. Mon exemple : je n'ai le temps d'écouter de la musique que dans le métro. Pour des raisons de qualité sonore, d'encombrement etc ..., je me suis acheté une clé USB MP3 (tout comme toi tu préfères avoir le CD, ce que je ne critique, les goûts et les couleurs ...)

comment faire pour écouter un album protégé que tu as acheté légalement (CD ou site légal) ? Je me suis retrouvé confronté 1 fois à ce pb, que j'ai réglé en téléchargeant sur du P2P (ouaaaaaaa, c'est mal) le même album en MP3.

Bilan : j'ai un CD qui m'encombre et qui ne me sert à rien, et j'ai pris le risque de me faire "attraper par la patrouille" en téléchargeant cet album, j'estime légalement, sur Bittorrent.

Un autre exemple : un artiste sort un album qui me plait, je souhaite donc l'acheter; l'abum est "protégé" par des DRM, je ne pourrai donc pas l'écouter sur mon baladeur MP3. Cet album n'est pas disponible sur une plateforme de téléchargement légal : je fais comment pour l'écouter l'album, moi ????

Je concluerai donc par un raccourci aussi rapide que le tien : "Les DRM favorisent le piratage !"
sined

Messages : 116
Géo : Villeurbanne

Mer 08 Mars, 2006 11:54

UNE FOIS BIEN MURE... LE TROLL VIE SA VIE !!!

...la logique ne peut être infantile, car elle est dépourvu d'émotions...
Ludo O

Messages : 44
Géo : 62 ...

Mer 08 Mars, 2006 12:08

Ludo O a écrit:UNE FOIS BIEN MURE... LE TROLL VIE SA VIE !!!

...la logique ne peut être infantile, car elle est dépourvu d'émotions...



c'est brillant, constructif et ça fait avancer le débat... :(


P.S.: une fois bien mûr.. le troll vit sa vie / dépourvue
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
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acepack

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